Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Une nouvelle obligation par coupures de 1.000 euros pour Thyssenkrupp

Publié le 05/09/2019 13:32
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

La trêve estivale a pris fin sur le marché primaire obligataire avec le retour de plusieurs émetteurs, dont le sidérurgiste allemand Thyssenkrupp et sa nouvelle obligation libellée par coupures de 1.000 euros.

Thyssenkrupp a collecté un milliard au détour de cet emprunt ‘senior non garanti’ à échéance 6 mars 2023 et rémunéré par un coupon de 1,875%. Emis avec une légère décote – le prix d’émission a été fixé à 99,63% -, l’obligation, qui a suscité « un grand intérêt de la part des investisseurs » selon le groupe allemand, est désormais disponible sur le marché secondaire. Les prix sont bien orientés, mais toujours aux alentours du pair, de quoi tabler sur un rendement de 1,78% pour un rating ‘BB’ chez Fitch Ratings.

C’est la deuxième levée de dette de Thyssenkrupp cette année sur le marché obligataire, après l’opération réalisée en février 2019. Le groupe allemand avait alors levé 1,5 milliard d’euros à rembourser au plus tard le 22 février 2024.

Le nouvel emprunt complète la gamme des échéances comprises entre 2020 et 2025. Le sidérurgiste a par ailleurs remboursé par anticipation, le 25 juillet, son emprunt émis en 2014 d’une taille de 1,5 milliard d’euros et au coupon de 3,125%.

IPO d’Elevator Technology pour relancer le groupe

Basé à Essen et Duisburg en Allemagne, Thyssenkrupp est un conglomérat industriel diversifié au rayonnement international, employant plus de 161.000 personnes et réalisant un chiffre d’affaires de 43 milliards d’euros, pour une capitalisation boursière tournant autour de 6,6 milliards d’euros.

La combinaison complexe d’actifs disparates (449 sociétés dans 78 pays), résultant de la volonté du groupe de se diversifier au-delà de la sidérurgie, rend toutefois le groupe difficile à gérer. C’est en tout cas l’avis de certains des membres présents au capital, notamment le fonds activiste Cevian Capital, son deuxième plus important actionnaire, qui plaide depuis des années pour une simplification d’un empire présent dans la fabrication des ascenseurs, l’acier, les pièces automobiles, les navires de guerre, les sous-marins, les usines chimiques…

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Après avoir renoncé à son projet de scission et échoué à fusionner sa division acier avec les activités européennes du sidérurgiste indien Tata Steel, le CEO Guido Kerkhoff, dans un contexte industriel difficile marqué notamment par le net ralentissement du secteur automobile, a présenté un projet de réorganisation. Celui-ci passe par des suppressions d’emploi, la mise en Bourse de la division dédiée aux ascenseurs (Elevator technology est l’activité la plus rentable) et par de nouvelles pistes pour les divisions restantes, notamment les ressorts et stabilisateurs, l’ingénierie de systèmes et l’acier haute résistance.

L’IPO des ascenseurs devrait intervenir au début de l’année prochaine. Kerkhoff a toutefois indiqué qu’il examinerait d'éventuelles marques d'intérêt. En mai, l’agence Reuters avait indiqué que le concurrent Kone étudiait une offre d’achat de la division ascenseurs.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés