Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Tombée de coupon pour l’obligation Stellantis 0,625% 2027 disponible sous le pair

Publié le 28/03/2024 12:54
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

Le coupon de l’emprunt du constructeur automobile Stellantis d’une durée résiduelle de trois ans sera détaché ce 30 mars. Les intérêts courus à débourser en cas d’achat sur le marché secondaire en seront réduits d’autant.

Toutefois, cet aspect doit être relativisé, eu égard au niveau peu élevé du coupon. En effet, le véritable attrait de cet emprunt réside sans doute dans la combinaison d'un coupon peu élevé et d'un prix nettement inférieur au pair. Ceci rend l'obligation Stellantis d’une échéance égale au 30 mars 2027 et d’un coupon de 0,625% fiscalement attractive pour l’investisseur résident belge.

Tombée de coupon pour l’obligation Stellantis 0,625% 2027 disponibl

Fiscalement attractive

En effet, le rendement est pour rappel composé de deux parties distinctes, soumises à des régimes fiscaux différents. On a d’un côté, le montant du coupon, au taux de taxation de 30%, et de l'autre, la plus ou moins-value entre le prix d’achat et le prix de remboursement, bien souvent exemptée d’impôt. Notez que les fiches obligataires publiées sur Oblis mentionnent pour les résidents belges, le poids de l’impôt sur le rendement d’une obligation, au travers du champ T.I.E (taux d’imposition effectif). Plus ce taux est faible, plus l’emprunt est fiscalement attractif.

S&P un cran plus haut

La coupure est de 100.000 euros pour un rating « Baa1 » chez Moody’s et « BBB+ » chez Standard & Poor’s Global (S&P), dans la catégorie « Investment grade ». La perspective associée à ces ratings est « stable ».

Le rating chez S&P (de Stellantis) était encore de « BBB » (Investment grade) à la fin de l’année dernière. Mais, le 21 décembre, l’agence de notation a relevé d’un cran la cote attribuée au constructeur automobile propriétaire des marques Jeep ou encore Peugeot (EPA:PEUP). Motif invoqué par S&P : la perspective de voir l’entreprise surperformer ses pairs en termes de marges et de trésorerie, malgré des conditions de marché automobiles plus faibles. Standard & Poor’s soulignait également la capacité de Stellantis à élargir sa gamme de véhicules électriques à batteries.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Des résultats annuels record

En publiant ses résultats annuels le 15 février dernier, Stellantis a en quelque sorte donné raison à Standard & Poor’s. L’exercice 2023 se solde par un chiffre d’affaires, un bénéfice net et une génération de trésorerie à des niveaux record, selon le communiqué de presse publié à cette occasion. Le groupe a vendu 6,2 millions de véhicules (+7% sur un an). Les ventes mondiales de véhicules électriques ont progressé de 21% d’une année à l’autre.

Le groupe se déclarait optimiste pour 2024 confirmant, notamment, son engagement d’atteindre une marge opérationnelle courante minimum à deux chiffres cette année.

Abarth, Alfa-Romeo, Peugeot, Fiat, Jeep, Maserati…

Riche de 14 marques automobiles emblématiques et de 2 marques dédiées à la mobilité, Stellantis a des activités industrielles dans plus de 30 pays et des clients répartis sur plus de 130 marchés. Le groupe est coté sur le New York Stock Exchange, Euronext Milan, mais également sur Euronext Paris. Sa capitalisation boursière avoisine 84 milliards d’euros à Paris.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés