Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir actions

« Nouvelle » poudrière européenne !

Publié le 06/12/2016 11:20
DE40
-
BMPS
-
Dans la suite logique du référendum italien, les opérateurs surveilleront de près les évolutions politiques transalpines à court terme. Le Premier ministre démissionnaire Matteo Renzi restera en fonction jusqu’au vote du budget national pour l’an prochain, prévu naturellement dans les prochains jours. De facto, aucune élection anticipée n’est à prévoir à court terme. D’aucuns évoquent d’ailleurs une transition via un gouvernement de technocrates chargé d’expédier les affaires courantes et de rassurer les partenaires économiques. De quoi faire patienter les opérateurs jusqu’à jeudi. Mario Draghi sera alors très attendu. Les marchés tablent globalement sur une extension d’au moins six mois du Quantitative Easing (vague d’achats massifs d’actifs européens par la BCE). Très clairement, cette information constitue l’axe central de cette semaine pour les indices européens. Décryptage.

De l’instabilité politique à l’instabilité bancaire ?

D’ores et déjà, nous lançons un appel à la prudence pour jeudi, entre 14h15 et 15h15 (début de notre séance habituelle de Live Trading). A 14h30, la conférence de presse de Mario Draghi cristallisera toutes les attentes. Et pour cause, tout geste supplémentaire de la BCE visant à stabiliser le marché (vaste débat…) permettra une accélération des récents acquis haussiers sur les indices européens. Si l’instabilité politique en Italie n’est pas assurée à court terme, les craintes de défaillance du système bancaire demeurent entières. Et en particulier pour la banque Monte dei Paschi di Siena (MI:BMPS) (le plus vieil établissement financier au niveau mondial, fondé en 1 472) qui doit être recapitalisée à hauteur de cinq milliards d’euros. Pour l’heure, le fonds souverain qatari est censé participer à hauteur de 20% à cette recapitalisation mais la récente défaite de Renzi peut clairement remettre en cause cette situation précaire. L’intégralité du système bancaire italien est secoué par une grave crise de confiance.

Pour rappel, les banques locales possèdent plus de 360 milliards d’euros de créances douteuses, pour la plupart issues de défaillances de diverses natures (insolvabilités personnelles, dépôts de bilan des entreprises) qui ont explosé à l’occasion de la crise de la zone euro. Globalement, plus de 17% des actifs bancaires en Italie sont des créances douteuses. Qui peut donc voler au secours des banques italiennes ? Voilà sans aucun doute une question qui alimentera LA « nouvelle » poudrière européenne pour les mois à venir. Certes, il serait exagéré de parler de risque d’implosion dans les prochaines semaines du système italien et de contagion majeure au niveau européen, voire mondial. L’un des éléments de réponse proviendra de la croissance italienne. Une instabilité politique peut aisément se traduire par un recul de l’économie, donc par de nouveaux dépôts de bilan accentuant les créances douteuses au sein du système bancaire. Le sujet de la transition politique est donc central.

Les institutions bancaires italiennes ont besoin de proposer aux investisseurs des primes de risque plus élevées pour pouvoir emprunter sur les marchés, compte tenu de leur forte exposition à ces « fameuses » créances de très mauvaise qualité. Une solution envisageable et déjà testée par le passé consisterait à réunir tout ou partie de ces actifs pourris au sein d’une « bad bank » dédiée à les gérer, en parallèle d’un véritable plan de sauvetage dont les contours (qui paiera quoi ?) restent à définir. L’ouverture du capital de telles sociétés est évidemment plus complexe durant des contextes politiques instables. Un cercle vicieux se dessine potentiellement. Place donc à la BCE jeudi pour tenter de rassurer des opérateurs l’attendant clairement au tournant depuis hier matin malgré une fragile stabilisation de la hausse de l’euro et des indices européens. Précisément, sur le DAX30, nous considèrerons comme hier une frontière technique déterminée sur les 10 630 points. Notre appel à la prudence lié au référendum est levé depuis hier soir et notre premier scénario de Day Trading de cette semaine est désormais publié et ouvert au moment de l’écriture de ce mémo. Excellente séance à tous ! A suivre durant notre Good Morning Market à 10h30 et pendant notre séance de Live Trading à 15h15 !

Dorian Abadie
Analyste Marchés
XTB France
Twitter : @abadie_xtb

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés