🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Coronavirus: La France confrontée à une nouvelle vague épidémique, selon Fischer

Publié le 22/06/2022 10:06
© Reuters. La France est actuellement confrontée à une nouvelle vague épidémique de COVID-19 alimentée par le variant BA.5 du coronavirus, a déclaré mercredi le Pr Alain Fischer, président du conseil d'orientation sur la stratégie vaccinale. /Photo d'archiv

par Myriam Rivet

PARIS (Reuters) - La France est actuellement confrontée à une nouvelle vague épidémique de COVID-19 alimentée par le variant BA.5 du coronavirus, a déclaré mercredi le Pr Alain Fischer, président du conseil d'orientation sur la stratégie vaccinale.

Interrogé mercredi sur France 2 sur l'existence d'une nouvelle vague épidémique en France, le spécialiste a répondu par l'affirmative. "La question est: 'quelle est l'intensité de la vague'", a-t-il souligné.

Cette nouvelle vague épidémique est liée à la propagation du variant BA.5 du coronavirus SARS-CoV-2, un peu plus contagieux mais pas plus que sévère que le variant Omicron dont il est dérivé.

"Il y a une poussée de la maladie". "Il y a plus de cas chaque jour (...) pour l'instant ça ne se traduit pas significativement par une augmentation du nombre d'hospitalisations et a fortiori de décès, mais on sait qu'il y a toujours un décalage", a rappelé le Pr Alain Fischer.

Dans ce contexte, l'objectif est d'assurer au maximum la protection des personnes fragiles, personnes âgées ou immunodéprimées par exemple, les plus susceptibles de développer une forme grave de COVID-19 et les plus exposées au risque d'hospitalisation ou de décès.

Ces populations sont éligibles à une deuxième dose de rappel du vaccin contre le COVID-19 depuis le début du printemps et ceux qui ne l'ont pas encore fait doivent "recev(oir) une dose de rappel maintenant" et être attentifs aux gestes barrière (port du masque, etc.), a préconisé le Pr Alain Fischer.

PAS D'"INQUIÉTUDE EXCESSIVE" POUR OLIVIER VÉRAN

Il s'est également déclaré, "à titre personnel", en faveur de la réinstauration de l'obligation du port du masque dans les transports en commun.

De son côté, l'ex-ministre de la Santé Olivier Véran - désormais en charge des Relations avec le Parlement - s'est montré relativement serein.

"On est vaccinés, on a une protection collective qui est forte, on connaît le variant qui est en circulation, on connaît les moyens de se prémunir d'une flambée épidémique - le masque, les gestes barrière (...) - donc je n'ai pas une inquiétude excessive", a-t-il déclaré mercredi sur BFMTV.

Selon le dernier bilan de Santé Publique France (SPF), arrêté mardi, le nombre quotidien de nouvelles contaminations par le coronavirus s'est établi à 95.217 - la plus forte hausse en 24 heures depuis fin avril, avec une progression de 45,5% en sept jours.

© Reuters. La France est actuellement confrontée à une nouvelle vague épidémique de COVID-19 alimentée par le variant BA.5 du coronavirus, a déclaré mercredi le Pr Alain Fischer, président du conseil d'orientation sur la stratégie vaccinale. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

A l'échelle nationale, le taux d'incidence s'élève à 476 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants par semaine (en hausse de 28,8% en sept jours).

Autre signe de la recrudescence de l'épidémie, le taux de reproduction, appelé "R effectif" par les chercheurs et qui correspond au nombre moyen de contaminations générées par une personne infectée, s'élève désormais à 1,4.

(Avec la contribution de Benoit van Overstraeten, édité par Nicolas Delame)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés