Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

La majorité des émissions récentes de CO2 est liée à 57 producteurs, selon un rapport

Publié le 04/04/2024 11:28
Mis à jour le 04/04/2024 11:30
© Reuters. Installation de production du champ pétrolier Shaybah de Saudi Aramco dans le Quart Vide, en Arabie saoudite. /Photo prise le 22 mai 2018/REUTERS/Ahmed Jadallah

BRUXELLES/BERLIN (Reuters) - La grande majorité des émissions de dioxyde de carbone responsables du réchauffement de la planète depuis 2016 peut être attribuée à un groupe de 57 producteurs de combustibles fossiles et de ciment, selon un rapport de l'organisation non gouvernementale (ONG) InfluenceMap publié jeudi.

De 2016 à 2022, les 57 entités - des États ainsi que des entreprises publiques et privées - ont produit 80% des émissions mondiales de CO2 provenant des combustibles fossiles et de la production de ciment, indique le rapport Carbon Majors d'InfluenceMap.

Les trois principales entreprises ayant émis la plus grande quantité de CO2 dans le monde au cours de cette période sont les entreprises énergétiques Saudi Aramco (TADAWUL:2222), Gazprom et Coal India.

Saudi Aramco s'est refusé à tout commentaire. Coal India et Gazprom n'ont pas répondu à des demandes de commentaires dans l'immédiat.

Dans le rapport, InfluenceMap constate que la plupart des entreprises ont augmenté leur production de combustibles fossiles depuis 2015, année de signature de l'Accord de Paris sur le changement climatique, entraînant une hausse des émissions malgré la mise en place de politiques restrictives et la promotion des énergies renouvelables.

L'organisation, qui vise à renforcer la transparence des gouvernements et entreprises en matière de CO2, estime qu'un groupe relativement restreint est responsable de la majeure partie des émissions actuelles.

"Ce rapport peut être utilisé dans divers cas, qu'il s'agisse de procédures juridiques visant à demander à ces producteurs de rendre compte des dommages causés au climat, par des universitaires pour quantifier leurs contributions, par des groupes de campagne ou même par des investisseurs", a déclaré Daan Van Acker, chef de programme chez InfluenceMap, à propos de ce rapport.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Une précédente édition de la base de données Carbon Majors a été citée le mois dernier dans une action en justice intentée par un agriculteur belge contre la compagnie pétrolière et gazière française TotalEnergies.

L'agriculteur, soutenu par trois ONG, fait valoir que TotalEnergies est en partie responsable des dommages causés à ses activités par les conditions météorologiques extrêmes de 2016 à 2022.

La base de données Carbon Majors a été lancée en 2013 et permet notamment de croiser les données déclarées par les entreprises avec des sources officielles et d'autres données industrielles.

(Reportage Kate Abnett et Riham Alkousaa, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Quid du premier producteur mondial de petrole ?
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés