🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Softbank Group et l'Arabie saoudite vont développer « le plus important projet d'é

Publié le 06/04/2018 08:45
CL
-
9984
-

La société holding japonaise Softbank (T:9984) Group et l'Arabie saoudite ont officialisé dernièrement un protocole d'accord visant à développer un projet d'énergie solaire de quelque 200 milliards de dollars.

Officialisé il y a deux semaines à New York, en marge de la première visite officielle du prince hériter saoudien Mohamed ben Salmane sur le territoire américain, ce partenariat traduit la volonté du royaume de diversifier sa production énergétique, très dépendante des hydrocarbures, et de soutenir la relance économique du pays, fortement impacté par la chute des cours de {{8830|l’oror noir.

Dans le détail, ce méga-projet solaire, dépeint par Masayoshi Son, fondateur et patron de SoftBank, comme « le plus important au monde », prévoit la construction d’un total de 200 GW de capacités de production d'énergie solaire dans tout le pays. Pour se donner une idée, il s’agirait selon Bloomberg du double de ce qui a été fourni par l'industrie photovoltaïque mondiale l'année dernière.

Selon l’AFP, le conglomérat japonais va investir dans ce projet via son fonds d'investissement SoftBank Vision Fund, créé en 2016, avec le soutien du principal fonds souverain saoudien et qui est doté de près de 100 milliards de dollars.

La première phase devrait être lancée d’ici à la fin de l’année avec l'installation de 7,2 GW, pour une mise en service l'année prochaine. Coût de l'opération: environ cinq milliards de dollars dont un milliard sera financé en capital par SoftBank Vision Fund, et le solde par de la dette, relaye l’AFP.

Selon une vidéo-conférence de Masayoshi Son diffusée par l'agence Bloomberg News, la vente de l'électricité produite par les premiers parcs installés contribuera au financement des phases suivantes.

Rendements obligataires en hausse

En parallèle, le groupe dirigé par Masayoshi Son prépare toujours l’introduction en Bourse de sa filiale de téléphonie mobile Softbank, un projet qui avait quelque peu inquiété les investisseurs (lire notre article à ce sujet du 13 février dernier).

On a noté en effet en début d'année une progression de la prime de risque sur les emprunts de la holding japonaise, dont la dette est notée faut-il le rappeler en catégorie spéculative.

À titre d’exemple, l’obligation remboursable en 2029 et assortie d’un coupon fixe de 4% est disponible à l’achat autour des 90% du nominal, portant son rendement annuel au-dessus des 5%.

L’émission échéant en 2025 et offrant un coupon de 3,125% peut elle, être achetée à 94%, correspondant à un rendement de 4%.

Nécessitant une mise de fonds de 100.000 euros, ces deux obligations de type senior non sécurisé sont notées « BB+ », dans la catégorie spéculatives chez Standard & Poor’s.

Leurs coupons semestriels respectifs ont été versés le 19 mars dernier, ce qui réduit dont fortement les intérêts courus à débourser.

1

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés