🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Teva dégradé chez Fitch Ratings, volatilité de mise sur le secondaire

Publié le 02/07/2019 08:23
TEVA
-

S’attendant à ce que les ratios d’endettement du laboratoire pharmaceutique demeurent élevés à moyen-terme, Fitch Ratings a abaissé la note qu’elle attribue aux obligations Teva (NYSE:TEVA) Pharmaceutical, le spécialiste mondial des médicaments génériques.

C’est une mauvaise nouvelle de plus pour le laboratoire israélien en difficulté. Sa qualité de crédit a été abaissée dernièrement d’un cran à « BB- » chez Fitch, la plus petite des trois grandes agences de notation. Au passage, la perspective associée au rating reste « négative », signifiant qu’une autre dégradation n’est pas exclue à terme.

On notera que Fitch est un peu plus sévère que sa rivale Standard & Poor’s, qui attribue à la dette de la firme israélienne un rating « BB », lequel est également assorti d’une perspective négative.

Dans son rapport, les analystes de l’agence justifient leur décision parce que le ratio d’endettement par rapport à l'Ebitda (bénéfice opérationnel) est élevé et qu'ils estiment qu'il se maintiendra à un niveau supérieur à 5 au-delà de 2020.

En cause : une croissance du chiffre d’affaires moins rapide que prévu, les coûts, l'érosion des prix des génériques ou encore, les sommes à provisionner pour solder les nombreux litiges en cours.

Quant à la perspective négative, l’agence précise qu’elle sera maintenue tant que le ratio d’endettement ne sera pas descendu sous le niveau de 5 mentionné ci-dessus. Fitch pourrait également la revoir si Teva parvient à solder ses litiges sans que cela ne nuise à sa flexibilité financière.

Comme d'autres sociétés pharmaceutiques, on rappellera que Teva Pharmaceutical est mise en cause pour avoir mené une politique marketing inadaptée et une commercialisation inappropriée d’opiacés. Si ces derniers sont utilisés en médecine pour leur puissante action analgésique, ils peuvent rapidement et facilement créer une dépendance.

Dans le cadre de qui semble être devenu un réel problème de société outre-Atlantique, Teva Pharmaceutical vient de solder un litige qui l’opposait à l’Etat de l’Oklahoma en s'acquittant d'un montant de 85 millions de dollars. Pour certains analystes, le montant total des procès et autre class action dans différentes juridictions américaines pourrait totaliser 1,4 milliard de dollars.

Au de-là de la crise des opiacés, Teva Pharmaceutical fait également face à des accusations pour entente sur les prix avec d'autres laboratoires sur le territoire américain.

Vieillissement de la population en soutien

Fitch s’attend toutefois à ce que des facteurs comme le vieillissement de la population dans les marchés développés, conjugué à un accès accru aux services de santé dans les marchés en développement, soient de nature soutenir la croissance des activités de Teva.

Concernant la cure d’austérité mise en place par Teva (comprenant entre autres des réductions drastiques d’effectifs et des cessions d’actifs), Fitch estime qu’elle devrait être en mesure de stabiliser et de compenser la baisse sévère des revenus.

Même si la société parvient à tirer le maximum de ce programme, elle n’en sera pas moins toujours confrontée à des défis dans sa croissance et sa structure de couts, tempère l’agence.

Les obligations bien ancrées sous le pair

Au fil des mois, les investisseurs ont revu à la hausse leurs prétentions de rendement pour se positionner à l’achat sur la dette émise par la firme pharmaceutique. Dette qui selon Fitch Rating, totalisait à la fin du premier trimestre 28,7 milliards de dollars.

A noter que le laboratoire doit également faire face à des refinancements importants de dette à hauteur de 7,6 milliards dans les trois années à venir, dont 2,6 milliards l’année prochaine et 4,2 milliards en 2021.

Ces montants sont ventilés en six emprunts "senior" émis lorsque Teva jouissait encore d’une note de qualité « Investment grade ».

Parmi les emprunts que Teva doit rembourser dans les années à venir, nous avons épinglé l'obligation par 2.000 dollars à maturité 2022 dont le rendement s'affiche sur les écrans à 5,70%, sur base d’un cours nettement inférieur au pair : 91,50% du nominal.

Teva dégradé chez Fitch Ratings, volatilité de mise sur le secondai

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés