Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Russie vs Europe : coupure de gaz imminente ?

Publié le 19/07/2022 14:29
© Reuters
BKT
-
GAZP
-
RWE
-
RTA4
-
UN0k
-

Par Laura Sanchez

Investing.com - La Russie se rapproche de la fermeture du gaz en Europe alors que l'Allemagne rejette les allégations selon lesquelles elle ne peut honorer les contrats.

L'entreprise publique majoritairement russe Gazprom (MCX:GAZP) a indiqué lundi qu'en raison de circonstances imprévisibles, elle n'est pas en mesure d'honorer les contrats de gaz avec l'Europe.

La société allemande Uniper (ETR:UN01) a confirmé à CNBC que Gazprom avait invoqué la "force majeure" pour ses approvisionnements. On parle de force majeure lorsque des circonstances imprévisibles empêchent une partie de remplir ses obligations contractuelles, ce qui l'exonère en théorie de toute sanction. RWE (BIT:RWE), une autre société énergétique allemande, a également reconnu avoir reçu un avis de force majeure de Gazprom.

L'Allemagne estime que le cas de "force majeure" n'est qu'une excuse

La tension entre la Russie et l'Europe est à son comble depuis que Nord Stream 1, un gazoduc essentiel reliant la Russie à l'Allemagne, a été fermé au début du mois pour ce qui a été présenté comme des "travaux de maintenance". De nombreux experts ont alors douté que les flux soient totalement rétablis après la fin des travaux le 21 juillet.

"Nous rappelons l'importance de la reprise de l'approvisionnement de l'Europe en gaz russe, non seulement en termes de prix, mais aussi en termes de croissance, étant donné qu'en cas de coupure de gaz, les réserves européennes de gaz ne pourraient pas être portées à l'objectif de 80% début novembre pour faire face à l'hiver (on estime qu'elles resteraient à 65-74%)", explique Renta 4 Banco (BME:RTA4).

"La Commission européenne élabore un plan d'urgence dans le but de réduire la demande de gaz (" Save Gas for a Safe Winter "), et qu'en cas de coupure du gaz russe, l'impact sur le PIB serait limité (-0,4%). Sans mesures d'économie d'énergie, en cas d'hiver normal, elle estime un impact sur le PIB de -0,6%/-1%, et si l'hiver est rude, l'impact sur le PIB pourrait atteindre -1,5%. De son côté, Gazprom a invoqué la "force majeure" pour couper le gaz à trois grands clients européens, signe qu'il entend maintenir des approvisionnements limités et rendre difficile la reconstitution des réserves".

Les prix du gaz en Europe ont grimpé de 600% en raison de la baisse des flux en provenance de Russie.

Pour l'instant, la CE a déjà prévenu que l'Europe aura des problèmes d'approvisionnement en gaz en hiver, prévient Bankinter (BME:BKT).

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés