🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Electricité: Manille renvoie chez eux des techniciens chinois

Publié le 25/02/2015 11:41
Manifestation devant le consulat chinois à Manille, le 12 juin 2014, contre les ambitions maritimes chinoises sur des îles revendiquées également par les Philippines (Photo Jay Directo. AFP)
NG
-

Manifestation devant le consulat chinois à Manille, le 12 juin 2014, contre les ambitions maritimes chinoises sur des îles revendiquées également par les Philippines (Photo Jay Directo. AFP)

Les autorités philippines ont annoncé mercredi qu'elles mettaient fin à la mission de seize techniciens chinois travaillant au sein du réseau national de distribution d'électricité, invoquant en particulier des raisons de sécurité nationale.

Les 16 techniciens qui travaillent pour la National Grid (LONDON:NG) Corporation des Philippines seront renvoyés chez eux d'ici le mois de juillet, a indiqué à l'AFP le ministre de l'Energie Jericho Petilla.

La State Grid Corporation of China, le groupe public qui contrôle le réseau de distribution de l'électricité en Chine, a une participation de 40% au sein de la compagnie philippine.

Le ministre a expliqué que le gouvernement souhaitait que la compagnie philippine soit dirigée exclusivement par des Philippins.

Comme on lui demandait si des questions de sécurité nationale avaient motivé cette décision, M. Petilla a répondu par texto qu'il s'agissait "certainement d'une préoccupation".

Il a également expliqué que les autorités considéraient désormais que les Philippins possédaient l'expertise suffisante pour faire le travail réalisé par les Chinois.

Le groupe chinois conservera cependant sa participation et deux ressortissants chinois resteront membres du conseil d'administration de la compagnie philippine.

Les relations bilatérales se sont détériorées ces dernières années en raison d'un contentieux en mer de Chine méridionale.

Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, carrefour de routes maritimes vitales pour le commerce mondial, réserve d'importantes ressources halieutiques, et recelant potentiellement des réserves d'hydrocarbures.

Les Philippines, le Vietnam, le sultanat de Brunei, la Malaisie et Taïwan s'opposent à ses prétentions, au cœur de vifs contentieux territoriaux entre Pékin et ses voisins dans la région.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés