Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Les banques grecques préparent des cessions record de créances douteuses

Publié le 19/10/2017 20:37
Mis à jour le 19/10/2017 20:40
© Reuters. LES BANQUES GRECQUES PRÉPARENT DES CESSIONS RECORD DE CRÉANCES DOUTEUSES

par George Georgiopoulos

ATHENES (Reuters) - Trois des principales banques grecques se préparent à céder un montant record de 5,5 milliards d'euros de créances douteuses d'ici le début 2018, a-t-on appris jeudi auprès de sources informées, alors que la Banque de Grèce et la Banque centrale européenne (BCE) font pression sur le secteur pour qu'il assainisse ses bilans.

Après des années de crise financière et de récession, les banques grecques sont lestées de 103 milliards d'euros de créances douteuses, soit environ 60% du produit intérieur brut du pays. La BCE veut que ce montant soit ramené à 38 milliards d'euros d'ici la fin 2019.

Le fardeau des créances douteuses restreint la capacité des banques à prêter et affaiblit la reprise économique en cours, indispensable pour que le pays sorte des plans d'aide internationaux qui l'ont maintenu sous perfusion ces dernières années.

Les négociations tendues entre Athènes et ses créanciers ont laissé le problème au second plan jusqu'ici mais Yannis Stournaras, le gouverneur de la banque centrale, veut désormais voir des progrès rapides.

"Les banques doivent être plus ambitieuses dans leurs objectifs de réduction des créances douteuses et accélérer les ventes de NPL (prêts non performants)", a-t-il dit à Reuters.

Selon des sources des trois banques, la Banque du Pirée, première banque grecque, ainsi que la Banque nationale de Grèce et Alpha Bank prévoient de céder d'ici la fin mars respectivement 3,0 milliards, 1,5 milliard et 1,0 milliard d'euros de créances douteuses.

Eurobank a lancé le mouvement ce mois-ci en cédant des créances d'une valeur faciale de 1,5 milliard d'euros au fonds suédois Intrum pour seulement 45 millions d'euros, soit 3% de la valeur nominale.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Si les trois autres établissements cèdent 5,5 milliards d'euros de créances, le total en comprenant Eurobank sera de 7 milliards d'euros, soit environ 18% de l'effort demandé par la BCE.

La BCE a rejeté la demande du Fonds monétaire international d'une nouvelle revue de la qualité des actifs des banques grecques mais a avancé la date de ses propres tests de résistance prévus l'an prochain. Ces "stress tests" devront avoir été bouclés dès le mois de mai, a dit une source à Reuters le mois dernier, afin de pouvoir prendre des mesures correctrices sur les fonds propres avant la sortie de la Grèce de l'actuel plan d'aide international, prévue en août.

(Véronique Tison pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés