Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Un été meurtrier pour ADP

Publié le 16/09/2016 14:09
ACCP
-
ADP
-
SBF120
-

Il est extrêmement rare de voir cette action figurer parmi les plus fortes baisses sur une période donnée.

Pourtant, sur les trois derniers mois, ADP (PA:ADP) a perdu quasiment 8%, perdant ainsi son statut de valeur défensive et figurant parmi les dix plus fortes baisses du SBF 120 sur la période.

Il faut dire que le newsflow n’a pas été exceptionnel pour le groupe avec notamment une baisse de 23,7% de son « résultat net part du groupe » au premier semestre à 127 millions d’euros, liées en partie à des effets de change sur les activités internationales.

En effet, la quote-part du résultat de sociétés mises en équivalence opérationnelle, notamment les activités en Turquie, s’établit en perte de 16 millions d’euros contre un gain de 29 millions d’euros sur les six premiers mois de 2015.

Mais il n’y a pas que l’instabilité du côté du Bosphore, il y a aussi un climat économique morose pour le transport aérien, en raison, bien sûr, des attentats perpétrés ces derniers mois.

L’action au même titre qu’Accorhotels (PA:ACCP) subit de plein fouet l’attentisme des clients et le recul du tourisme perceptible dans l’Hexagone. Ajoutons également les grèves à répétition dans le ciel français. Quand ce ne sont pas les aiguilleurs du ciel, ce sont les salariés d’Air France qui prennent le pays en otage, entraînant bien sûr un manque à gagner pour Aéroports de Paris.

C’est ainsi que sur le premier semestre, le chiffre d’affaires d’ADP a reculé de 0,5% à 1,41 milliard d’euros. Le groupe a même sévèrement taillé dans ses prévisions. En février 2016, ADP prévoyait une hausse supérieure ou égale à 10% par rapport à 2015 pour son résultat net part du groupe sur l’ensemble de l’exercice… Les dernières prévisions datant de fin juillet évoquent plutôt un léger retrait du résultat net part du groupe… Et le trafic du mois d’août n’a guère rassuré avec une baisse de 1,5% du trafic.

La France connaît une période estivale mitigée avec un recul de 2,4% des passagers à Roissy Charles de Gaulle et une hausse limitée à 0,3% à Orly. C’est l’international qui sauve si l’on peut s’exprimer ainsi la société.

Le trafic de TAV Airports (Turquie), détenu à 38% par ADP, progresse de 2,1% tandis que celui de Santiago du Chili, détenu à 45%, progresse de 8,5%. Est ce à dire que le groupe doit chercher absolument des pistes de croissance externe du côté de l’international. C’est sans doute une vraie piste à creuser pour la société.

Mais au delà des explications trouvées, il y a un sérieux coup d’arrêt pour ADP, qui se reflète donc parfaitement dans les cours de Bourse.

La baisse en Bourse, sévère pour certains, est en fait due également à la cherté du titre… Même avec la récente baisse, ADP se paye encore sur un PER de 20… sur les résultats 2017 et plus de 22 sur les résultats 2016. Avouez que c’est assez élevé et cela peut dissuader les investisseurs de rester investis sur le titre. L’action devrait rester au coeur de l’actualité au cours des prochaines semaines, mais pour d’autres raisons.

Associé en terme de financement à SNCF Réseau pour CDG Express, la ligne rapide reliant l’aéroport international parisien à la capitale, il se murmure que les compagnies aériennes seraient mises à contribution à hauteur de 1 euro par billet d’avion… Affaire à suivre donc même si le projet ne sera opérationnel qu’en 2023.

Article original

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés