Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir actions

Une injection de plus pour les marchés

Publié le 05/12/2012 11:56
EUR/USD
-
DBKGn
-
TTEF
-
AURA
-
DU
-
EUR/USD : Les grands axes du jour

La Réserve fédérale des Etats-Unis, la FED, tiendra sa réunion de politique monétaire la semaine prochaine durant laquelle elle devrait annoncer une nouvelle série d’achats obligataires. A l’issue de cette réunion des 11 et 12 décembre prochain, une sorte de « statu quo » devrait être adopté par la FED quant à sa politique actuelle. Le but de cette « nouvelle » injection massive de liquidités est, encore une fois, de soutenir l’économie américaine. Les précédents échecs relatifs des Quantitative Easing américains, japonais voire européens n’encouragent pas la FED à changer de cap en matière de politique monétaire.

Cette annonce intervient au moment où Démocrates et Républicains peinent à trouver un compromis autour de la résolution du mur budgétaire américain. Ce nouveau programme d’achats d’obligations devrait porter sur un montant de 45 milliards de dollars par mois afin d’endiguer le chômage. Le taux de chômage américain reste élevé (7,9%) et les prévisions annoncent un taux de croissance de 2% pour 2012, meilleur qu’en Europe mais trop faible pour annoncer une réelle reprise de l’activité américaine.

"Si le marché attend 45 milliards de dollars, la FED donnera peut-être 60 milliards, surprenant les marchés et poussant vraiment les taux à la baisse", a déclaré Torsten Slok de Deutsche Bank, New York. Une telle décision viendrait étayer les prévisions selon lesquelles la FED continuerait ses rachats mensuels à hauteur de 85 milliards de dollars en bons du Trésor et en obligations adossées aux créances hypothécaires. Les taux d’intervention devraient quant à eux rester proche de zéro jusqu’à la mi-2015 au moins.

Dans les faits, cette opération de la FED viendra simplement remplacer « l’Operation Twist » qui arrivera à terme à la fin du mois et via lequel la FED achète chaque mois 45 milliards de dollars d’obligations à long terme grâce au produit de la vente d’actifs à plus court terme. Au total, selon le consensus, ces nouvelles mesures gonfleront de 1.200 milliards le bilan de la FED pour arriver à un total de 4.000 milliards d’ici fin 2013. Selon Stephen Oliner (American Enterprise Institute), "je pense que ça continuera en 2014 parce que la FED ne croit pas que le chômage s'améliorera vraiment en 2013".

Quant au « mur budgétaire » américain, si Démocrates et Républicains ne trouvent pas un compromis d’ici le 1er janvier, la FED ne pourra pas contrer les effets de la récession aux Etats-Unis. Mais nul ne doute que les camps rivaux trouveront une solution pour ne pas laisser couler l’économie américaine et la croissance mondiale dans un second temps. Ce faux suspense devrait alimenter les marchés jusqu’à la fin du mois et pourrait clôturer le rally haussier de fin d’année. Tout l’enjeu est de suivre ce dossier pour profiter au mieux de la hausse des marchés qui suivra l’annonce d’une « solution » par le Congrès américain.

Les éléments contextuels du jour

Contraction des services en Europe

L’activité dans le secteur des services de la zone euro s’est moins contractée en novembre que ce que prévoyait le consensus. La zone euro semble toujours s’orienter vers un nouveau trimestre de récession mais l’indice PMI des services s’est établi à 46,7, restant sous la barre de 50 au-dessus de laquelle il rend compte d’une expansion.

Dernier élément du « fiscal cliff »

Hier soir, la Bourse de New-York a clôturé en légère baisse, le « suspense » du mur budgétaire continuant à alimenter la crainte des investisseurs. Dernier élément en date, Barack Obama a rejeté une proposition du camp républicain qui aurait remis en cause sa volonté de taxer les ménages américains les plus riches.

L’Italie sur la « bonne voie »

Le ministre italien de l’Economie, Vittorio Grilli, se dit optimiste pour que l’Italie atteigne ses objectifs de réduction du déficit en 2013 et en 2014. Lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion de l’Eurogroupe, il a évoqué que son pays était sur la « bonne voie ». Cette déclaration sous-entend que Rome aura un budget structurel à l’équilibre en 2013, comme convenu avec ses partenaires de la zone euro.

« Le secteur bancaire a un comportement criminel »

Le président chypriote Demetris Christofias a qualifié hier de « criminel » le comportement des banques de son pays, jugeant qu’elles sont responsables des « douloureuses conditions imposées par le plan de sauvetage européen ».

Le Parlement néerlandais valide l’aide à la Grèce

Les parlementaires néerlandais ont validé hier le dernier plan d’aide à la Grèce qui devrait permettre au pays de ramener son déficit à 124% de son PIB.

Le point technique du jour

Le point technique du jour se focalisera sur la parité EUR/USD.

Niveau actuel

Le niveau actuel de l’EUR/USD, au moment de la rédaction de cette analyse, est de 1.3090, sous sa résistance importante des 1.3120. L’EUR/USD évolue sur des plus hauts de six semaines.

Recommandations

Le marché semble avoir totalement digéré le consensus trouvé entre les bailleurs de fonds autour du niveau d’endettement supportable à long terme pour la Grèce. La préoccupation majeure des investisseurs est désormais la résolution du mur budgétaire américain. Encore une fois, il faudra surveiller les petites phrases et notamment les déclarations des acteurs centraux comme John Boehner.

Une analyse accessible au plus grand nombre pour la détection des mouvements du sous-jacent peut reposer sur deux Moyennes Mobiles Exponentielles et sur un RSI (5) (voir graphique). Cette technique particulièrement simpliste ne doit pas être utilisée si une publication majeure doit être révélée sous une heure et n’est recommandée que dans les heures d’ouverture et de bonne volatilité du sous-jacent. Quand les deux Moyennes Mobiles Exponentielles constituent un empilement haussier et que l’oscillateur franchit le cap des 60, un signal de poursuite haussière est donné. A l’inverse, quand les deux Moyennes Mobiles Exponentielles constituent un empilement baissier et que le RSI (5) casse le cap des 40, une baisse est attendue. Les points de sorties peuvent être indiqués par le changement de tendance des Moyennes Mobiles.

Dans le cas présent (voir graphique), cette méthode nous indiquait un signal de hausse autour des 1.2820 pour atteindre le niveau actuel des 1.3090. La hausse n’est sans doute pas terminée puisque nos signaux de sortie ne sont pas encore visibles.

Supports / Résistances

Le point pivot du sous-jacent est à 1.3070.

Un niveau d’achat réaliste peut être établi au-dessus de 1.3070 avec des cibles à 1.3135 et à 1.3165 par extension. Nous évoluons actuellement dans ce scénario.

Sous ce seuil de 1.3070, les cibles envisageables à la vente sont à 1.3030 et à 1.3000 par extension.

XTB France
X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. Les informations de marchés et les analyses fournies restent à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil, une recommandation ou une sollicitation d’investissement. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB.<span class=EUR/USD Chart 05/12/12" title="EUR/USD Chart 05/12/12" width="3128" height="766">

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés