🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Une simple correction ?

Publié le 31/01/2017 11:21
DE40
-
AAPL
-
XOM
-
PFE
-
LCO
-

Sans surprise, la banque du Japon a maintenu sa politique monétaire inchangée. L’attention des opérateurs boursiers est désormais, et en partie, orientée vers son homologue américaine. Le conseil de la Fed se réunit aujourd’hui sur fond de tensions liées à la politique menée par Donald Trump. Vous le savez, les récentes mesures validées par le Président américain pour réguler l’immigration en provenance de sept pays à majorité musulmane font polémique. Les conséquences sont de plus en plus importantes Outre-Atlantique, faisant craindre aux opérateurs un retour de l’aversion au risque. Signe des tensions, la ministre intérimaire de la Justice (Sally Yates) a été démise de ses fonctions, compte tenu de son opposition aux récents décrets de Trump. S’il est trop tôt pour parler de tendance baissière sur les grands indices occidentaux, nous vous appelons tout de même à la prudence tant la volatilité s’est accélérée ces dernières heures.

Trump est à nouveau au centre de toutes les attentions !

Les grands indices hésitent sur leurs niveaux actuels. En témoigne le DAX30 qui est revenu à proximité des 11 700 points, après avoir buté sur les 11 890 jeudi dernier (un plus haut depuis mai 2015). Comme indiqué hier, nous maintenons notre frontière technique sur les 11 790 points. Toute cotation inférieure, comme ce matin, nous incite à orienter à la baisse nos habituelles opérations de scalping et de day trading. Trois supports sont à rappeler : 11 755, 11 700 et 11 650 points. Nous nous méfions grandement, à court terme, de ce retour de la pression baissière : elle doit être confirmée dans les prochaines heures pour dégager un véritable recul des cotations. Fait marquant, la Bourse de Tokyo a encaissé cette nuit son plus fort recul depuis novembre suite à la hausse du yen face au dollar.

Et ce, alors que les places chinoises étaient fermées pour les célébrations du nouvel an lunaire. Vous l’aurez compris, le calendrier économique apporte peu de nouveaux éléments dans ce contexte essentiellement porté par les actions de Donald Trump. Malgré tout, nous surveillerons deux publications dévoilées ce mardi. Peu après notre séance matinale, le PIB de la zone euro sera dévoilé pour le quatrième trimestre 2016 (à 11h00). Parallèlement, le PMI de la région de Chicago publié à 15h45 alimentera notre séance de live trading cet après-midi. Quelle que soit la publication, seul le test baissier (actuellement en cours sur le DAX30) des 11 700 nous interpellera vraiment, au niveau des indices. Sur le front pétrolier, le Brent teste depuis quelques minutes son support-clé des 55,25$.

Pour rappel, l’actif évolue au sein d’un range concentrant l’essentiel de ses cotations depuis le 1er décembre 2016. Cette zone est définie entre le support des 53,50$ et la résistance des 56,45$, complétée par deux niveaux notables à 55,25$ et 54,35$. En cas de rupture de ce dernier support, donc en cas de retour sur les bornes basses du range, un bon potentiel haussier se présentera à nous, globalement identique à celui présenté la semaine dernière en séance. Deux objectifs seraient alors à distinguer, à nouveau via les 55,00$ et 56,20$. Par ailleurs, rappelons que Pfizer (NYSE:PFE) et ExxonMobil (NYSE:XOM) présenteront aujourd’hui leurs résultats trimestriels avant l’ouverture de Wall Street. Apple (NASDAQ:AAPL) dévoilera après la clôture américaine ses propres chiffres. Enfin, nous éviterons de maintenir ouvertes des opérations sur indices occidentaux cette nuit : les PMI manufacturiers chinois et japonais seront publiés pour le mois de janvier. Excellente séance à tous !

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés