Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Taux : il y a encore du travail à faire

Publié le 13/12/2023 12:35
US2YT=X
-
US10YT=X
-
US30YT=X
-

Par Benjamin Schroeder

Les attentes du marché concernant l'assouplissement de la politique monétaire au cours de l'année prochaine sont sur le point d'être mises à l'épreuve ce soir, la Réserve fédérale étant susceptible de signaler qu'il reste du travail à faire. L'indice des prix à la consommation d'hier était largement conforme aux prévisions, mais compte tenu de la vigueur résiduelle de certains pans du secteur des services, la Réserve fédérale devrait rester nerveuse

Un environnement d'inflation de base de 4 % avec une augmentation de 200 000 emplois est un argument valable contre des baisses significatives des taux du marché.

L'augmentation de seulement 0,1 % des prix globaux observée au cours des deux derniers mois donne une image modérée de l'inflation américaine. Cependant, les chiffres de 4 % pour l'inflation de base et de 3 % pour l'inflation globale restent élevés et s'écartent beaucoup trop du taux de 2 % souhaité. Il y a encore du pain sur la planche. Si vous combinez un environnement d'inflation de base de 4 % et une augmentation de 200 000 emplois (comme nous l'avons vu dans les chiffres de l'emploi de vendredi), il y a un argument valable contre des baisses significatives des taux du marché.

Après l'échec de l'adjudication américaine à 10 ans de lundi, l'adjudication à 30 ans de mardi s'est mieux déroulée. Ou du moins, la tarification était plus claire, ce qui a soulagé un marché qui craignait une autre queue plus importante. De tels événements ont eu un impact négatif important sur les obligations d'État. Mais cette adjudication a été suivie d'un mouvement à la baisse des taux du marché. Le test de l'adjudication étant terminé, le marché se concentre désormais sur le FOMC à venir.

La Fed a relevé ses taux pour la dernière fois en juillet et nous pensons qu'il s'agissait là d'un pic. Si, comme nous le prévoyons, la Fed s'en tient à son orientation hawkish et ne donne pas au marché trop de raisons de s'enthousiasmer, il faut s'attendre à un impact minime. Dans l'état actuel des choses, la structure de la courbe, comme le montre la richesse du 5 ans, nous indique qu'une baisse des taux n'est pas encore prévue dans le compte à rebours de six mois. Cela changera lentement et nous nous rapprocherons d'un point où nous serons à trois mois d'une baisse et où le rendement 2 ans s'effondrera vraiment.

L'approfondissement du thème de l'inversion est en partie dû au fait que la Fed a réussi à télégraphier les perspectives des taux officiels. Le rendement à 2 ans n'a pas encore le feu vert pour s'effondrer et accentuer radicalement la pente de la courbe à l'avant. Nous avons besoin d'une baisse significative de l'inflation (et nous n'en avons pas encore assez) et/ou d'un sentiment accru de vulnérabilité du marché de l'emploi. Et nous attendons toujours.

L'un des problèmes auxquels le marché s'intéresse est la tension qui règne dans le secteur de l'immobilier commercial. Bien que rien d'important n'ait été mis en évidence, nous courons chaque jour le risque, avec un taux de financement de 5,5 %, qu'à un moment ou à un autre, quelque chose se passe. Les histoires émergentes d'angoisse croissante dans le secteur de la location résidentielle multifamiliale ont également un impact, tout comme la surveillance continue du crédit privé et de sa nature de financement flottant à effet de levier.

Le marché pense ici qu'une baisse des taux ne peut pas arriver assez vite. Si ce n'est pas le cas, quelque chose pourrait bien se briser. La parole est aux décideurs de la Fed pour entendre ce qu'ils ont à dire.

Événements du jour et vue du marché.
Le marché anticipe un assouplissement de la politique monétaire de la Fed d'environ 110 points de base en 2024, avec une première baisse des taux d'ici le mois de mai. Les prix ont diminué par rapport à leurs niveaux les plus agressifs, mais ils resteront probablement en contraste frappant avec l'estimation médiane du taux directeur du FOMC, comme le reflète le nouveau graphique en pointillés. Ici, nous nous attendons à ce que la Fed conserve les mêmes réductions de taux de 50 points de base en 2024 qu'elle a signalées dans les prévisions de septembre, bien qu'à partir d'un niveau plus bas étant donné que la dernière hausse de 25 points de base prévue en décembre la dernière fois ne se produira pas.

Sur les marchés primaires d'aujourd'hui, l'Italie émettra des obligations à 3 ans et à 7 ans. Cela marquera également l'offre finale pour l'année en cours.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés