Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Pour Rome, le réseau fixe de TIM devrait être scindé et coté

Publié le 20/10/2017 18:07
Mis à jour le 20/10/2017 18:07
© Reuters. ROME PRÔNE UNE SCISSION DU RÉSEAU FIXE DE TELECOM ITALIA

ROME (Reuters) - Le ministre italien de l'Industrie, Carlo Calenda, s'est prononcé vendredi en faveur d'une scission et d'une cotation en Bourse séparée pour le réseau fixe de Telecom Italia (MI:TLIT).

Divers responsables politiques italiens ont appelé à plusieurs reprises depuis 2006 à un transfert vers une entité contrôlée par l'Etat du réseau fixe de TIM, que Rome considère comme un actif stratégique appelé à devenir un acteur "neutre" du marché ouvert à tous les opérateurs.

La question du statut de ce réseau est revenue sur le devant de la scène avec la montée au capital de TIM du français Vivendi (PA:VIV), désormais premier actionnaire de l'ex-monopole public avec 24% du capital.

"Oui, oui, (le réseau fixe) devrait être séparé et mis en Bourse (...) afin que le marché puisse juger par lui-même", a déclaré Carlo Calenda, prié de dire dans une interview à Repubblica TV si cette séparation du réseau fixe serait la meilleure solution.

Signe de l'irritation suscitée à Rome par l'attitude de Vivendi, il a ajouté qu'il ne voyait pas d'inconvénient à ce que TIM ait des actionnaires étrangers, à condition que ceux-ci "arrêtent de nous traiter comme une colonie".

L'action TIM gagnait 1,25% vers 15h10 GMT à la Bourse de Milan, surperformant l'indice Stoxx européen des télécoms, alors en hausse de 0,27%.

L'opérateur, lourdement endetté, a été critiqué pour avoir retardé la rénovation de son réseau fixe vieillissant et doit faire face aujourd'hui à la concurrence d'Open Fiber, un réseau détenu en commun par l'électricien Enel (MI:ENEI), contrôlé par l'Etat, et la banque publique Cassa Depositi i Prestiti (CDP).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les projets de scission du réseau de TIM ont échoué jusqu'à présent en raison de la valorisation élevée de cet actif, estimée à environ 15 milliards d'euros, et au refus du groupe.

Faute de scission immédiate, le réseau de TIM pourrait être placé au sein d'une nouvelle entité qui serait entièrement contrôlée par l'opérateur télécoms, mais juridiquement distincte de lui, ont dit des responsables politiques ces dernières semaines, ajoutant qu'une telle initiative pourrait faciliter ultérieurement un rapprochement avec Open Fiber.

L'hypothèse d'une entrée de la CDP dans TIM ou directement dans le réseau fixe a également été évoquée, même si Carlo Calenda a dit vendredi que la CDP n'avait "pas forcément" un rôle à jouer.

Le gouvernement italien a annoncé lundi à TIM qu'il exigeait de peser sur toutes les décisions concernant les actifs qu'il juge stratégiques, affichant ainsi sa ferme volonté de contenir l'influence croissante de Vivendi.

(Gavin Jones, Bertrand Boucey et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés