Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

La zone euro doit conjuguer ambition et pragmatisme, dit Centeno

Publié le 22/03/2018 14:15
Mis à jour le 22/03/2018 14:20
© Reuters. LA ZONE EURO DOIT CONJUGUER AMBITION ET PRAGMATISME, DIT CENTENO

par Jan Strupczewski

BUENOS AIRES (Reuters) - Les propositions pour une intégration approfondie de la zone euro doivent allier ambition et pragmatisme si elles veulent faire progresser des idées controversées comme un budget de la zone euro ou un plus grand partage des risques bancaires, a dit le président de l'Eurogroupe à Reuters.

Les dirigeants de la zone euro discuteront de ces projets vendredi lors d'une réunion en forme d'"arrêt aux stands" avant le sommet du mois de juin au cours duquel ils devraient s'entendre sur l'ampleur et le calendrier de ces réformes, a déclaré Mario Centeno dans une interview accordée en marge de la réunion du G20 en Argentine.

"En juin, nous devrons être clairs sur le calendrier et sur jusqu'où nous voulons aller. Si nous couchons cela par écrit, ce sera déjà une grande réussite", a dit le président de l'Eurogroupe, instance regroupant les ministres des Finances de la zone euro.

Beaucoup d'idées ont été avancées, notamment par le président français Emmanuel Macron, mais les débats n'ont guère progressé jusqu'à présent en raison de l'absence de gouvernement pendant plusieurs mois en Allemagne.

La zone euro se concentre désormais sur deux réformes: l'achèvement de l'union bancaire et la transformation de son fonds de sauvetage en Fonds monétaire européen. Ces deux projets nécessitent cependant des initiatives hautement controversées.

Certains pays, dont l'Allemagne, sont réticents à l'idée d'un mécanisme européen de garantie des dépôts et ils réclament d'abord que toutes les banques réduisent leur exposition aux risques.

Cela passe par une réduction de leurs créances douteuses, ce qu'elles ont déjà commencé à faire, mais aussi par un plafonnement du montant, dans leurs bilans, des titres émis par un seul et même Etat.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"RÉPERCUSSIONS TRÈS POSITIVES POUR TOUT LE MONDE"

Limiter cette "exposition souveraine" leur permettrait de diversifier leurs portefeuilles et de les rendre moins vulnérables aux difficultés d'un pays donné. Mais cela pourrait aussi provoquer des mouvements de ventes massifs sur certaines obligations souveraines et défavoriser les banques de la zone euro si ces règles ne s'appliquent qu'à elles.

Le fait que les titres de pays lourdement endettés comme l'Italie ou le Japon soient détenus en grande partie par leurs propres banques les a aussi mis à l'abri de soudaines fuites de capitaux.

"Prenons (tout cela) en compte et discutons des étapes, du cycle de mise en oeuvre, qui permettent aussi de réduire nos risques sur cet aspect", a dit Mario Centeno.

"Ce processus aura des répercussions très positives pour tout le monde et cela aidera aussi les pays dans lesquels les expositions sont les plus importantes ou qui ont des problèmes hérités du passé", a-t-il ajouté.

L'idée française d'un budget de la zone euro, à laquelle la chancelière allemande Angela Merkel est réticente, est tout aussi sensible.

Mario Centeno juge qu'une mise en commun de moyens ferait sens sur le plan économique. Il souligne cependant qu'il y a sur ce sujet beaucoup d'idées et peu de consensus, hormis sur le fait que la zone euro ne doit pas créer un nouveau mécanisme de transferts à côté des dispositifs déjà existants dans le cadre plus vaste du budget de l'Union européenne.

"Il nous faut maintenant amener cette discussion sur le terrain politique et essayer de voir ce qui est possible. Les compromis surviennent lorsque l'ambition rencontre le pragmatisme et j'espère que c'est ce que nous sommes sur le point de constater en Europe", a-t-il dit.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés