Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Les tensions dans le détroit d'Ormuz pourraient avoir un impact sur le commerce mondial, prévient ING

EditeurAhmed Abdulazez Abdulkadir
Publié le 18/04/2024 15:49
LCOc1
-

Jeudi, les analystes d'ING ont mis en évidence les risques économiques mondiaux potentiels associés au détroit stratégique d'Ormuz. Ils ont souligné l'importance de cette voie d'eau étroite, qui sert de conduit crucial pour l'approvisionnement mondial en pétrole. Le détroit d'Ormuz est un passage maritime vital, reliant le golfe Persique au golfe d'Oman, et il est particulièrement important pour le transport du pétrole, des produits pétroliers et du gaz naturel liquéfié (GNL).

Selon ING, le détroit d'Ormuz est au cœur du commerce mondial, puisqu'environ un cinquième du pétrole mondial y transite. Cela représente environ 20 millions de barils de pétrole par jour, soit 20 % de la consommation mondiale de pétrole brut et de produits raffinés. Les pays riverains du golfe Persique, notamment l'Arabie saoudite, l'Irak, les Émirats arabes unis (EAU), le Koweït, l'Iran et le Qatar, sont particulièrement tributaires de cette route pour leurs exportations de pétrole.

Les analystes ont souligné que toute perturbation du détroit pourrait avoir de graves conséquences pour l'économie mondiale. Un tel événement pourrait entraîner des temps de transit plus longs, des retards de production et, en fin de compte, une hausse de l'inflation. Ils soulignent que le détroit est au cœur des tensions géopolitiques depuis des années et que tout conflit entraînant sa fermeture affecterait non seulement l'Iran, mais aussi l'Irak, le Qatar et le Koweït, qui dépendent de cette route pour transporter leurs exportations de pétrole brut.

Bien qu'il existe d'autres itinéraires, comme l'oléoduc est-ouest (Abqaiq-Yanbu) qui traverse la péninsule arabique et l'oléoduc d'Abou Dhabi, leur capacité à remplacer le volume de pétrole transporté par le détroit d'Ormuz est limitée. Les analystes d'ING ont noté que, contrairement à la mer Rouge, il n'existe pas de véritable substitut au détroit, ce qui en fait un canal irremplaçable pour les expéditions de pétrole.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés