Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Tesla : Faut-il acheter ou vendre avant les résultats du quatrième trimestre ?

Publié le 24/01/2024 13:02
Mis à jour le 07/04/2022 10:55

Qu'ils aient manqué leur coup ou qu'ils se soient alignés, les investisseurs de Tesla (NASDAQ :TSLA) sont susceptibles de profiter de la baisse de l'année écoulée.

Le prochain rapport sur les bénéfices trimestriels de Tesla est attendu le mercredi 24 janvier, pour clôturer l'exercice 2023. Zacks Investment Research prévoit que le bénéfice par action (BPA) de Tesla s'établira à 0,6 $ par action, selon huit entrées d'analystes.

Cela représenterait une baisse de 44 % par rapport au BPA de Tesla de 1,07 $ du trimestre correspondant de l'année précédente. Sur la base du précédent rapport sur les bénéfices du troisième trimestre publié en octobre, ce serait 9 % de moins que le BPA de 0,66 $.

Les investisseurs de Tesla doivent-ils s'attendre à un scénario haussier ou baissier ?

Baisse des prix et marges

Tout au long de l'année 2023, Tesla a procédé à de multiples baisses de prix sur ses gammes Model 3/Model Y et Model X/Model S. Ces baisses ont été décidées en réponse à la demande chinoise. Cette mesure a été prise en réponse à l'initiative chinoise de BYD et pour lutter contre le principal obstacle à l'adoption des VE, à savoir l'accessibilité financière.

Tesla a baissé ses prix de 22 % d'une année sur l'autre jusqu'en octobre, avant de les augmenter pour la X Plaid AWD et la Model Y Long Range. En raison de la hausse des coûts de fabrication, les prix des modèles 3 et Y ont également augmenté au quatrième trimestre, mais uniquement en Chine.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Dans le même temps, la marge brute totale (GAAP) de Tesla a diminué, passant de 25,1 % au troisième trimestre 22 à 17,9 % au troisième trimestre 23. Cela signifie que Tesla est devenue de moins en moins rentable. Les dépenses d'exploitation de l'entreprise ont augmenté de 43 % d'une année sur l'autre.

La perte de 964 points de base de la marge d'exploitation, qui est passée de 17,2 % à 7,6 % au cours de la même période, montre également que Tesla a du mal à convertir ses ventes en bénéfices.Tesla Operating Margin

Après une hausse pluriannuelle, la marge d'exploitation de Tesla est en baisse depuis le quatrième trimestre 2022. Crédit photo : Tesla

Cela représente un renversement de tendance entre 2021 et 2022, lorsque les dépenses d'exploitation de Tesla ont augmenté de 15 % en glissement annuel, tandis que sa marge d'exploitation s'est améliorée de 1 349 pb, passant de 5,7 % à 19,2 % (au T1 22).

Par conséquent, un scénario haussier doit tenir compte d'une amélioration de la marge d'exploitation supérieure à 7 %. Mais est-ce probable, compte tenu du prix de vente moyen de Tesla ?

Prix de vente moyen de Tesla et coût des batteries

Au troisième trimestre 2023, Tesla a fait état d'une baisse du prix de vente moyen en raison de la "tarification et de l'assortiment". Cette mesure de rentabilité est obtenue en divisant le revenu total par le nombre d'unités vendues. Un ASP plus élevé résulterait de prix plus élevés pour les VE, ce qui se traduirait par des bénéfices plus importants.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Étant donné que Tesla a régulièrement augmenté ses livraisons de véhicules depuis le deuxième trimestre 2019, parallèlement à son chiffre d'affaires, le PSA (EPA:PEUP) a également augmenté. Cependant, entre le T2 22 et le T3 23, l'ASP de Tesla a diminué de ~20%, en raison de réductions de prix agressives. Selon le dernier rapport de résultats du T3, Tesla a livré 435 059 unités, pour un chiffre d'affaires de 19,6 milliards de dollars, ce qui donne un ASP de 45 108 dollars par voiture.

Pour compenser cette tendance, le coût des batteries de Tesla s'est constamment amélioré au fil des ans, se situant généralement 20 % en dessous de la moyenne du secteur.Tesla Battery Cost

On estime que les batteries contribuent à hauteur de 15 % au prix des véhicules électriques Tesla. Crédit photo : Trefis

En janvier, les prix du lithium ont atteint leur niveau le plus bas depuis août 2021, dont 40 % provenaient des installations chinoises de raffinage des batteries lithium-ion de Tesla. Suite à l'animosité avec les États-Unis, la Chine a mis en place des contrôles à l'exportation sur ses produits à base de gallium et de germanium.

Bien qu'ils ne soient pas utilisés pour les batteries de Tesla, ces matériaux rares sont essentiels pour les composants semi-conducteurs qui régulent les flux d'électricité provenant des batteries. Auparavant, en mai 2023, Elon Musk a noté dans une raffinerie de lithium au Texas que la disponibilité du lithium représente un problème d'étranglement.

"Dans quelques années, la disponibilité du lithium de qualité batterie constituera un obstacle fondamental à l'essor des véhicules électriques", a-t-il déclaré.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Entre-temps, la Chine a développé ses activités d'extraction de lithium dans le monde entier. Les législateurs américains ont contré cette expansion en adoptant la disposition de la loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act). Cette disposition exige que les crédits d'impôt admissibles pour les véhicules électriques ne soient accordés que si les matériaux essentiels proviennent des États-Unis ou de partenaires commerciaux amis, tels que le Chili ou l'Australie.

En décembre 2023, Tesla a perdu son crédit d'impôt de 7 500 dollars pour les gammes Model 3 RWD et LR, ce qui a réduit leur attrait. Les messages viraux sur les médias sociaux concernant les VE bloqués par temps froid ont affaibli le sentiment de Tesla.

Prévisions de cours de Tesla

L'action TSLA a baissé de 18 % au cours du mois dernier. Sur un an, les investisseurs de TSLA sont toujours en hausse de plus de 45 %. La thèse de l'investissement à long terme est en jeu, grâce aux efforts de Tesla en matière d'infrastructure, d'image de marque et d'augmentation de la production.

Les perspectives de Tesla, telles qu'elles ressortent du rapport du troisième trimestre, se rapprochent toujours d'un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 50 %. Pour l'exercice 2023, Tesla prévoit de rester en tête avec 1,8 million de livraisons de véhicules. Bien que le ratio d'endettement de l'entreprise ait augmenté à 0,0693 en septembre, il a considérablement diminué par rapport au premier trimestre de l'année 21, où il était de 0,4.

Avec un flux de trésorerie disponible de 848 millions de dollars, Tesla a encore largement les moyens de surmonter le sentiment négatif et d'améliorer sa marge d'exploitation. Sur la base de 30 commentaires d'analystes tirés du Nasdaq, TSLA est un "achat".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'objectif de cours moyen de TSLA est de 248 $ contre 209 $ actuellement. L'estimation haute (12 mois à venir) est de 350 $, tandis que la prévision basse est de 132 $. En tenant compte de la forte image de marque de Tesla liée à SpaceX et Elon Musk, il est probable que les investisseurs verront une opportunité d'achat sur la faiblesse si la société manque son estimation de BPA de 0,6 $.

Profitez de notre plateforme de stratégies boursières et d'analyse fondamentale InvestingPro à tarif réduit pour encore quelques jours, avec un rabais jusqu'à -50% pour fêter la nouvelle année ! Obtenez :
  • ProPicks : Des portefeuilles d'actions gérés par IA à la performance éprouvée
  • ProTips : Des informations digestes pour simplifier en quelques mots des masses de données financières complexes
  • Screener avancé d'actions : Pour rechercher les meilleures actions selon vos attentes en prenant en compte des centaines de métriques financières
  • Historique de données financières pour des milliers d'actions : Pour permettre aux pros de l'analyse fondamentale de creuser eux-mêmes tous les détails.
  • Et bien d'autres services, sans compter ceux que nous prévoyons d'ajouter prochainement !

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés