Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

S&P 500 : le rallye de fin d’année est insaisissable, mais certains secteurs pourraient encore briller

Publié le 23/10/2023 13:29
XAU/USD
-
US500
-
GC
-
CL
-
IXIC
-
XLE
-
XLF
-
XLK
-
XLC
-
  • L'histoire montre que les actions ont tendance à se redresser à la fin de l'année
  • Mais cette fois-ci, une reprise reste incertaine compte tenu des facteurs macroéconomiques et géopolitiques.
  • Toutefois, même si le marché dans son ensemble ne se redresse pas, certains secteurs pourraient se redresser jusqu'à la fin de l'année.
  • Un rallye de fin d'année est-il envisageable ?

    Historiquement, c'est la tendance saisonnière typique du marché.

    Jusqu'à présent, l'année a suivi cette tendance. Au début de l'année 2023, nous avons assisté à une force saisonnière, avec une hausse de plus de 20 % de l'indice Nasdaq au cours du premier semestre. Ensuite, il y a eu la faiblesse attendue du troisième trimestre, qui était tout à fait dans la norme.

    Aujourd'hui, nous nous trouvons à un moment crucial où les actions devraient amorcer une nouvelle hausse, du moins en théorie.

    Sommes-nous donc à l'aube d'une reprise générale des marchés boursiers ou celle-ci pourrait-elle concerner des secteurs spécifiques, compte tenu de la toile de fond macroéconomique et géopolitique ?

    Analysons les derniers indicateurs de marché pour mieux répondre à cette question.

    Le mois d'octobre est marqué par les difficultés des actions du S&P 500

    À l'approche des derniers jours d'octobre, le recul moyen des différents composants de l'indice S&P 500 par rapport à leurs sommets de juillet est d'environ -9,9 %.

    De nombreux titres ont subi des baisses encore plus importantes.

    Alors qu'un titre sur cinq de l'indice a maintenu une tendance haussière au cours de cette période, 81 titres ont enregistré des baisses de plus de 20 % et 166 titres ont chuté avec une marge comprise entre 10 % et 20 %.

    S&P 500 Components Performance

    Les actions du secteur de l'énergie peuvent-elles se redresser en fin d'année ?

    En termes de secteurs, les gains moyens les plus importants se trouvent dans le secteur de l'énergie (NYSE :XLE) avec +5,4 % (les secteurs des communications (NYSE :XLC), de la finance (NYSE :XLF) et de la technologie (NYSE :XLK) ont également relativement bien résisté par rapport à l'indice).

    En fait, le graphique ci-dessous montre que le secteur de l'énergie est le seul dont plus d'un tiers des composantes sont en hausse.

    Average Stock Performance by Sector

    L'inflation est là pour durer

    Ceux qui pensaient que l'inflation disparaîtrait ne parieraient plus sur ce secteur, mais selon le marché obligataire, les pressions inflationnistes n'en sont probablement qu'à leurs débuts.

    En fait, si l'on compare les obligations du Trésor corrigées de l'inflation (TIP) aux rendements nominaux (7-10 ans), on constate de nouveaux sommets annuels, qui représentent les attentes du marché obligataire en matière d'inflation.

    TIPs/IEF vs Crude Oil

    Si l'on ajoute au ratio la tendance du pétrole brut, on constate que les anticipations d'inflation des obligations sont positivement corrélées.

    Les matières premières pourraient-elles connaître une hausse pluriannuelle à partir de maintenant ?

    Les tendances haussières des matières premières durent historiquement plus d'une décennie (l'or y participe).

    Gold Price Chart

    En parlant de matières premières, nous ne pouvons ignorer l'or, qui a poursuivi sa hausse la semaine dernière, réalisant ainsi sa meilleure performance sur deux semaines (depuis plus de trois ans).

    Il revient aux mêmes niveaux qu'en mai, soutenu par la moyenne à 50 jours, au-dessus de 2 000 $ qui est le dernier obstacle avant de toucher des sommets historiques (à 2 090 $).

    Beaucoup ne croient pas au métal jaune, car il a échoué à trois reprises à franchir la zone des 2090 $ à partir de la post-pandémie (août 2020, mars 2022, mai 2023).

    La quatrième tentative pourrait-elle déboucher sur le prochain rallye ?

    ***

    Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement ; il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement et n'a pas pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. J'aimerais vous rappeler que tout type d'actif est évalué de plusieurs points de vue et présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Le rallye semble vraiment tres improbable
😂😂
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés