Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Un coupon de 2,75% pour la nouvelle obligation Aéroports de Paris (Groupe ADP) en

Publié le 27/03/2020 13:47
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

Celui qui n’est autre que le deuxième groupe aéroportuaire à l’échelle européenne vient de solliciter les obligataires en levant 2,5 milliards d’euros. Un emprunt qu’Aéroports de Paris (Groupe ADP (PA:ADP)) a ventilé en deux tranches.

Au même titre qu’Engie (PA:ENGIE)Ahold Delhaize (BR:DELB) ou encore Nestlé qui font chacun l’objet d’un article sur Oblis, le groupe ADP a lui aussi dû proposer un rendement en nette hausse pour contenter les investisseurs. 

Alors que ses taux de financement obligataires flirtaient encore avec les 1% avant la pandémie du Covid-19, le groupe aéroportuaire a dû proposer un coupon annuel de 2,125% pour l'emprunt qu’il s’engage à rembourser dans six ans. Cette même rémunération atteint 2,75% pour l’obligation à dix ans.

Le groupe ADP, qui aménage, exploite et développe les trois principaux aéroports parisiens (Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget), ainsi qu'une dizaine d'aérodromes d'aviation civile en Ile-de-France, a libellé ses obligations par coupures de 100.000 euros. 

Des obligations qui peuvent compter sur un rating de qualité « Investment Grade » chez Standard & Poor’s, l’agence notant la dette senior de la société « A » (perspective négative). 

On notera que ce rating vient d’être révisé d'un cran à la baisse (« A+ » précédemment), une décision qui découle de l’écroulement du trafic passager en lien avec l'épidémie de Covid-19. Ce jeudi, le groupe ADP a d’ailleurs annoncé la fermeture temporaire de l’aéroport d’Orly, et ce à compter du 31 mars. 

Directeur général du gestionnaire aéroportuaire, Edward Arkwright, a précisé que le trafic avait chuté ce mardi de 92% à Orly et de 89% à Charles-de-Gaulle, après déjà -75% et -70% la semaine dernière. 

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Un géant du secteur

Avec plus de 108 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 127 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger, le groupe ADP est le second groupe aéroportuaire européen.

Le groupe, dont les revenus ont atteint 4,7 milliards d'euros et le bénéfice net 588 millions d'euros l’année passée, tire plus de 40% de ses activités des prestations de services aéroportuaires.

Ceux-ci incluent la gestion du trafic aérien, la gestion des transports intermodaux et des terminaux, l’installation des infrastructures aéroportuaires, l’enregistrement et transfert des passagers, le traitement des bagages, la manutention des avions (nettoyage, guidage, assistance au placement et au démarrage, chargement et déchargement des aéronefs), etc. 

Le solde des revenus est réparti entre l’exploitation d'espaces commerciaux et de services (magasins, restaurants…), la gestion immobilière ou encore, la gestion des aéroports à l'international.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés