Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Vallourec, le flop de l’année… qui pourrait formidablement rebondir

Publié le 28/12/2015 10:51
VLLP
-
TTEF
-
HAL
-
BKR
-

Après les tops les flops : vendredi dernier, nous évoquions Trigano, l’une des grandes satisfactions boursières de 2015. Place maintenant à une déception avec Vallourec (PA:VLLP), en recul de 64% depuis le début de l’année. Comment expliquer un déclin aussi brutal ?

Graphique Vallourec

Tout d’abord, comme vous vous en doutez, vu les actuels cours du pétrole tombé à son plus bas niveau depuis 2004, le contexte n’est absolument pas porteur pour le monde des parapétrolières…

Concrètement, Vallourec fait partie des fournisseurs de tubes destinés à l’industrie pétrolière, utilisés notamment lors des forages. Or, avec la déprime actuelle des prix du baril, les sociétés pétrolières sabrent leurs dépenses et réduisent drastiquement leurs programmes d’investissement. Actuellement lorsque vous êtes une major pétrolière, de type Total (PA:TOTF), vous réduisez tous vos coûts et adoptez une stratégie défensive. C’est assez classique et c’est toujours la même attitude. Dans ces conditions, les parapétrolières ne peuvent éviter du chiffres d’affaires, basculant bien souvent dans le rouge.

Ainsi, après avoir perdu 923 M€ en 2014, Vallourec pourrait bien essuyer à nouveau des pertes, cette fois-ci, supérieur à 600 M€ en 2015 et tout laisse supposer que des pertes seront également comptabilisées au titre de l’exercice de l’année 2016. Alors faut-il voir en noir l’avenir des parapétrolières ?

Un call sur le pétrole

À vrai dire, il semblerait que le plus dur soit bel et bien passé pour l’industrie. Après un recul de l’ordre de 25% des dépenses pétrolières cette année, la baisse pourrait n’être que de 6% à 9% pour l’année prochaine… Certes, nous sommes encore dans une situation plus que difficile mais au moins cela n’empire pas. De plus, le secteur est en pleine recomposition. Certes, le patron du groupe a exclu une fusion dans une récente interview. Mais j’ai rarement vu un patron évoquant une fusion de son groupe…

En fait, il ya fort à parier que le secteur va se concentrer. Rappelons-nous la fusion de 35 Mds$ entre les deux américains Halliburton (N:HAL) et Baker Hughes (N:BHI), certes toujours en discussion pour des risques de monopoles aux États-Unis. D’un certain point de vue, il faut considérer Vallourec comme un call sur le pétrole, c’est-à-dire une option d’achat sur le baril. Si vous achetez Vallourec aux cours actuels, vous le faites exclusivement pour jouer la remontée du baril. Si vous avez raison, la hausse peut être très importante sur la valeur…

Article original

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés