🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Les chercheurs du CERN prêts à relancer la traque de la matière noire avec le redémarrage du LHC

Publié le 20/04/2022 12:27
© Reuters. Les chercheurs du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) se préparent au redémarrage cette semaine de l'accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde, le grand collisionneur de hadrons (LHC), dont la suspension d'

par Cecile Mantovani

PREVESSIN-MÖENS, Ain (Reuters) - Les chercheurs du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) se préparent au redémarrage cette semaine de l'accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde, le grand collisionneur de hadrons (LHC), dont la suspension d'activité pour des travaux de maintenance et d'amélioration a été prolongée en raison de la pandémie de COVID-19.

Le redémarrage de cet anneau de 27 kilomètres de circonférence, formé de milliers d'aimants supraconducteurs et situé sous terre à cheval sur la frontière franco-suisse dans l'Ain, à une dizaine de kilomètres de Genève, relève d'une procédure complexe qui s'étale sur plusieurs phases.

"Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton", souligne Rende Steerenberg, qui dirige l'équipe chargée du bon fonctionnement du LHC. Le redémarrage s'accompagne "d'un sentiment de tension, d'une certaine nervosité."

Entre autres écueils susceptibles de perturber la remise en service du LHC, à l'arrêt depuis début 2019, la découverte d'une obstruction, la contraction de certains matériaux lors du refroidissement de près de 300°C des différents secteurs de l'anneau, ou encore d'éventuelles défaillances des milliers d'aimants qui permettent d'orienter les faisceaux de particules sur une trajectoire incurvée et resserrée dans l'anneau.

Pour un redémarrage réussi, le système doit fonctionner "comme un orchestre" car "il faut activer la bonne fonction et réaliser la bonne action au bon moment", a expliqué à Reuters Rende Steerenberg.

Impatients de reprendre leurs travaux, les chercheurs sont prêts à célébrer dans le centre de contrôle le passage des faisceaux dans les différents secteurs de l'accélérateur, et le champagne est au frais dans cette perspective.

Lors de sa première phase d'exploitation (2010-2013), le MHC a permis de confirmer la réalité du boson de Higgs, une particule élémentaire dont l'existence n'était jusque là que théorique. La deuxième phase d'exploitation (2015-2018) a permis d'améliorer les connaissances sur les propriétés de cette particule.

Avec la remise en service de l'accélérateur et d'ici au prochain arrêt programmé sur la période 2025-2027, les chercheurs espèrent avancer dans la recherche d'hypothétiques particules de matière noire, jusqu'ici restée infructueuse.

© Reuters. Les chercheurs du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) se préparent au redémarrage cette semaine de l'accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde, le grand collisionneur de hadrons (LHC), dont la suspension d'activité pour des travaux de maintenance et d'amélioration a été prolongée en raison de la pandémie de COVID-19. /Photo prise le 13 avril 2022/REUTERS/Pierre Albouy

La matière noire, forme invisible de matière qui n'émet pas de lumière, n'en absorbe pas et ne la reflète pas. Elle est cinq fois plus abondante que la matière ordinaire et sans elle, l'Univers ne serait pas tel que nous le connaissons.

D'après Rende Steerenberg, grâce aux travaux effectués sur le LHC, "nous allons considérablement augmenter le nombre de collisions et donc également la probabilité de nouvelles découvertes".

(Rédigé par Emma Farge, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés