Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

Volatilité sur les taux US alors que les statistiques désorientent les investisseurs

Publié le 20/10/2021 03:03

Les investisseurs du Trésor américain calibrent anxieusement les risques d'inflation alors que le benchmark 10 ans poursuit sa danse de la volatilité, les prévisions de données économiques manquées alimentant l'incertitude.

US 10-year Weekly Chart

Le rendement a brièvement dépassé 1,60 % lundi, les inquiétudes liées à la hausse des prix du pétrole alimentant les craintes d'inflation, mais il s'est rapidement stabilisé sous la barre des 1,58 %.

La semaine dernière, le rendement a plongé de plus de 3 points de base pour passer sous la barre des 1,52 % jeudi, lorsque l'indice des prix à la production a été inférieur aux prévisions, mais il est reparti à la hausse vendredi avec la hausse surprise des ventes au détail, qui ont augmenté de 0,7 % en septembre. Les économistes ont manifestement du mal à se faire une idée de ce à quoi il faut s'attendre. Le consensus prévoyait une baisse de 0,2 % des ventes au détail en septembre, ce qui est loin d'être le cas.

Le prix à terme du pétrole brut Brent a dépassé 85 dollars le baril lundi, les combustibles fossiles faisant un retour en force, juste à temps pour la conférence de Glasgow sur le changement climatique qui aura lieu à la fin du mois.

Aux États-Unis, le sénateur de Virginie occidentale Joe Manchin semble prêt à torpiller les plans des démocrates en matière d'énergie verte, car il défend les intérêts de son État en matière de charbon.

Les coupures d'énergie nuisent également à la croissance de la Chine, ce qui a un effet d'entraînement sur le reste de l'économie mondiale. Les analystes calculent que les pénuries d'énergie obligeront Pékin à abandonner temporairement ses objectifs en matière d'émissions et à augmenter la consommation de charbon.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Aux États-Unis, les données économiques continuent de pâtir de l'absence de prévisions. Lundi, la Réserve fédérale a fait état d'une baisse de 1,3 % de la production industrielle en septembre, alors que les économistes prévoyaient un gain de 0,2 %. La Réserve fédérale a également révisé les données du mois d'août pour montrer une baisse de 0,1 % après avoir initialement signalé un gain de 0,4 %.

L'ouragan Ida est responsable d'une partie de la baisse de septembre et une baisse de la production de véhicules à moteur et de pièces détachées en est une autre partie, mais c'est le genre de choses que les économistes doivent prendre en compte.

Pas étonnant que les investisseurs soient nerveux.

L'incertitude fait grimper les rendements des obligations à court terme et aplatit la courbe des rendements, car les investisseurs n'ont apparemment pas encore perdu confiance dans la capacité de la Fed à contrôler l'inflation à long terme.

Le rendement des bons du Trésor à cinq ans a dépassé 1,19 % lundi, réduisant l'écart avec le rendement stable des obligations à 30 ans à des niveaux jamais vus depuis le début de l'année dernière.

La politique alimente la volatilité des obligations souveraines européennes

En Europe, les commentaires hawkish du gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey, sur les hausses de taux pendant le week-end ont fait grimper les rendements des obligations d'État britanniques, le rendement de référence à 10 ans augmentant de plus de 3 points de base à 1,139 %.

German 10-year Weekly Chart

Alors que la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, maintient sa résistance aux hausses de taux, le rendement de l'obligation allemande à 10 ans - qui sert de référence pour la zone euro - a suivi les rendements des gilts à la hausse avant de s'établir à environ moins 0,151 %.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les dirigeants du Parti libre-démocrate allemand se sont joints aux sociaux-démocrates et aux Verts pour approuver les principes d'un gouvernement de coalition tripartite, garantissant pratiquement que le ministre des finances Olaf Scholz deviendra chancelier une fois les détails négociés. Il s'agira d'un changement important pour le pays après 16 ans sous la direction de la chrétienne-démocrate Angela Merkel.

Les rendements italiens à 10 ans ont également dépassé brièvement 0,9 %, les sondages à la sortie des bureaux de vote indiquant que les candidats du Parti démocrate de centre-gauche remplaceront les maires du Mouvement 5 étoiles en tant que maires de Rome et de Turin. Les partis de droite sont toujours en tête des sondages pour les élections nationales de 2023, mais le centre-gauche a conquis plusieurs grandes villes.

Roberto Gualtieri, ancien ministre des finances et cofondateur du Parti démocrate, est en lice pour devenir maire de Rome, qui a souffert sous le régime Cinq étoiles.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés