Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Schlumberger, Baker Hughes avertissent sur l'Amérique du Nord

Publié le 20/10/2017 16:46
Mis à jour le 20/10/2017 16:46
© Reuters. SCHLUMBERGER: BOND DES PROFITS AU 3E TRIMESTRE AVEC L'AMÉRIQUE DU NORD

(Reuters) - Schlumberger et Baker Hughes, les deux leaders mondiaux des services pétroliers, ont annoncé vendredi s'attendre à ralentissement de l'activité en Amérique du Nord et à une fin d'année difficile en raison de la volatilité persistante des cours du baril de pétrole.

Selon Schlumberger, les investissements dans les forages de schistes en Amérique du Nord commencent à ralentir et les compagnies pétrolières sont de moins en moins tentées d'augmenter leur production au prix de la rentabilité.

"Les prix du pétrole restent volatils et, par conséquent, nos clients restent prudents", a déclaré de son côté le nouveau directeur général de Baker Hughes, Lorenzo Simonelli.

Baker Hughes, dans son premier rapport financier intégrant l'activité de pétrole et de gaz de GE depuis leur fusion, a fait état d'un bénéfice trimestriel largement inférieur aux estimations des analystes.

Schlumberger de son côté a enregistré au troisième trimestre une hausse de 53% de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, son principal marché, tout en avertissant d'un ralentissement de l'activité.

"Dans le Golfe du Mexique aux Etats-Unis, l'activité a continué de s'affaiblir au troisième trimestre, et les prévisions restent sombres pour cette région sur la base des projets actuels des clients", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Le nombre de plates-formes américaines de forages baisse depuis plusieurs semaines et a récemment touché un plus bas de quatre mois, tandis que la production a augmenté à un rythme plus lent que ne le prévoyait l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Les actions des deux groupes chutent dans les premiers échanges à Wall Street. Schlumberger perd 3,4% et Baker Hughes 3,86%. Le titre Schlumberger avait déjà perdu 23% depuis le début de l'année et Baker Hughes près de 27%, alors que l'indice S&P sectoriel de l'énergie a reculé de 9,7%.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le bénéfice net part du groupe de Schlumberger est ressorti à 545 millions de dollars (462 millions d'euros) pour la période juin-septembre, soit 39 cents par action, contre 176 millions de dollars, soit 13 cents par action, un an auparavant.

Hors éléments exceptionnels, Schlumberger a dégagé un bénéfice par action de 42 cents, conforme à la prévision moyenne des analystes, selon Thomson Reuters I/B/E/S/.

Son chiffre d'affaires s'est établi à 7,91 milliards de dollars contre 7,02 milliards pour la même période de 2016.

(Nivedita Bhattacharjee, Anirban Paul et Yashaswini Swamynathan à Bangalore, Marc Joanny et Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés