⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Eramet: la nouvelle PDG mise sur les "solides atouts" du groupe

Publié le 23/05/2017 19:48
La nouvelle présidente-directrice générale du groupe minier Eramet, Christel Bories, ici le 3 mai 2011 lorsque elle dirigeait la société Constellium (Photo ERIC PIERMONT. AFP)
IPN
-
UMI
-
CSTM
-

La nouvelle présidente-directrice générale du groupe minier Eramet, Christel Bories, ici le 3 mai 2011 lorsque elle dirigeait la société Constellium (Photo ERIC PIERMONT. AFP)

La nouvelle présidente-directrice générale du groupe minier Eramet, Christel Bories, qui a pris ses fonctions mardi, a assuré que l'entreprise disposait de "très solides atouts pour se développer avec succès", a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Ces atouts sont un facteur clef pour améliorer les performances du groupe et développer une dynamique de croissance dans les années à venir", a déclaré Mme Bories à l'issue du conseil d'administration qui l'a nommée PDG, après l'assemblée générale des actionnaires réunie mardi.

Parmi les atouts d'Eramet, elle a cité la "maîtrise technologique et R&D" ainsi que "l'engagement des équipes" et "l'actionnariat stable".

L'arrivée de Christel Bories à la tête du groupe avait été annoncée en février, à l'occasion des résultats annuels.

Elle succède à Patrick Buffet qui dirigeait Eramet depuis plus de 10 ans.

Devant les actionnaires, M. Buffet a rappelé le redressement des résultats du groupe producteur de nickel et de manganèse en 2016, en soulignant la contribution du "plan très vaste et ambitieux de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité".

Il a également mentionné la réalisation de l'essentiel du programme de cessions d'actifs et "l'amélioration des conditions de marché fin 2016".

Eramet a enregistré en 2016 une perte nette de 179 millions d'euros divisé par près de quatre sur un an. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'était amélioré à 375 millions d'euros contre 92 millions l'année précédente.

Au premier trimestre 2017, le chiffre d'affaires a progressé de 28% à 854 millions d'euros, bénéficiant d'une hausse des prix du nickel et du manganèse.

Le conseil d'administration a chargé Christel Bories "de poursuivre les efforts engagés afin de consolider sur la durée le redressement effectué et d'assurer la croissance du groupe au cours des prochaines années".

Diplômée de HEC, Mme Bories, 52 ans, a notamment collaboré avec le groupe de métallurgie Umicore (BR:UMI), et Pechiney, ex-fleuron de l'aluminium, où elle a été entre autres membre du comité exécutif.

Elle rejoint par la suite Alcan, qui a racheté Pechiney, où elle est PDG d'Alcan Packaging (2003-2006) et d'Alcan Engineered Products à partir de 2006.

En 2011, elle prend la direction du fabricant de produits en aluminium Constellium (PA:CSTM), avant de faire un passage par le secteur de la pharmacie en 2013, en devenant directrice générale déléguée d' Ipsen (PA:IPN) pendant trois ans.

La succession a la tête du groupe a été saluée à la Bourse de Paris où l'action Eramet a clôturé en hausse de 6,44% à 43,13 euros, dans un marché en progression de 0,47%.

L'actionnariat d'Eramet fait l'objet d'un pacte d'actionnaires entre les sociétés Sorame et Ceir de la famille Duval (37,05% au total) et le fonds FSI Equation détenu par l'Etat français (25,65%).

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés