Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

JPMorgan ramène l'action Celanese à Sous-pondérer malgré la hausse des perspectives de prix

EditeurEmilio Ghigini
Publié le 04/04/2024 10:26
CE
-

Jeudi, JPMorgan a ajusté sa position sur l'action Celanese Corporation (NYSE:CE), une société engagée dans la fabrication de produits acétyliques, en la rétrogradant de Neutre à Sous-pondérer. Toutefois, la société a relevé l'objectif de prix à 160 dollars, contre 135 dollars précédemment.

L'abaissement de la note intervient après une évaluation de la récente acquisition de Celanese et de son levier financier. L'acquisition de M&M auprès de DuPont n'a pas répondu aux attentes en termes de rendement des actifs, sa contribution à l'EBITDA étant nettement inférieure. L'analyste a noté que le niveau d'endettement de Celanese est relativement élevé, avec un ratio d'endettement de cinq fois.

L'entreprise a également souligné que l'évaluation des actions de Celanese est actuellement supérieure à celle de son concurrent le plus proche, Eastman, et à ses propres multiples de négociation historiques. Cette prime est observée bien que la société soit confrontée à des risques potentiels liés aux perspectives économiques mondiales, ce qui pourrait avoir un impact sur le sentiment des investisseurs à l'égard de l'action.

Les plans d'expansion de Celanese pour ses opérations à Clear Lake, au Texas, auraient subi des retards, repoussant l'achèvement prévu de 2023 au deuxième trimestre de 2024. Ces retards, ainsi que les activités de révision prévues, devraient entraîner des coûts d'environ 55 millions de dollars en 2024.

Malgré ces difficultés, Celanese pourrait bénéficier à court terme des arrêts de production de Lyondell, ce qui pourrait entraîner une augmentation des prix intérieurs de l'acide acétique et du VAM au cours du premier trimestre. Toutefois, ces avantages devraient diminuer après avril 2024.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'analyse de JPMorgan se termine par une perspective d'évaluation, notant que Celanese se négocie à 9,7 fois sa valeur d'entreprise estimée à 2025 par rapport à l'EBITDA, ce qui est environ un point de multiple plus élevé qu'Eastman. Le rendement estimé du flux de trésorerie disponible de Celanese devrait être d'environ 8,3 % en 2025.

Perspectives InvestingPro

À la lumière du récent ajustement de la notation de JPMorgan pour Celanese Corporation, un coup d'œil à certaines données en temps réel d'InvestingPro fournit un contexte supplémentaire. La capitalisation boursière de la société s'élève à 19,11 milliards de dollars et elle se négocie à un ratio C/B de 9,47, qui s'ajuste à 11,99 si l'on considère les douze derniers mois à partir du quatrième trimestre 2023. Cette valorisation intervient alors que Celanese a enregistré une croissance robuste de son chiffre d'affaires de 13,1 % sur la même période, ce qui témoigne d'une solide performance en termes de chiffre d'affaires.

Les investisseurs peuvent être encouragés par l'engagement de Celanese en matière de rendement pour les actionnaires, comme en témoigne son historique impressionnant d'augmentation des dividendes pendant 14 années consécutives et de maintien des paiements de dividendes pendant 20 années consécutives. À cela s'ajoute un rendement du dividende de 1,63 % selon les dernières données. En outre, l'action a connu une hausse de prix significative, avec un rendement total sur 6 mois de 42,07 % et un rendement total sur 1 an de 64,95 %, se négociant près de son plus haut niveau sur 52 semaines. Ces chiffres témoignent d'une performance solide malgré les difficultés économiques générales.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance des finances et de la performance de Celanese, InvestingPro propose d'autres InvestingPro Tips, avec un total de 11 conseils supplémentaires disponibles. Ces conseils peuvent fournir des informations plus nuancées sur la santé financière de la société et sa position sur le marché. Les lecteurs intéressés peuvent accéder à ces conseils et bénéficier d'une réduction supplémentaire de 10 % sur un abonnement annuel ou biannuel Pro et Pro+ en utilisant le code promo PRONEWS24.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés