Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Le Parlement européen vote l'accord sur les freins aux importations agricoles d'Ukraine

Publié le 23/04/2024 15:43
© Reuters. Un travailleur portuaire vérifie un wagon de train de céréales ukrainien dans le port de Constanta, sur la mer Noire, en Roumanie./Photo prise le 11 mai 2022/REUTERS/Olimpiu Gheorghiu

STRASBOURG (Reuters) - Le Parlement européen a voté mardi en faveur d'une prolongation d'un an des exemptions de droits de douane pour les produits agricoles importés d'Ukraine, tout en l'assortissant d'un mécanisme permettant de les rétablir selon certaines conditions.

L'accord a été approuvé à 428 voix pour, face à 131 voix contre et 44 abstentions et s'appliquera à partir du 6 juin.

Les exemptions de droits de douane pour les produits agricoles importés d'Ukraine avaient été mises en place pour soutenir l'économie ukrainienne face à l'invasion russe. Mais elles ont provoqué la colère des agriculteurs européens qui les accusent d'avoir inondé le marché et généré une concurrence déloyale.

Dans ce contexte, la Commission européenne proposait de réinstaurer des droits de douane sur la volaille, les oeufs et le sucre si les importations dépassaient les niveaux moyens de 2022 et 2023. Les députés européens ont ajouté l'avoine, le gruau, le maïs et le miel à la liste.

Sous la pression de la France et de la Pologne, la période de référence pour calculer la moyenne a par ailleurs été modifiée pour inclure le second semestre de 2021.

Il s'agira de la dernière reconduction, l'UE et l'Ukraine souhaitant mettre en place un accord à plus long terme à partir de juin 2025.

(Reportage Philip Blenkinsop, Blandine Hénault pour la version française)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés