Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Sommet européen, minutes de la PBOC et discours de Mervyn King

Publié le 29/06/2012 09:08

Le sommet européen a accouché d’une surprise cette nuit. Nous nous attendions soit à de grands axes généraux pour le moyen à long terme avec le soutien de l’ensemble des dirigeants, soit à une absence d’accord sur les demandes spécifiques émanant de membres tels que la France l’Italie et l’Espagne qui font pression sur l’Allemagne sur les mesures pro-croissance, l’union bancaire et les euro-obligations. Le premier jour du sommet s’est terminé à 4h50 GMT ce matin, avec l’annonce par le président de l’UE Herman Van Rompuy d’un accord touchant quelques mesures à court terme. La France, l’Italie et l’Espagne ont refusé de discuter d’engagements à long terme avant que l’Union étudie des options permettant d’apaiser la pression des marchés et d’éviter une aggravation de la crise. L’UE a accepté le principe du rachat des obligations souveraines par le FESF sur le marché secondaire et la suppression du statut de créancier privilégié pour les gouvernements.

Ces deux avancées visent à faire baisser les coûts de financement des pays en difficulté tels que l’Espagne ou l’Italie. De plus, les dirigeants se sont mis d’accord pour autoriser le MES à recapitaliser les banques directement sans avoir à passer par les Etats, ceci afin d’éviter aux pays d’accroître le fardeau de leur dette et de risquer l’insolvabilité. De fait, la ligne de crédit de 100 milliards d’euros octroyée à l’Espagne alourdira de 10% son ratio dette/PIB. Cette solution ne semble toutefois pas réalisable à court terme car il reste à la développer, aussi est-il peu probable que l’Espagne puisse en bénéficier. L’euro s’est apprécié face à la plupart de ses homologues cette nuit, enregistrant sa plus forte progression depuis novembre 2011 face àl’USD pour aller toucher 1,2628. Les matières premières et monnaies à bêta élevé lui ont emboîté le pas. L’AUD a ainsi particulièrement brillé face au billet vert (+1,37%), suivi du SEK (+1,26%). L’or a, quant à lui, bondi de 1,18% dans le sillage des annonces et a récupéré pratiquement tout le terrain perdu hier.

Son petit frère plus volatil, l’argent, a gagné 2,48% et reste proche de son pic intraday à 26.83. En Chine, la PBOC a publié les minutes de sa réunion de politique monétaire à 9h00 GMT. Son gouverneur Zhou Xiaochuan a répété que l’autorité de régulation continuait d’affiner sa stratégie dans l’objectif d’un assouplissement supplémentaire. Il a mis en avant les trois réductions du taux des réserves obligatoires intervenues depuis novembre 2011 et la baisse des taux directeurs aux fins des financements et prêts. La banque centrale a en outre élargi la bande de fluctuation journalière du yuan en avril et donné plus de liberté aux banques dans la fixation des taux d’intérêt. Au Royaume-Uni, le gouverneur de la BoE Mervyn King s’est exprimé à 9h30 GMT, notant que les perspectives de stabilité financière s’étaient détériorées et que comme on pouvait s’y attendre, la crise européenne avait accru l’incertitude. Il a ajouté que les banques se trouvaient en butte à une hausse des coûts de financement, mais que le MPC s’employait à renforcer la solidité des établissements financiers. A cette fin, le MPC juge utile d’accroître la capitalisation, ce qui ne nuirait pas aux capacités de prêt des banques. M. King s’est voulu rassurant en indiquant qu’il ne serait pas nécessaire de maintenir les ratios à un niveau très élevé si la situation s’améliorait.



EURUSD
L'EURUSD a réussi à casser son premier niveau de support à 1,2439 pendant deux jours consécutifs, mais n'a pas clôturé au-dessous de ce niveau. La paire, qui se négociait au-dessous de sa moyenne mobile DMA à 18 depuis lundi, a rebondi au-dessus de cette barre cette nuit, portée par le sommet de l'EU qui a pris des mesures concrètes pour aider l'Espagne et l'Italie à court terme. L'EURUSD a presque touché la barre des 1,2641, la bande supérieure du canal baissier commencé en avril. Si la paire réussit à casser la barre des 1,2641, elle rencontrera les premières résistances à 1,2754 (plus haut du 20 juin), 1,2826 (plus haut du 22 mai), effectuera ensuite une extension vers 1,2906 (support devenu résistance), 1,3066 (plus haut du 8 mai), 1,3081 (plus haut du gap), 1,3122 (plus bas du 2 mai) puis 1,3179 (plus haut du point pivot du 7 mai). Les principaux niveaux de support pour l'EURUSD peuvent se situer à 1,2439 (support et résistance multiple en juin), 1,2287 (plus bas du 1er juin) 1,2147/52 (plus bas du 29 juin 10) puis 1,1862 (plus bas du 7 juin). 

GBPUSD

La paire GBPUSD a ouvert aujourd'hui au niveau de clôture d'hier et a même pensé qu'elle pouvait casser la résistance des 1,5663 pendant la nuit. Elle a cependant rechuté pour se négocier maintenant au-dessous du double sommet de mardi et mercredi à 1,5642. La paire a réussi à repasser au-dessus de sa moyenne mobile journalière à 18 après l'avoir cassé, et a clôturé au-dessous de cette barre pendant la session d'hier. Les prochains niveaux de support restent les mêmes à 1,5488 (double touché du 12 juin), 1,5405 (plus bas du 8 juin), 1,5374 (plus bas du 6 juin), 1,5321 (plus bas du 5 juin) ensuite 1,5268 (plus bas du 13 jan). Si la paire repasse nettement au-dessus du double sommet de 1,5642, les prochaines résistances seront situées à 1,5775 (plus haut du 23 mai), 1,5852 (plus haut du 22 mai), 1,5954(plus haut du pivot du 1er mar), 1,6066 (support devenu résistance), 1,6207 (plus haut du 4 mai), 1,6302 (plus haut du 30 mai), 1,6335 (plus haut du 31 août 11), 1,6455 (plus haut du 29 août 11). 

USDJPY

L'USDJPY est passée au-dessous du triangle ascendant sur un graphique horaire. Elle s'est négociée autour de la barre des 79,34, testant la partie inférieure du triangle plusieurs fois avant de rentrer au sein du triangle. La moyenne mobile horaire à 200 évolue rapidement vers la bande de support, ce qui suggère que l'USDJPY s'efforce de se maintenir au sein du canal. Si la paire USDJPY sort du triangle, nous anticipons une évolution négativement affectée au sein du canal formé le 25 juin. Si la paire réussit à s'éloigner de sa ligne de support, les premiers niveaux de résistance se situeront à 79,95, (plus hauts des 22 mai & 23 mai), 80,21(renversement), 80,62 (plus haut du 2 mai), 81,60 (correction haussière manquée), 82,56 (plus haut du 6 avril), 82,99 (plus haut du 3 avril) puis la résistance du niveau de déclenchement à 83,40. Les niveaux de support se situent à 79,34 (plus haut du pivot du 15 June pivot high), 78,60 (plus bas du pivot du 6 juin & sommet de la tendance baissière), 78,00 (niveau psychologique), 77,66 (plus bas du 1er juin), 77,36 (plus bas du 13 fév) puis 76,58 (plus bas des 3 & 17 jan). 

USDCHF

L'USDCHF n'a pas réussi à maintenir l'avance prise pendant la semaine. La paire est repartie à la baisse pour se négocier au sein de la fourchette de vendredi après l'ouverture de la session européenne. Il convient de noter que la paire a presque cassé la tendance de support commencée le 30 avril. Nous soupçonnons que la paire est toujours tenue d'évoluer le long de cette ligne de support, en suivant une tendance haussière. Les premiers niveaux de résistance se situent à 0,9584 (plus haut du 13 juin), 0,9693 (plus haut du point pivot du 4 juin), 0,9683 (plus haut de fév 2011), 1,0067 (plus haut du pivot du 1er déc 11) puis 1,0294 (plus haut du 10 sept 10). Si les hausses du CHF réussissent à pousser la paire à la baisse, des niveaux de support se trouveront à 0,9419 (plus bas du 17 juin), 0,9369 (support du 21 mai) puis 0,9183 (plus bas du 7 & 11 mai).

Léa Torbey Meouchi pour Swissquote

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Bonjour Léa, Tu écris très bien mais tu ne mets pas suffisamment de charts ! Sincèrement, Robert
Bonjour Robert, Merci pour ton conseil. Je publie deux articles par jour ainsi qu'une analyse technique quotidienne EURUSD, USDCHF, GBPUSD, USDJPY, WTI, XAU . Cependant, l'analyse technique n'est envoyée qu'aux comptes trading actifs de la banque. Dès que j'ai un peu plus de temps, je commencerai à en poster sur Investing.com. Cordialement, Léa
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés