Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

L'appel de Shell, condamné pour "inaction climatique", devant la justice néerlandaise

Publié le 02/04/2024 06:49
Mis à jour le 02/04/2024 06:50
© Reuters. Le logo de Shell sur la façade d'une station-essence. /Photo prise le 2 février 2023/REUTERS/May James

AMSTERDAM (Reuters) - L'appel interjeté par Shell (AS:SHEL) contre une décision de justice sans précédent ordonnant au groupe énergétique anglo-néerlandais de réduire drastiquement ses émissions de carbone est entendu par un tribunal de La Haye, aux Pays-Bas, à compter de ce mardi.

En mai 2021, le tribunal de district de La Haye a ordonné au géant pétrolier de réduire ses émissions de carbone de 45% d'ici à 2030 par rapport à ses niveaux de 2019, une décision concernant à la fois les émissions du groupe et celles des acheteurs et utilisateurs de ses produits.

Cette décision, inédite et considérée comme à même de faire jurisprudence, était intervenue dans un contexte de pressions croissantes de la part d'investisseurs, d'activistes et de gouvernements pour que les grandes entreprises énergétiques se détournent des combustibles fossiles et accélèrent leur transition "verte".

Shell dit considérer que la décision manque de fondement juridique et que les entreprises ne peuvent pas être tenues pour responsables des émissions de carbone de leurs clients.

Dans un communiqué publié sur son site internet, le groupe dit "convenir que le monde a besoin d'une action climatique urgente", mais qu'il a "une vision différente de la manière dont ce but doit être atteint".

"En se focalisant sur une seule compagnie, et seulement sur l'approvisionnement énergétique plutôt que sur la demande en énergie, nous pensons que le jugement est inefficace et même contre-productif pour lutter contre le changement climatique", est-il ajouté dans le communiqué de Shell.

La division néerlandaise de l'ONG de défense de l'environnement Les Amis de la Terre, qui a porté l'affaire en justice, a exprimé sa confiance en amont du procès en appel.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Les données scientifiques sur lesquelles nous avons basé notre plainte contre Shell se sont seulement consolidées", a déclaré l'avocat de l'ONG, Roger Cox, ajoutant être "certain que nous allons une nouvelle fois convaincre les juges que Shell doit agir dans le respect des accords environnementaux internationaux".

Shell a revu à la baisse le mois dernier son objectif de réduction de ses émissions pour 2030 et retiré son objectif pour 2035, citant les attentes d'une forte demande en gaz et les incertitudes sur la transition énergétique. Il a quand même réaffirmé son projet de parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050.

Dans le communiqué publié en amont de l'audience, le groupe anglo-néerlandais a dit n'avoir "pas ignoré" la décision de justice, soulignant les 10 milliards à 15 milliards de dollars d'investissements dans des solutions énergétiques décarbonées prévus entre 2023 et fin 2025.

Le tribunal de La Haye a dit prévoir quatre journées d'audience. Un verdict est attendu au second semestre 2024.

(Bart Meijer; version française Jean Terzian)

Derniers commentaires

Juste bla bla-bla-bla il n’existe pas de energíe renouvelable utopies pour bobo les voitures électriques polluent plus que les voitures essences actuelles !
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés