🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Coronavirus : 13 cas de variant Omicron parmi des passagers à Amsterdam

Publié le 28/11/2021 14:26
© Reuters. Treize cas de nouveau variant Omicron du coronavirus ont été détectés aux Pays-Bas parmi des voyageurs revenus en avion d'Afrique du Sud vendredi, ont déclaré dimanche les autorités sanitaires néerlandaises. /Photo prise le 27 novembre 2021/REUTER

par Bart H. Meijer

ROTTERDAM (Reuters) - Treize cas de nouveau variant Omicron du coronavirus ont été détectés aux Pays-Bas parmi des voyageurs revenus en avion d'Afrique du Sud vendredi, ont déclaré dimanche les autorités sanitaires néerlandaises.

Dans un premier temps, 61 passagers sur environ 600 arrivés à Amsterdam via deux vols KLM en provenance du Cap et de Johannesburg ont été diagnostiqués positifs au SARS-CoV-2. Des examens complémentaires ont été effectués, permettant la détection de 13 cas de nouveau variant.

Ce variant B.1.1.529 dont la découverte a été annoncée jeudi par l'Afrique du Sud, a été rebaptisé Omicron par l'Organisation mondiale de la santé, qui l'a classé comme "préoccupant".

Il présente des mutations "très inhabituelles" qui constituent une source de préoccupation car elles pourraient lui permettre d'échapper à la réponse immunitaire de l'organisme et le rendre plus transmissible, ont expliqué les scientifiques sud-africains.

Depuis cette alerte, de nombreux pays, dont la France, ont suspendu leurs liaisons aériennes en provenance d'Afrique australe et Israël a refermé provisoirement ses frontières à tous les ressortissants étrangers dans l'espoir de freiner sa circulation.

"Lors de notre examen par séquençage, qui est toujours en cours, nous avons jusqu'ici découvert 13 cas de variant Omicron parmi les tests positifs", a déclaré l'Institut national de santé néerlandais (RIVM) dans un communiqué.

© Reuters. Treize cas de nouveau variant Omicron du coronavirus ont été détectés aux Pays-Bas parmi des voyageurs revenus en avion d'Afrique du Sud vendredi, ont déclaré dimanche les autorités sanitaires néerlandaises. /Photo prise le 27 novembre 2021/REUTERS/Eva Plevier

"Il n'est pas improbable que de nouveaux cas apparaissent aux Pays-Bas", a déclaré le ministre de la Santé, Hugo de Jonge, lors d'une conférence de presse à Rotterdam. "Cela pourrait être la partie émergée de l'iceberg", a-t-il dit.

Les autorités sanitaires néerlandaises cherchent à contacter et tester quelque 5.000 autres passagers revenus depuis lundi d'Afrique du Sud et d'autres pays d'Afrique australe.

(Reportage Toby Sterling; version française Jean-Stéphane Brosse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés