🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Voici un ETF inspiré de la stratégie d'investissement de Warren Buffet

Publié le 12/04/2021 03:34
INTC
-
EBAY
-
KO
-
MRK
-
GOOGL
-
COST
-
GD
-
WFC
-
UNP
-
AXP
-
CRM
-
BRKa
-
META
-
LNG
-
ABBV
-
MOAT
-
GOOG
-
MOTI
-
GOAT
-

Warren Buffett, la légende de l'investissement, pense que les investisseurs doivent faire confiance aux entreprises ayant des "avantages considérables". Ces douves, comme il les décrit, sont des avantages concurrentiels durables. Pour Buffett, ce sont "des supériorités qu'elles possèdent et qui rendent la vie difficile à leurs concurrents".

Buffett note :

"Une entreprise vraiment formidable doit avoir des "douves" durables qui protègent d'excellents retours sur le capital investi..... Une] barrière formidable, telle que le fait pour une entreprise d'être le producteur à faible coût (GEICO, Costco Wholesale Corp (NASDAQ:COST)) ou de posséder une marque mondiale puissante (Coca-Cola Co (NYSE:KO), Gillette, American Express Company (NYSE:AXP), est essentielle pour un succès durable."

Morningstar a identifié cinq sources pour trouver des douves économiques ou des avantages concurrentiels. Il s'agit de :

1. L'effet de réseau : La valeur de l'offre de produits ou de services d'une entreprise augmente à mesure que sa base d'utilisateurs s'étend. Des exemples seraient eBay Inc (NASDAQ:EBAY) ou Facebook Inc (NASDAQ:FB).

2. Coûts de changement de fournisseur : Les clients trouveraient coûteux de transférer leur clientèle vers un autre concurrent. Ces coûts ne sont pas nécessairement uniquement monétaires. Ils pourraient également impliquer du temps et des efforts de formation pour apprendre les mécanismes des produits concurrents. Les exemples incluent les sociétés de logiciels, comme Salesforce.com Inc (NYSE:CRM).

3. Les actifs incorporels : Ils comprennent les marques, les brevets, les droits de propriété intellectuelle ou les licences qui permettent généralement à une entreprise de facturer des prix supérieurs pour ses offres. Lorsqu'une entreprise possède des actifs incorporels, les concurrents ont du mal à dupliquer ses produits. Ils peuvent également empêcher les concurrents de dupliquer les produits. Par exemple, pour les entreprises biopharmaceutiques comme AbbVie Inc (NYSE:ABBV) ou Merck & Company Inc (NYSE:MRK), les brevets sont des sources essentielles d'avantage concurrentiel.

4. Échelle efficace : Cet avantage concurrentiel s'applique à un petit nombre d'entreprises opérant sur un marché de taille limitée. Il s'agit par exemple des exploitants d'aéroports, des services publics ou des chemins de fer publics. Union Pacific Corporation (NYSE:UNP) et Dominion Energy (NYSE:D) en sont deux exemples.

5. Avantage en termes de coûts : Certaines entreprises peuvent produire des produits ou des services comparables à des coûts inférieurs à ceux de leurs concurrents. Par conséquent, elles sont en mesure de réduire la concurrence. Ou bien, elles peuvent vendre leur produit ou service au même prix que les autres entreprises du secteur, ce qui leur permet d'obtenir des marges et des bénéfices plus élevés. Par exemple, M. Buffett souligne que son groupe d'assurance automobile Geico, détenu par Berkshire Hathaway Inc (NYSE:BRKa), a réussi grâce à sa structure à faible coût.

Avec ces informations, voici notre ETF pour aujourd'hui :

VanEck Vectors Morningstar Wide Moat

  • Cours actuel : 70,77$
  • Fourchette sur 52 semaines : 44,73 $ - 70,77$
  • Rendement du dividende : 2,30%
  • Ratio des frais : 0,47 % par an

L’ETF VanEck Vectors Morningstar Wide Moat (NYSE:MOAT) investit dans des sociétés américaines ayant une large assise et offrant une bonne valeur. L'indice de référence est le Morningstar Wide Moat Focus. Pour déterminer la valeur intrinsèque, Morningstar prend en compte la prévisibilité des flux de trésorerie futurs d'une société.

ETF MOAT

MOAT, qui compte 49 participations, a commencé à se négocier en avril 2012. Les 10 premiers titres représentent environ 27 % de l'actif net de 5,3 milliards de dollars. En termes de répartition sectorielle, les technologies de l'information (TI) arrivent en tête de liste avec 19,0 %. Viennent ensuite les financières (18,6 %), les soins de santé (17,9 %), les industrielles (11,9 %), les biens de consommation de base (10,2 %) et les biens de consommation discrétionnaire (7,0 %).

Parmi les principaux noms de la liste figurent Wells Fargo & Company (NYSE:WFC), Intel Corporation (NASDAQ:INTC), Alphabet Inc Class A (NASDAQ:GOOGL), General Dynamics Corporation (NYSE:GD) et Cheniere Energy Inc (NYSE:LNG).

Depuis le début de l'année, l'ETF est en hausse de plus de 13 % et a atteint un niveau record en avril. De nombreux noms du MOAT vont bientôt publier leurs résultats. Par conséquent, la volatilité et les prises de bénéfices à court terme sont possibles. Les investisseurs intéressés pourraient considérer une baisse potentielle vers le niveau de 67 $ ou même en dessous comme une opportunité d'acheter le fonds. Nous pensons que ces sociétés continueront à créer de la valeur pour les actionnaires au cours des prochains trimestres.

Conclusion

De nombreux investisseurs allouent une partie de leurs portefeuilles à des entreprises qui ont des avantages économiques bien établis. Le fait de disposer d'un tel avantage concurrentiel se traduit généralement par des performances commerciales supérieures et une valeur actionnariale solide.

Les investisseurs qui souhaitent également se concentrer sur les entreprises mondiales dotées d'avantages économiques seront peut-être intéressés de savoir que VanEck propose deux autres fonds thématiques. Il s'agit de :

  • VanEck Vectors Morningstar Global Wide Moat (NYSE:GOAT) - en hausse de 8,1 % depuis le début de l'année (environ 41 % des entreprises sont situées en dehors des États-Unis) ;
  • VanEck Vectors Morningstar International Moat ETF (NYSE:MOTI) - en hausse de 7,1 % depuis le début de l'année (seulement 4 % des entreprises sont situées aux États-Unis).

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés