🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Une nouvelle obligation en franc suisse pour Gazprom

Publié le 24/11/2016 09:48
RUBFIX=RTS
-

Le géant gazier Gazprom, contrôlé par l’État russe, vient de boucler avec succès l’émission d’un emprunt obligataire de 500 millions de francs suisses (+/- 466 millions d’euros), après une opération similaire réalisée en mars dernier.

Emise par Gaz Capital SA, une structure du groupe russe, cette nouvelle tranche obligataire a suscité un net intérêt de la part des acteurs de marché, selon une source proche de l’opération. Les investisseurs ont visiblement apprécié le fait qu’un émetteur issu d’une économie émergente propose du papier libellé dans la devise suisse, une opération trop rare ces derniers mois estiment certains observateurs.

Gazprom, noté dans la catégorie spéculative chez Standard & Poor’s et Moody’s (avec un rating de respectivement « BB+ » et « Ba1 ») mais « investment grade » chez Fitch (avec une notation« BBB- »), en a profité pour optimiser ses conditions de financement. Le coupon a finalement été fixé à 2,75%, inférieur à la fourchette de 2,875 à 3% annoncée à l’entame de l’opération.

Libellée par coupure(s) de 5.000 francs suisses (+/-4.659 euros), l’’obligation est désormais disponible sur le marché secondaire. Il faut compter sur un cours de 100,40% du nominal pour se la procurer, correspondant à un rendement de 2,66%.

Précisons que la devise d’émission de cette tranche obligataire, qui ne bénéficie d’aucun rating, implique un risque de change.

Fournisseur clef de l’Europe

L’héritier du monopole gazier russe a réalisé en 2015 un bénéfice net de 787 milliards de roubles (+/-11,6 milliards d’euros au cours actuel), cinq fois plus élevé qu’un an avant. Son chiffre d’affaires a été de 6.073 milliards (+/-89 milliards), en hausse de 9% et sa production de gaz de 418,5 milliards mètres cubes.

Malgré la chute des prix des hydrocarbures, le groupe russe a pu compter sur la dépréciation du rouble, sur des éléments financiers exceptionnels et sur une hausse de ses exportations vers l’Europe et la Turquie, deux pays qui lui assurent une part substantielle de ses revenus.

En juin dernier, le directeur général du groupe, Alexeï Miller déclarait que malgré les tensions entre la Russie et l’Union européenne au sujet de l’Ukraine, la part de marché de Gazprom en Europe ne pouvait qu’augmenter, après avoir atteint un record de 31% en 2015. Et ce, même si l’Europe cherche à réduire sa dépendance au gaz russe.

Gazprom a réaffirmé ces derniers jours sa volonté de renforcer sa position sur le marché du gaz, pour augmenter ses revenus. Elle compte y parvenir en combinant des contrats de fourniture à long terme et des nouvelles formes de commerce, comme des ventes aux enchères par exemple.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés