Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Des dizaines de milliers de personnes marchent pour le climat

Publié le 16/03/2019 18:34
Mis à jour le 16/03/2019 18:35
© Reuters. DES DIZAINES DE MILLIERS DE PERSONNES MARCHENT POUR LE CLIMAT

PARIS (Reuters) - Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à la "marche du siècle", à Paris et ailleurs en France, à l'appel de nombreuses associations pour réclamer des "changements immédiats" en faveur du climat.

La manifestation parisienne, à laquelle se sont mêlés de nombreux "Gilets jaunes", s'est déroulée dans une atmosphère bon enfant sur toute la longueur du parcours, qui a abouti à la place de la République en fin d'après-midi.

Les organisateurs ont dénombré 107.000 personnes dans la capitale. La préfecture de police en a compté 36.000.

Les manifestants étaient également plusieurs milliers à Marseille, Lyon ou Bordeaux.

Des slogans tels que "Sans pétrole, la fête est plus folle", "Stop au blabla, place aux actes", "Faites griller des chamallows, pas notre planète" ou "Winter is not coming" ("l'hiver ne viendra pas") ont fleuri dans les cortèges, comme c'est la coutume dans les manifestations pro-climat.

Vendredi, des dizaines de milliers de jeunes ont participé à un mouvement mondial de grève scolaire fédéré autour de la lycéenne et militante écologiste suédoise Greta Thunberg et manifesté dans les grandes villes de France.

Le nom retenu pour la marche de samedi fait écho à "l'Affaire du siècle", une campagne organisée par quatre associations - Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l'homme, Notre affaire à tous -, qui ont saisi la justice afin de contraindre l'Etat à réviser ses ambitions climatiques.

Des dizaines d'associations et de syndicats, comme la Ligue des droits de l'homme, le Secours catholique, Les Amis de la terre ou France Nature Environnement ont signé l'appel en faveur de la "marche du siècle".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Nous voulons combattre les dérèglements climatiques, nous voulons combattre la violence sociale et nous refusons toute forme de répression ou de discrimination", peut-on lire dans ce texte.

Cette manifestation a eu lieu en même temps que la 18e journée de mobilisation des "Gilets jaunes", qui a donné lieu à des incidents d'une violence inédite depuis le mois de décembre.

(Simon Carraud, édité par Henri-Pierre André)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés