Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Trump annoncera sa décision sur l'Iran ce soir : A quoi peut-on s'attendre?

Publié le 08/05/2018 10:21
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Le président américain Donald Trump va annoncer aujourd’hui à 14h (20h heure de Paris) sa décision sur l’accord sur le nucléaire iranien, qui arrive à échéance ce samedi 12 Mai.

Globalement, il semble peu probable que Trump ne mette pas fin à ces accords, si on en croit ses récentes déclarations, mais il convient tout de même d’évaluer les différents scénarios possibles.

Avant cela, rappelons les enjeux : Si les Etats-Unis maintiennent les accords avec l’Iran, les sanctions économiques internationales contre le pays resteront levées, en échange de preuves de bonne volonté de l’Iran pour stopper son programme nucléaire.

Si les Etats-Unis ne renouvellent pas ces accords, les sanctions contre l’Iran seront remises en application, et le pays reprendra sans doute de plus bel son programme nucléaire, avec le lot d’incertitudes que cela peut comporter.

Trump décide de maintenir l’accord sur le nucléaire iranien (scénario peu probable)

Dans ce cas peu probable, Trump plaiderait auprès de ses partenaires européens pour rectifier les défauts des accords actuels. Mais s’il n’obtient pas gain de cause, la question de la sortie des USA des accords sur l’Iran se posera de nouveau dans quelques mois.

Sur le pétrole, une telle décision ferait chuter les cours à court terme, dans la mesure où le marché semble largement positionné dans l’optique d’une absence de nouveaux accords.

Trump décide de mettre fin aux accords

C’est le scénario le plus probable. Mais ce scénario central comporte de nombreuses implications, et de nombreux « sous-scénarios ».

Cependant, il est crucial de rappeler que si les Etats-Unis décident de se retirer des accords et de ne pas poursuivre la levée des sanctions contre l’Iran, rien ne sera appliqué avant 180 jours. Et c’est sur ce point que les choses peuvent se compliquer.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Si Trump se retire des accords, l’Iran devra déterminer s’il souhaite ou non continuer à accepter les restrictions sur son programme nucléaire en échange d’un accord beaucoup plus limité, sans les USA. Cela mettrait l’UE dans une position inconfortable, avec peu de poids dans les négociations.

D’un autre côté, avant que les sanctions économiques ne soient de nouveau appliquées dans 180 jours, Trump pourrait parvenir à un accord avec ses partenaires européens, et in fine un accord entre la communauté internationale et l’Iran.

Néanmoins, au moins dans un premier temps, la décision de Trump de se retirer des accords sur l’Iran serait interprétée comme une fin de non-recevoir vis-à-vis d’une possible renégociation des termes de l’accord.

Sur le pétrole, on peut donc s’attendre éventuellement à un ultime rallye face à la confirmation de la fin des accords, mais au final, une correction devrait suivre, d’une part parce que le marché a déjà en grande partie intégré cette possibilité, et d’autre part parce qu’il restera ensuite 180 jours pour espérer un nouvel accord sur l’Iran, incluant cette fois les Etats-Unis.

180 jours pendant lesquels l’évolution du pétrole restera étroitement lié aux déclarations de Trump au sujet de l’Iran…

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés