Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Sommes-nous au milieu d’un marché haussier pluriannuel ?

Publié le 05/01/2024 12:12
Mis à jour le 02/09/2020 08:05
  • L'absence de rallye du Père Noël a toujours précédé des années décevantes pour le S&P 500.
  • En revanche, l'examen des rendements annuels passés révèle que les fortes hausses sont souvent suivies d'années positives moyennes.
  • Alors que le secteur technologique atteint de nouveaux sommets, la tendance du marché reste haussière, mais un retournement pourrait être signalé par un effondrement du Nasdaq et du Russell 2000.
  • Le Père Noël n'est pas arrivé à temps l'année dernière, car le marché n'a pas repris au cours de la dernière semaine de l'année. Historiquement, cela précède le début d'une année décevante pour le S&P 500.

    On peut donc s'interroger : Que se passe-t-il après une année de performance positive ?

    Ce qui s'est passé récemment en 2022, après la performance positive de 2021 (+28%), a été une année négative (-18%). En fait, comme dans la vie, nous n'avons pas l'habitude de penser que quelque chose de négatif se produira après une période plus que positive.

    Mais les fortes hausses ne durent pas longtemps ; tout investisseur doit prendre en compte le risque de ralentissement lorsque les marchés se portent bien et continuent à augmenter de manière excessive.

    Le S&P 500 peut-il enregistrer des années positives consécutives ?

    En examinant les rendements annuels passés du S&P 500, j'ai identifié les périodes où le marché a enregistré des gains à deux chiffres et les performances des trois années suivantes.

    Comme le montre le graphique, il arrive souvent qu'une excellente performance soit suivie d'autant d'années positives moyennes.

    Les périodes identifiées, qui couvrent 40 ans de performance boursière, représentent 35 % des fois où une année positive à deux chiffres a été suivie d'une période positive moyenne de trois ans, à l'exception de quelques-unes.

    Mais il n'est pas nécessaire de remonter trop loin ; le marché boursier a connu récemment de bonnes années consécutives. La période de cinq ans allant de 2019 à 2023 a connu des rendements de +31 %, +18 %, +28 %, -18 % et +26 %.

    Ce que nous pouvons déduire de ces données, c'est que dans 60 % des cas, les bonnes années sont suivies d'une année tout aussi bonne, dans 30 % des cas, elles sont suivies d'une période positive à deux chiffres sur trois ans, et dans 40 % des cas, l'année suivante s'est soldée par une perte moyenne de 4 %.

    Ceci est décisif si l'on se concentre sur le court terme, où de nouvelles tendances peuvent naître ou des tendances existantes se renforcer, rendant les actions à la fois exaltantes et volatiles. Le plus souvent, seuls les rendements à long terme comptent.

    En ce moment, le secteur technologique (NYSE :XLK), qui représente près d'un tiers de l'ensemble du S&P 500, a atteint de nouveaux sommets.

    Tech Sector Price Chart

    Un signal négatif qui pourrait éveiller des soupçons baissiers serait la rupture des précédents sommets (autour de la zone des 175), la restriction des moyennes mobiles 50 et 200, et la rupture puis la clôture en dessous de la première (50).

    Mais pour l'instant, dans une perspective à moyen terme, nous devrions consacrer plus de temps à la recherche de titres à acheter qu'à la recherche de titres à court terme allant à l'encontre de la tendance.

    La tendance du marché est-elle toujours haussière ?

    Un renversement du marché serait signalé par l'effondrement du Nasdaq et du Russell 2000, suivi par la surperformance des biens de consommation (NYSE :XLP) par rapport au S&P 500. XLP/SPY Ratio Chart

    Si les biens de consommation continuent à récupérer les creux de 2021 et au-delà, cela pourrait indiquer une rotation possible vers des actions plus défensives et un environnement moins agressif.

    En outre, un dollar éventuellement plus fort entraînerait une pression à la vente accrue sur les actions. US Dollar Index Chart

    Une remontée du dollar au-dessus de 102 et un retour au-dessus de la moyenne de 50 confirmeraient probablement une tendance plus défensive de la part des investisseurs. Une remontée vers la zone des 105 pourrait être le signal le plus fort qui donnerait des perspectives baissières aux actions.

    La tendance actuelle reste haussière et nos stratégies sont basées sur un environnement objectivement positif, tandis qu'un point de vue baissier serait probablement plus efficace dans le scénario décrit ci-dessus.

    Il est important de s'assurer d'identifier toutes les réponses dans les semaines à venir.

    ***

    En 2024, les décisions difficiles deviendront faciles à prendre grâce à notre outil de sélection de titres alimenté par l'IA.

    Vous êtes-vous déjà retrouvé confronté à la question suivante : quelle action dois-je acheter ?

    Heureusement, ce sentiment n'existe plus depuis longtemps pour les utilisateurs de ProPicks. Grâce à une technologie d'IA de pointe, ProPicks propose six stratégies de sélection d'actions qui battent le marché, y compris la stratégie phare "Tech Titans", qui a surperformé le marché de 670% au cours de la dernière décennie.

    Dernière chance pour profiter d’un tarif réduit sur InvestingPro ! La plateforme de stratégies d’investissement et d’analyse fondamentale InvestingPro est à -50% pour les fêtes de fin d’année, et nous en rajoutons une couche pour les lecteurs de nos articles, qui bénéficient d’une réduction supplémentaire de 10% sur l’abonnement Pro+ de 2 ans en utilisant le code promo “ACTUPRO” ICI

    Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement ; il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un avis, un conseil ou une recommandation d'investissement et n'a pas pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. J'aimerais vous rappeler que tout type d'actif est évalué de plusieurs points de vue et présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés