🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OraclePlus de détails

L'acier européen subit une concurrence déloyale

Publié le 16/12/2014 15:46
© Reuters. L'ACIER EUROPÉEN FACE À UNE CONCURRENCE DÉLOYALE
VOES
-
TKAG
-
MT
-
TISC
-

LONDRES (Reuters) - Les aciéries européennes perdent des parts de marché au profit d'importations à bas prix provenant de pays comme la Chine, dans lesquelles les sidérurgistes bénéficient d'une protection locale, estime la fédération professionnelle Eurofer.

La demande d'acier a augmenté de 4% environ dans l'Union européenne cette année mais un bond de 22% des importations implique que les livraisons locales effectuées par des sidérurgistes européens n'ont progressé que de 1,5%, ajoute Eurofer dans un rapport publié mardi.

Parmi les entreprises membres d'Eurofer figurent des poids lourds tels qu'ArcelorMittal, ThyssenKrupp et Voestalpine.

"La multiplication de pratiques commerciales déloyales de la part de pays producteurs d'acier hors UE ne permet pas aux producteurs de l'UE de faire jeu égal, ce qui réduit sans cesse leurs marges", a déclaré le directeur d'Eurofer, Axel Eggert.

L'acier européen a du mal à se remettre de la crise financière et pâtit en particulier d'une chute de la demande d'un quart depuis 2008.

Le mois dernier, Tata Steel, le deuxième sidérurgiste européen, a dit qu'il ne s'attendait pas à une amélioration rapide des conditions de marché. Son concurrent ArcelorMittal s'est montré plus positif dans ses prévisions pour l'UE.

Pour Eurofer, les autorités européennes doivent employer des outils tels que les droits anti-dumping pour protéger une industrie qui représente 1,3% du PIB de l'UE et emploie indirectement des millions d'Européens.

La fédération évalue à 500 millions de tonnes environ les surcapacités mondiales, dont 200 millions pour la Chine seule.

En dehors des importations à bas prix, les sidérurgistes européens sont confrontés à des droits élevés attachés aux matières premières telles que le minerai de fer et le coke de par le monde, explique Eurofer.

© Reuters. L'ACIER EUROPÉEN FACE À UNE CONCURRENCE DÉLOYALE

"Des négociations en vue d'un accord de libre échange avec les grandes économies émergentes, riches en ressources, ne sont pas conclues alors que des mesures protectionnistes se multiplient dans toutes les régions productrices du monde à l'exception de l'UE", ajoute l'organisation.

(Maytaal Angel, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés