🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Statu quo pour la FED

Publié le 04/01/2013 12:15
EUR/USD
-
GM
-
F
-
TTEF
-
DU
-
BCE
-
EUR/USD : Les grands axes du jour

Statu quo pour la politique de la FED. Sans grande surprise, le compte rendu de la réunion monétaire des 11 et 12 décembre 2012 qui a été publié hier ne change pas le cap de la politique monétaire de la FED dont le bilan s’établit actuellement autour des 2.900 milliards de dollars. Des réticences commencent à naitre néanmoins au sein du comité de direction. Réticences qui devraient contraindre voire empêcher toute nouvelle augmentation de ce bilan déjà colossal.

Malgré ces contestations, la FED devrait prochainement appliquer la politique annoncée à la fin 2012 en achetant pour 45 milliards de dollars d’obligations du Trésor tous les mois en plus des 40 milliards d’obligations liées à des créances hypothécaires depuis septembre dernier. Par ailleurs, et selon les publications d’hier, le secteur privé américain a créé 215.000 emplois en décembre soit plus qu’attendu selon le département du Travail. Le taux de chômage américain est redevenu stable autour de 7,7%.

Côté zone euro, Markit dévoilait ce matin son indice PMI composite indiquant que l’activité du secteur privé s’est contractée pour le onzième mois consécutif en décembre. L’indice s’établit désormais à 47,3 pour décembre 2012. Seule lueur d’espoir, ce déclin est moins fort que lors des neufs derniers mois. Les analystes y verront un signe supplémentaire que l’économie de la zone euro s’est certainement contractée au quatrième trimestre 2012 bien que l’indice laisse présager que le pire est passé et qu’un retour à la croissance est envisageable. Le deuxième et troisième trimestre de 2012 ont vu l’économie de la zone euro se contracter. Si le scénario se reproduit pour le quatrième trimestre, alors la zone sera officiellement en récession.

Autre indicateur dévoilé ce matin, les ventes de détail ont augmenté de 1,2% en Allemagne pour le mois de novembre 2012 suite à un recul de 1,3% en octobre. Le consensus tablait plutôt sur une hausse de 2,8% en glissement mensuel. Hier, nous apprenions également que le taux de chômage en Allemagne a très légèrement augmenté pour le neuvième mois consécutif en décembre. Le nombre de demandeurs d’emploi est ainsi porté à 2,942 millions dont 3.000 nouveaux éléments pour le mois dernier. Le consensus s’attendait à une hausse bien plus importante, autour de 10.000 nouveaux demandeurs d’emploi.

Les éléments contextuels du jour

Etats-Unis : Bonne performance du secteur automobile

Nous évoquions en début de semaine la mauvaise santé du secteur automobile en Europe et en particulier en France. De l’autre côté de l’Atlantique, les constructeurs automobiles ont enregistré une hausse de leurs ventes aux Etats-Unis de 5% en décembre. Le consensus ne s’attendait pas à ce que la hausse soit aussi importante. General Motors a notamment évoqué une hausse de ses ventes de 5% par rapport à décembre 2011, cette hausse est de 2% pour Ford Motor et de 10% pour Chrysler. Néanmoins, ces bons résultats ne freinent pas l’augmentation des parts de marchés de la concurrence japonaise aux Etats-Unis.

France : Contraction des services

L’indice PMI de Markit que nous évoquions ci-dessus a également détaillé l’activité dans le secteur des services en France. Cette activité s’est contractée plus fortement que prévu en décembre à cause de la baisse de la demande. L’indice s’établit à 45,2 contre un précédent niveau en novembre à 45,8. Jack Kennedy, économiste chez Markit a commenté ces nouveaux mauvais résultats pour l’économie française : « Les indices combinés du secteur manufacturier et des services pour le quatrième trimestre traduisent un niveau d’activité le plus faible depuis le premier trimestre 2009 ».

Zone euro : l’inflation supérieure aux attentes

Ce matin Eurostat publiait le niveau d’inflation dans la zone euro pour décembre 2012. Cette dernière s’est maintenue à 2,2% en rythme annuel, comme au mois de novembre. Le consensus s’attendait à une inflation à 2,1%. Globalement, les prix dans l’alimentation ont augmenté de 3,1% en décembre. Rappelons que l’objectif de la BCE est de maintenir l’inflation dans la zone euro sous le seuil des 2%.

Le point technique du jour

Le point technique du jour se focalisera sur la parité EUR/USD.

Niveau actuel

Le niveau actuel d’EUR/USD au moment de la rédaction de cette analyse est à 1.3010 (-0,30%).

Applications CFD/Options Binaires

Via un CFD indexé à EUR/USD, la méthode présentée ci-dessous nous indiquait entre autres trois signaux permettant un gain total de 100 pips sur EUR/USD en deux séances, le dernier signal est toujours exploitable. D’autres opportunités étaient facilement détectables pour un trading sur CFD et/ou sur Options Binaires (voir graphique).

Une analyse accessible au plus grand nombre pour la détection des mouvements du sous-jacent peut reposer sur deux Moyennes Mobiles Exponentielles et sur un RSI (5) (voir graphique). Cette technique particulièrement simpliste ne doit pas être utilisée si une publication majeure doit être révélée sous une heure et n’est recommandée que dans les heures d’ouverture et de bonne volatilité du sous-jacent. Quand les deux Moyennes Mobiles Exponentielles constituent un empilement haussier et que l’oscillateur franchit le cap des 60, un signal de poursuite haussière est donné. A l’inverse, quand les deux Moyennes Mobiles Exponentielles constituent un empilement baissier et que le RSI (5) casse le cap des 40, une baisse est attendue. Les points de sorties peuvent être indiqués par le changement de tendance des Moyennes Mobiles.

Supports / Résistances

Le point pivot du sous-jacent est à 1.3125.

Un niveau d’achat réaliste peut être établi au-dessus de 1.3125 avec des cibles à 1.3170 et à 1.3235 par extension.

Sous le seuil des 1.3125, les cibles envisageables à la vente sont à 1.3015, puis à 1.2970 et à 1.2935 par extension. Nous évoluons actuellement dans ce scénario.

XTB France
X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. Les informations de marchés et les analyses fournies restent à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil, une recommandation ou une sollicitation d’investissement. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés