Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier actions

JPMorgan réduit l'objectif des actions Schlumberger en raison d'une marge insuffisante au 1er trimestre, la croissance numérique et les perspectives saoudiennes sont envisagées

EditeurEmilio Ghigini
Publié le 22/04/2024 11:54
SLB
-

Lundi, JPMorgan a ajusté son objectif de prix pour les actions Schlumberger Limited (NYSE: SLB), une société de services pétroliers de premier plan, en le réduisant à 64 $ contre 65 $ précédemment, tout en maintenant une note de surpondération sur le titre.

La révision fait suite aux résultats du premier trimestre 2024 de Schlumberger, qui se sont alignés sur les prévisions du consensus, mais les actions de la société ont chuté de 2,1 %, sous-performant par rapport à ses pairs dans l'indice des services pétroliers (OSX) et des services pétroliers à grande capitalisation (OFS) de 287 points de base (pb) et 332 pb, respectivement.

L'abaissement de l'objectif de prix a été attribué à une légère baisse de la marge EBITDA, qui s'est établie à 23,6 % alors que JPMorgan l'avait estimée à 23,7 %. Cela s'explique en partie par des marges plus faibles que prévu dans les segments Forage et mesures (D&I) et Construction de puits.

Plus précisément, les marges D&I n'ont pas atteint l'estimation de 29,1 % de la société, avec un écart de 244 points de base et une baisse de 299 points de base d'une année sur l'autre. La direction a souligné l'augmentation des dépenses d'amortissement pour les solutions de performance des actifs (APS) et la baisse des prix du gaz au Canada comme facteurs contribuant à l'insuffisance des marges.

Malgré la baisse de la marge, Schlumberger a déclaré que les revenus de son segment Digital ont augmenté à deux chiffres en glissement annuel et devraient continuer à croître à un taux élevé à deux chiffres en glissement annuel.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La société prévoit également que les marges annuelles dépasseront les 30 %. Les perspectives actualisées de Schlumberger pour 2024 ont été suivies de près en raison du ralentissement de l'activité en Amérique du Nord (NAM) lié à la faiblesse des prix du gaz naturel et à la récente décision de Saudi Aramco de suspendre environ 20 contrats de jackup pour le reste de l'année.

Néanmoins, Schlumberger a réaffirmé ses perspectives de chiffre d'affaires mondial pour 2024, s'attendant à ce que la vigueur du marché international compense la faiblesse de l'activité en Amérique du Nord. En Arabie saoudite, la suspension de 20 à 22 contrats de jackup en eaux peu profondes par Aramco - principalement en raison de la réduction des dépenses d'investissement dans les champs Safaniya et Manifa - a été notée. Bien que le nombre d'appareils de forage dans ces champs puisse diminuer de 10 à 12 appareils, cette baisse devrait être compensée par une augmentation équivalente de l'activité des appareils de forage de gaz à terre.

À l'horizon 2025, Schlumberger prévoit une demande de 35 à 40 appareils de forage de gaz à terre, dont environ 10 à 15 appareils de forage de gaz non conventionnel, en plus des appareils de forage de gaz conventionnel, d'intervention et de reconditionnement. La société prévoit que le déplacement de l'activité de l'offshore vers l'onshore n'aura pas d'impact significatif sur la croissance en Arabie Saoudite ou dans la région du Moyen-Orient.

Perspectives InvestingPro

Alors que Schlumberger Limited (NYSE: SLB) navigue dans le paysage fluctuant de l'industrie des services pétroliers, les mesures financières clés et les analyses d'experts d'InvestingPro offrent un aperçu plus approfondi de la performance et des perspectives de la société. La capitalisation boursière de Schlumberger s'élève à 71,25 milliards de dollars, ce qui reflète sa présence significative dans le secteur. Malgré le récent ajustement de l'objectif de cours par JPMorgan, la croissance du chiffre d'affaires de Schlumberger au cours des douze derniers mois à compter du 1er trimestre 2024 a été impressionnante (14,2 %), ce qui témoigne d'une solide exécution opérationnelle dans des conditions de marché difficiles.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Un examen plus approfondi du ratio cours/bénéfice (C/B) de la société révèle un chiffre de 16,62, qui est légèrement ajusté à 16,25 si l'on considère les douze derniers mois à compter du T1 2024. Cela indique que l'action se négocie à une prime par rapport à la croissance de ses bénéfices à court terme, un conseil d'InvestingPro qui suggère aux investisseurs d'évaluer le potentiel de bénéfices de la société par rapport à sa valorisation actuelle. En outre, le rendement du dividende de 2,21 % de Schlumberger, associé à un historique de maintien des paiements de dividendes pendant 54 années consécutives, souligne l'engagement de l'entreprise en matière de rendement pour les actionnaires, un facteur qui peut intéresser les investisseurs axés sur les revenus.

Pour ceux qui envisagent d'investir dans Schlumberger, il convient de noter que la société fonctionne avec un niveau d'endettement modéré et que les analystes prévoient une rentabilité pour l'année. Avec ces perspectives et d'autres encore disponibles sur InvestingPro, les investisseurs peuvent accéder à une mine de données et d'analyses pour éclairer leurs décisions. Pour aller plus loin, pensez à utiliser le code promo PRONEWS24 pour obtenir 10% de réduction supplémentaire sur un abonnement annuel ou bi-annuel Pro et Pro+, et découvrez les 6 conseils supplémentaires d'InvestingPro qui approfondissent la santé financière et la position de Schlumberger sur le marché.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés