🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Un site pétrolier d'Aramco attaqué à Djeddah

Publié le 25/03/2022 17:44
© Reuters. Un site de stockage de la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco à Djeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, a été touché vendredi par une attaque, a dit une source à Reuters. /Photo d'archives/REUTERS/Maxim Shemetov
2222
-

RYAD (Reuters) - Les rebelles houthis du Yémen ont dit avoir lancé vendredi une série d'attaques contre des installations pétrolières en Arabie saoudite à l'aide de drones et de missiles.

L'une d'entre elles a provoqué un incendie sans faire de victime dans deux cuves de stockage sur un terminal de distribution de la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco (SE:2222) à Djeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, a déclaré la coalition militaire sous commandement saoudien qui combat au Yémen.

Une grande colonne de fumée s'est élevée au-dessus du port de la mer Rouge, non loin du circuit accueillant ce week-end le Grand Prix de Formule Un d'Arabie saoudite, qui aura lieu comme prévu selon une source proche du dossier.

Dans un communiqué, la coalition militaire a déclaré que l'incendie avait été maîtrisé.

Cité par l'agence officielle SPA, le ministère saoudien de l'Energie a condamné "ces sabotages", réaffirmant qu'il ne porterait pas la responsabilité d'éventuelles perturbations de l'approvisionnement mondial en pétrole.

Le ministère a également dénoncé la poursuite par l'Iran de livraison de missiles balistiques et de drones aux rebelles chiites houthis. Téhéran dément armer les Houthis.

Aramco n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Un porte-parole des Houthis, Yahya Sarea, a déclaré que le groupe armé avait lancé des attaques à l'aide de drones et de missiles sur des installations d'Aramco à Djeddah et contre des raffineries à Ras Tanoura et Rabigh, ainsi que des installations "vitales" à Ryad, la capitale saoudienne.

© Reuters. Les rebelles houthis du Yémen ont dit avoir lancé vendredi une série d'attaques contre des installations pétrolières en Arabie saoudite à l'aide de drones et de missiles. /Photo d'archives/REUTERS/Maxim Shemetov

Selon les médias saoudiens, la défense anti-aérienne saoudienne a déjoué une série d'attaques à l'aide de drones et de roquettes et également détruit un missile balistique lancé en direction de Djizan, qui a provoqué un incendie "limité" sur une station électrique.

Les Etats-Unis et la France ont condamné ces attaques, qui illustrent selon le Quai d'Orsay "la gravité de la menace que la prolifération de drones et de missiles fait peser sur l'ensemble de la région, et la nécessité de renforcer le dialogue sur la sécurité régionale".

(Reportage Maha El Dahan, version française Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés