Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Toujours controversé, Nord Stream 2 sera bien achevé en fin d'année

Publié le 27/03/2019 13:50
Toujours controversé, Nord Stream 2 sera bien achevé en fin d'année
GAZP
-

Honni par les Etats-Unis, Nord Stream 2, le projet controversé de gazoduc entre la Russie et l'Allemagne, va comme prévu voir le jour en fin d'année, assurent ses promoteurs en pleine opération de communication.

Signe que le chantier avance selon le calendrier prévu, pour une mise en service en 2020 du double pipeline, le consortium d'entreprises piloté par le géant russe Gazprom (MCX:GAZP) multiplie les visites de presse sur le site allemand du chantier, au bord de la Baltique.

Le projet suscite toujours l'ire des Etats-Unis, qui accusent l'Allemagne d'accroître sa dépendance au gaz russe et pressent Berlin d'importer du gaz naturel liquéfié américain. Soucieux de ménager les deux super-puissances, le gouvernement allemand a donné mercredi son accord à la construction de terminaux méthaniers destinés à importer du GNL en provenance d'outre-Atlantique.

A Lubmin (Mecklembourg-Poméranie), sur les rives de la mer Baltique, à l'orée d'une forêt de pins, le chantier du pipeline s'étale sur plusieurs hectares. Au large, des centaines d'ouvriers s'affairent sur une vingtaine de navires pour achever l'ouvrage, qui traversera au total cinq pays - Russie, Finlande, Suède, Danemark et Allemagne.

- Projet pharaonique -

"Les principales installations sont en place, les vannes d'arrêt ont été installées, donc on peut partir du principe que le projet sera bien achevé d'ici fin 2019", et complètera Nord Stream 1, gazoduc actif depuis 2012, assure le porte-parole du projet, Jens Mueller.

Le pipeline, en acier doublé de béton, doit permettre d'acheminer sur une distance de 1.230 km du gaz russe vers l'Allemagne et le reste de l'Europe, en contournant le principal point de passage jusqu'ici, l'Ukraine, dont les relations avec la Russie restent extrêmement conflictuelles.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le dernier obstacle à ce projet pharaonique, d'un coût de 11 milliards d'euros, est en passe d'être levé: le Danemark s'apprêterait à donner son accord pour que le gazoduc, d'une capacité de 55 milliards de m3 par an, traverse sa zone économique exclusive, bande située au delà de ses eaux territoriales.

"Nous avons de bonnes raisons de penser" que le feu vert sera donné "dans un avenir proche", avance Jens Mueller.

Et même si les Danois ne donnaient que tardivement leur accord, la compagnie pourrait faire face en envoyant des bateaux supplémentaires, plastronne le porte-parole.

Ses promoteurs affirment qu'il permettra de sécuriser l'approvisionnement en gaz de l'Europe, et ce à moindre prix. Et ils soupçonnent les Etats-Unis par leur opposition frontale de chercher surtout à vendre leur propre gaz aux Européens.

Au troisième trimestre 2018, l'Ukraine était la voie principale, couvrant 48% du gaz venu de Russie, selon la Commission européenne.

Les opposants au projet déplorent en particulier qu'il prive l'Ukraine de lucratives redevances.

- Sanctions américaines ? -

La route du gaz continuera cependant à passer par l'Ukraine, où transitent chaque année 93 milliards de m3, sur un total annuel de 170 milliards de m3 de gaz russe à destination de l'Union européenne. "Nord Stream 2, ce ne sera +que+ 55 milliards de m3", relève M. Mueller.

Ses détracteurs, en particulier les pays de l'Est comme la Pologne, jugent que le projet Nord Stream vise à la fois pour Moscou à isoler un peu plus l'Ukraine, avec qui la Russie est en conflit depuis des années, et à rendre l'Europe dépendante sur le plan énergétique.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Quant aux menaces de sanctions américaines, elles ne semblent pas non plus en mesure de retarder le projet, initié en 2013.

Derrière la réticence de façade chez Nord Stream à "commenter des décisions politiques", les conseillers font valoir que le projet ne tomberait pas sous le coup de la loi Caatsa (Countering America's Adversaries Through Sanctions Act). Adoptée par le Congrès américain en 2017, elle visait notamment à punir la Russie pour son attitude en Ukraine et son éventuelle ingérence dans l'élection présidentielle américaine.

En janvier, le remuant ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell, un proche de M. Trump, avait pourtant averti les entreprises allemandes impliquées dans le projet qu'elles pourraient être sanctionnées.

Interrogé par l'AFP, le gouvernement allemand se retranche derrière le caractère "privé" de ce projet et se refuse à tout commentaire au sujet d'éventuelles sanctions.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés