🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OraclePlus de détails

Bourgogne: de la ruine au renouveau, le roman-fleuve d'un vignoble d'exception

Publié le 18/05/2016 12:24
Le cellier du domaine des Lambrays à Morey-Saint-Denis en Bourgogne (Photo JEAN-PHILIPPE KSIAZEK. AFP)
LVMH
-
MICP
-

Le cellier du domaine des Lambrays à Morey-Saint-Denis en Bourgogne (Photo JEAN-PHILIPPE KSIAZEK. AFP)

Ce petit domaine bourguignon a traversé les siècles, connu la liquidation judiciaire et frôlé la ruine. Mais LVMH (PA:LVMH) n'a pas hésité à débourser 100 millions d'euros en 2014 pour les Lambrays, dont le Grand Cru en Côte de Nuits est réservé aux tables d'exception et à une poignée de clients.

Le vignoble de 11 hectares, au sud de Dijon, s'ouvrira pour la première fois au public les 20, 21 et 22 mai lors des "Journées Particulières" organisées par le numéro un mondial du luxe, dont une cinquantaine de lieux d'exception sont accessibles gratuitement sur inscription.

Ce domaine des Lambrays, Thierry Brouin le connaît comme sa poche, il en orchestre les vendanges depuis 1981 comme régisseur: "Y a eu un coup de gel hier matin, je vais sans doute avoir 20 à 30% de perte sur mes Puligny-Montrachet. Mais heureusement les Clos des Lambrays ont été épargnés", glisse-t-il au volant de sa voiture en ce jour de fin avril.

Pour rejoindre les parcelles du Clos des Lambrays - ce vin rouge est le joyau du domaine qui produit aussi du Puligny-Montrachet et du Morey-Saint-Denis - M. Brouin traverse les vignes des voisins: "à gauche de la route, c'est 500.000 euros l'hectare, planté en appellation Village. Et à droite, ça passe à 12 millions car c'est du Premier Cru. D'ailleurs les anciens ne s'y sont pas trompés en installant le cimetière du côté le moins cher!".

Le Clos des Lambrays occupe le milieu du côteau, "la meilleure exposition", avec ses ceps de pinot noir plantés dans une terre caillouteuse. La parcelle est mentionnée dès 1365 sous le nom de "Cloux des Lambrey" dans les titres de l'abbaye de Citeaux.

"Les plus vieux pieds ont 85 ans, les plus jeunes deux ans à peine et sont tellement tendres qu'on doit les protéger des lapins. Ce vignoble, je l'ai reconstitué en replantant un tiers des vignes", raconte à l'AFP le régisseur de 68 ans.

En 1979, juste avant son arrivée, le domaine vient d'être racheté par les propriétaires du groupe Félix Potin qui veulent relancer le vignoble moqué dans la région comme le "Clos délabré": "Ce n'était pas exagéré car le domaine était en piteux état, carrément en ruine. Et sa réputation aussi", résume-t-il.

Les premiers efforts paient, le Clos des Lambrays est classé Grand Cru dès 1981. Mais le domaine tremble à nouveau en 1994 lorsqu'il est mis en liquidation judiciaire, victime de la déconfiture de Félix Potin.

- 160 euros pour le millésime 2014 -

Le nouveau propriétaire allemand ne lésine pas sur les investissements, et au fil des ans, le vignoble renaît, avec une production qui oscille selon les années (et la météo) entre 15.000 et 42.000 bouteilles.

Après la mort de Gunter Freund, le groupe de Bernard Arnault - numéro un mondial du champagne et propriétaire des célèbres Châteaux d'Yquem et Cheval Blanc - remporte la mise. "Aujourd'hui, on n'arrive pas à fournir toutes les demandes", résume M. Brouin qui expédie 40% de la production en France et le reste vers 38 pays.

Un Clos des Lambrays 2014 se vend aujourd'hui au public à 160 euros hors taxe. Plusieurs tables étoilées l'ont à leur carte, comme à Lyon où La Mère Brazier (2 étoiles) propose les millésimes 1995, 1998 et 2011 pour respectivement 480, 434 et 342 euros.

"Il a un côté soyeux et élégant, une gourmandise et une finesse qui permettent aussi de le boire jeune, comme tous les grands vins. Il est intéressant à travailler sur certaines viandes blanches, le pigeon est un des plats qui le met le plus en valeur", souligne Denis Verneau, chef sommelier de la Mère Brazier.

Pour lui, le Clos des Lambrays "est un des grands crus de Bourgogne mais pas le plus connu, même si ces cinq dernières années il a gagné en notoriété. Mais tant mieux car plus un vin est connu, moins on en a!" s'exclame celui qui a été désigné "sommelier de l'année" 2015 par le guide Michelin (PA:MICP).

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés