Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Un ETF pour miser sur les Small Caps US sans être un expert du stock-picking

Publié le 07/10/2020 15:40

Alors que les marchés sont confrontés à une pression continue, de nombreux investisseurs sont à la recherche de la prochaine grande opportunité. Dans cette optique, les actions de petite capitalisation et les fonds négociés en bourse (ETF) qui les suivent sont un domaine qui retient l'attention.

Nous avons déjà parlé de l'indice des petites capitalisations Russell 2000 et de l’iShares Russell 2000 ETF (NYSE:IWM) qui le suit. Jusqu'à présent, l'indice Russell 2000 a baissé d'environ 7 %.

ETF RUT

Inversement, l'indice S&P 500 au sens large est en hausse d'environ 4 %. En conséquence, les acteurs du marché se demandent si le moment est bien choisi pour passer des grandes capitalisations aux petites.

Nous croyons en l'intérêt de détenir un portefeuille diversifié, en particulier pour les investisseurs particuliers qui ne veulent pas trop s'inquiéter de la volatilité à court terme des marchés. Par conséquent, l'investissement dans les petites capitalisations pourrait convenir à de nombreux investisseurs. Pour cela, les ETF spécialisés sur les small caps vous permettent d'investir de façon diversifiée sans avoir à être un expert du stock picking. Toutefois, avant d'appuyer sur le bouton "acheter", il est important d'en savoir plus sur ces actions et sur les ETF qui les détiennent.

Les petites capitalisations sont plus axées sur le marché intérieur

Aux États-Unis, une entreprise à petite capitalisation a généralement une capitalisation de marché comprise entre 150 millions et 2 milliards de dollars. Bien entendu, le calcul de la limite du marché est simplement la fonction de multiplication du nombre d'actions en circulation par le prix actuel de l'action. Par exemple, une entreprise possédant 20 millions d'actions se vendant à 25 dollars l'action aurait une capitalisation boursière de 500 millions de dollars.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Il convient de noter que les ETF qui s'annoncent comme spécialistes des sociétés à faible capitalisation peuvent détenir un large éventail d'actions, dont certaines peuvent être des sociétés à moyenne capitalisation par définition, ce qui signifie qu'elles ont une capitalisation comprise entre 2 et 20 milliards de dollars. Toutefois, ces chiffres ne doivent servir que de guide car ils peuvent varier selon les courtiers et les pays.

Les actions de petites capitalisations ont généralement une orientation plus nationale que les grandes capitalisations, car environ 80 % de leurs revenus proviennent d'opérations dans leur pays d'origine. Par conséquent, la force de l'économie américaine devient particulièrement cruciale pour la performance des petites capitalisations basées aux États-Unis.

Depuis le mois de mars, les économistes débattent, à juste titre, de la forme d'une éventuelle reprise de l'économie américaine. En juin, le National Bureau of Economic Research (NBER) a officiellement déclaré que les États-Unis étaient en récession. Une telle évolution économique, en général, n'est pas de bon augure pour les actions des petites capitalisations.

D'autre part, nous assistons à des niveaux élevés de relance budgétaire et monétaire aux États-Unis, ainsi qu'à des taux d'intérêt très bas. Ces facteurs sont susceptibles de soutenir les petites entreprises dont les bénéfices ne sont pas toujours solides ou stables. Au cours de cette nouvelle saison des bénéfices, nous assisterons probablement à des révisions à la baisse des bénéfices par action (BPA) des petites capitalisations. Les investisseurs pourraient vouloir analyser les prochains indicateurs trimestriels avant d'engager des capitaux dans ces entreprises.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Un autre point à souligner est le poids des petites capitalisations dans l'indice sectoriel, qui a tendance à être dominé par les industries cycliques comme les services financiers, les fonds de placement immobilier (REIT) et les industries. Les soins de santé et les technologies de l'information (TI) suivent les secteurs cycliques.

D'autre part, les TI sont le secteur le plus pondéré du S&P 500 (actuellement plus de 28%), suivi par les soins de santé (14,2%). Par conséquent, si la contraction économique actuelle se prolonge l'année prochaine, les petites capitalisations pourraient continuer à sous-performer en tant que groupe.

Les petites capitalisations ont également tendance à être plus endettées que leurs homologues à forte capitalisation. Elles sont donc susceptibles d'être plus endettées, ce qui pourrait accroître les risques lorsque les économies se retrouveront au sud.

Par conséquent, les petites capitalisations offrent généralement une proposition d'investissement plus risquée et à haut rendement. Malgré les risques, une petite entreprise a plus de marge de manœuvre pour se développer qu'une grande. Sur la base de ces informations, voici un ETF à petite capitalisation qui peut susciter l'intérêt des investisseurs.

ETF Vanguard Small-Cap Growth

  • Prix actuel : 222,05 dollars
  • Fourchette de 52 semaines : 123,28 $ - 223,46$
  • Rendement des dividendes : 0,52%.
  • Frais : 0,07%.

Le Vanguard Small-Cap Growth Index Fund ETF Shares (NYSE:VBK) offre une exposition à un éventail de petites entreprises de croissance.

ETF VBK

VBK, qui compte 590 participations, suit l'indice CRSP US Small Cap Growth. Les dix plus grandes participations représentent 8,7 % des actifs nets, qui s'élèvent à 28 milliards de dollars.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Parmi elles figurent Coupa Software Inc (NASDAQ:COUP), Horizon Pharma PLC (NASDAQ:HZNP), Teladoc Inc (NYSE:TDOC), Zillow Group Inc (NASDAQ:ZG), Etsy Inc (NASDAQ:ETSY) et Teradyne Inc (NASDAQ:TER).

Le fonds est largement consacré à la technologie et aux soins de santé (environ 24 % chacun), suivis par les secteurs de l'industrie, des services aux consommateurs et des finances. Compte tenu des tendances que nous observons pendant la pandémie, un certain nombre d'entreprises du secteur des technologies et des soins de santé faisant partie du fonds peuvent devenir des candidats à une reprise, ce qui créerait de la valeur pour les actionnaires.

Depuis le début de l'année, le VBK est en hausse d'environ 10 %. Depuis les creux observés en mars, le fonds a enregistré un rendement de plus de 75 % et a atteint un sommet historique le 2 septembre, ce qui a permis de valoriser assez largement ses ratios C/B (34,8) et C/P (4,2). Compte tenu des niveaux de volatilité accrus sur le marché, il est probable que des prises de bénéfices à court terme se produisent. Une baisse vers 210 $ améliorerait la marge de sécurité des investisseurs à long terme.

Enfin, les investisseurs expérimentés dans le domaine des produits dérivés pourraient être intéressés de savoir que des options sont également disponibles sur le fonds. Par exemple, un call couvert « à la monnaie » (ATM) ou légèrement « dans la monnaie » (ITM) pourrait être approprié à des fins de couverture. Une telle stratégie contribuerait à réduire la volatilité globale du portefeuille, offrirait une certaine protection contre les risques de baisse et permettrait aux investisseurs de participer à une éventuelle hausse.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

ETF PEA ou PEA-PME est un ETF synthétique. C'est déjà pas bon!!
Bjr, pourriez vous faire une analyse sur les etf pea en France svp qui repliquent la strategie de dalio all weather ou portefeuille zen svp? Merci
Un bon etf eligible au PEA PME svp
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés