🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Crescent Point vend des actifs en Saskatchewan pour 600 millions de dollars

Publié le 07/05/2024 01:58
VRN
-

CALGARY, AB - Crescent Point Energy Corp. (TSX : CPG) (NYSE: CPG) a conclu une entente visant la vente de certains actifs non essentiels en Saskatchewan à Saturn Oil & Gas Inc. pour 600 millions de dollars en espèces. La transaction, qui concerne des propriétés telles que Flat Lake et Battrum, devrait être finalisée à la fin du deuxième trimestre 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles.

Les actifs vendus, qui devraient produire 13 500 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) au cours des 12 prochains mois, s'inscrivent dans le cadre de la démarche stratégique de Crescent Point visant à rationaliser son portefeuille et à améliorer sa viabilité à long terme. La production de ces actifs devrait générer un revenu d'exploitation net de 210 millions de dollars, sur la base des prix actuels des matières premières.

Craig Bryksa, président-directeur général de Crescent Point, a souligné l'alignement de la transaction sur les objectifs de la société, notamment l'exécution opérationnelle, l'optimisation du bilan et l'augmentation du rendement du capital. Un capital de développement minimal a été alloué à ces actifs jusqu'en 2024.

Cette vente fait suite à la cession antérieure par Crescent Point de ses actifs de Swan Hills et de Turner Valley pour 140 millions de dollars, ce qui a permis de réduire considérablement la dette nette pro forma de la société, qui est passée de 3,7 milliards de dollars à la fin de 2023 à 2,8 milliards de dollars prévus d'ici la fin de l'année 2024. Le produit net de ces cessions devrait être utilisé pour le remboursement de la dette.

À la suite de la dernière transaction, Crescent Point a révisé ses prévisions de production annuelle moyenne pour 2024, les ramenant entre 191 000 et 199 000 bep/j, soit une réduction de 7 000 bep/j par rapport au point médian de ses prévisions antérieures. Les prévisions de dépenses en capital de développement de la société pour 2024 restent inchangées et se situent entre 1,4 et 1,5 milliard de dollars.

Les conseillers financiers pour la vente des actifs de Flat Lake et de Battrum sont la Banque Scotia et la Financière Banque Nationale Inc. et Valeurs mobilières TD Inc. et TPH&Co. pour la vente des actifs de Battrum.

Perspectives InvestingPro

À la lumière de la récente vente d'actifs stratégiques de Crescent Point Energy Corp., un coup d'œil à la santé financière de la société et à la performance de ses actions pourrait offrir aux investisseurs un contexte supplémentaire. Selon des données récentes, Crescent Point a une capitalisation boursière de 5,47 milliards de dollars et maintient un ratio cours/bénéfice (C/B) de 11,5, qui s'ajuste à un niveau inférieur de 8,69 si l'on considère les douze derniers mois à partir du quatrième trimestre 2023. Cela suggère un prix orienté vers la valeur par rapport aux bénéfices.

Le chiffre d'affaires de la société pour la même période était d'environ 2,41 milliards de dollars, avec une marge bénéficiaire brute de 68,23 %. Malgré une baisse des revenus de 9,18% au cours des douze derniers mois, Crescent Point a enregistré une croissance trimestrielle des revenus de 7,78% au quatrième trimestre 2023, ce qui indique un redressement potentiel ou une reprise cyclique.

Les investisseurs pourraient être encouragés par l'historique des dividendes de la société, car Crescent Point a non seulement maintenu ses paiements de dividendes pendant 22 années consécutives, mais a également augmenté ses dividendes au cours des trois dernières années. Cet engagement en faveur du rendement pour les actionnaires est complété par un rendement du dividende robuste de 4,33 % selon les dernières données. De plus, l'action de la société a enregistré un fort rendement au cours des trois derniers mois, avec un bond de 42,47 %, et se négocie actuellement près de son plus haut niveau sur 52 semaines, à 95,1 % de son cours le plus élevé. Ces paramètres soulignent la résilience de Crescent Point et son attrait pour les investisseurs axés sur le revenu.

Pour ceux qui souhaitent une analyse plus approfondie, d'autres conseils d'InvestingPro sont disponibles. Par exemple, il est noté que les obligations à court terme de Crescent Point dépassent ses liquidités, ce qui peut être un élément à prendre en compte dans l'évaluation du risque. En revanche, les analystes prévoient que la société sera rentable cette année, ce qui correspond à la rentabilité de Crescent Point au cours des douze derniers mois. Ces perspectives, parmi d'autres, peuvent être approfondies sur la plateforme d'InvestingPro, qui propose une liste complète de conseils pour Crescent Point. Les lecteurs intéressés peuvent utiliser le code promo PRONEWS24 pour bénéficier d'une réduction supplémentaire de 10% sur un abonnement annuel ou bi-annuel Pro et Pro+, offrant un total de neuf conseils détaillés d' InvestingPro pour une évaluation approfondie de l'investissement.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés