Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Sanofi : Faut-il Acheter Ce Titre ?!

Publié le 09/07/2021 18:07

Sanofi (PA:SASY), dont le siège est à Paris, en France, fabrique et commercialise des médicaments sur ordonnance en Europe, aux États-Unis et dans d'autres pays. Elle se concentre sur des domaines thérapeutiques majeurs tels que la sclérose en plaques, les maladies cardiovasculaires, l'immunologie, l'oncologie, les maladies rares et le diabète, entre autres.

En avril 2011, Genzyme Corporation est devenue une filiale de Sanofi. L'opération a permis d'ajouter à son portefeuille des produits comme Cerezyme, Myozyme/Lumizyme et Fabrazyme. En janvier 2017, Sanofi a échangé ses activités Merial Animal Health avec les activités Consumer Healthcare (CHC) de Boehringer Ingelheim. Avec l'acquisition de Chattem en 2010, Sanofi est devenu un acteur majeur dans le secteur CHC. D'autres acquisitions de moindre importance ont été réalisées ces dernières années, notamment Ablynx et Bioverativ en 2018 et Synthorx et Principia en 2020.

Sanofi a des accords de collaboration avec des entreprises comme Regeneron, entre autres. Sanofi a développé et commercialise Dupixent, Kevzara, Libtayo en collaboration avec Regeneron. Au départ, les sociétés ont également commercialisé conjointement le Praluent. Cependant, à partir d'avril 2020, l'accord a été restructuré : Sanofi est désormais seul responsable de la commercialisation de Praluent sur les marchés hors États-Unis.

Auparavant, Sanofi rendait compte par le biais de cinq unités commerciales mondiales (GBU) - Sanofi Genzyme (soins spécialisés), soins primaires, Chine et marchés émergents, santé grand public et vaccins. À partir de 2020, Sanofi a restructuré ses activités en trois GBU - Specialty Care (immunologie, maladies rares, troubles sanguins rares, neurologie et oncologie), Vaccins et Médecine générale (diabète, cardiovasculaire et produits établis). Le Consumer Healthcare (CHC) de l'entreprise a été créé en tant qu'unité commerciale autonome.

En 2020, les ventes totales ont augmenté de 3,3 % (au taux de change effectif réel) pour atteindre 36,04 milliards d'euros.

Synthèse des éléments détaillés dans cet article

L'unité de soins spécialisés de Sanofi est sur une base solide, notamment grâce à l'expansion régulière de la marque Dupixent. Ce médicament est devenu, en très peu de temps, le principal moteur du chiffre d'affaires de Sanofi. Parallèlement, Sanofi possède une activité de premier plan dans le domaine des vaccins. Son pipeline de R&D est solide et plusieurs données sont attendues pour 2021.

Les acquisitions de Synthorx et Principia en 2020 ont renforcé son pipeline de R&D. Ses initiatives de réduction des coûts et d'efficacité soutiennent la croissance du résultat net. Cependant, les vents contraires comprennent la faible performance de l'unité Diabète, la concurrence des génériques pour de nombreux médicaments et l'adoption plus lente que prévue de produits comme Praluent.

Par ailleurs, l'épidémie COVID-19 a entraîné un ralentissement du nombre de nouveaux patients pour certains médicaments et le report de certaines vaccinations. Jusqu'à présent, le titre a surperformé l'industrie cette année.


Pourquoi acheter le titre Sanofi ?

Des actions plus performantes que celles du secteur : Le cours de l'action Sanofi a augmenté de 10,0 % depuis le début de l'année, ce qui est supérieur à la hausse de 8,7 % enregistrée par le secteur.

Portefeuille de produits diversifié et lancement de nouveaux produits : Sanofi possède un portefeuille de produits diversifié et est présent dans plusieurs domaines thérapeutiques, notamment la sclérose en plaques, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'oncologie et l'immunologie. Sanofi a également progressé dans le lancement de nouveaux produits.

Le Dupixent, médicament immunologique de Sanofi, réalise maintenant un chiffre d'affaires annuel d'environ 3,5 milliards d'euros après environ trois ans sur le marché. Sanofi s'attend à ce que le Dupixent atteigne plus de 10 milliards d'euros de ventes maximales. Dupixent est maintenant approuvé aux États-Unis et dans l'UE pour trois maladies inflammatoires de type II, à savoir la rhinosinusite chronique sévère avec polypose nasale, l'asthme sévère et la dermatite atopique modérée à sévère. Les fréquentes approbations d'extension d'étiquette font grimper les ventes du médicament, et la tendance positive devrait se poursuivre en 2021.

Libtayo/cemiplimab a été approuvé aux États-Unis en septembre 2018 et dans l'UE en juillet 2019 pour le traitement du carcinome épidermoïde cutané. Libtayo est le seul traitement approuvé par la Food & Drug Administration (FDA) pour cette forme de cancer de la peau potentiellement mortelle.

Début 2021, la FDA a approuvé Libtayo pour une deuxième indication de cancer de la peau, le carcinome basocellulaire (BCC) avancé, et également pour la troisième indication, le cancer du poumon non à petites cellules en première ligne. Cablivi (caplacizumab), pour le traitement d'une maladie sanguine rare appelée purpura thrombotique thrombocytopénique acquis, a été approuvé par la FDA en février 2019 et dans l'UE en septembre 2018. Sarclisa (isatuximab) a été approuvé aux États-Unis pour le myélome multiple récidivant/réfractaire (troisième ligne) en mars 2020. MenQuadfi, le vaccin méningococcique entièrement liquide de Sanofi, a été approuvé aux États-Unis et dans l'UE en 2020.

Sanofi investit dans ces lancements pour optimiser leur succès. En fait, les nouveaux produits de Sanofi génèrent désormais des revenus supérieurs à l'impact de la perte d'exclusivité (LoE).

-  Un segment vaccins fort : Sanofi possède l'une des principales activités mondiales dans le domaine des vaccins, avec des ventes totales de plus de 5 milliards d'euros au cours des quatre dernières années (2017-2020). Le portefeuille de la société comprend des vaccins pédiatriques, des vaccins contre la grippe, des vaccins de rappel pour adultes et adolescents, des vaccins contre la méningite et des vaccins pour les voyages et les endémies. Sanofi a également une position forte dans les espaces de vaccins contre la grippe saisonnière et pré-pandémique.

Sanofi continue de développer son activité vaccins. Sanofi a également renforcé sa présence en Chine avec une nouvelle usine de fabrication de vaccins à Shenzhen. Sanofi prévoit que le chiffre d'affaires de son unité Vaccins augmentera à un taux de croissance annuel moyen à élevé de 2018 à 2025.

Pipeline robuste : Sanofi a réorienté sa R&D vers les domaines thérapeutiques des soins spécialisés (oncologie, immunologie, maladies rares et troubles sanguins rares) et les vaccins. Ses programmes dans ces domaines ont augmenté de manière significative depuis 2017.

Les candidats prometteurs comprennent le dupilumab (pemphigoïde bulleuse, urticaire chronique spontanée, prurigo nodulaire, œsophagite éosinophile et bronchopneumopathie chronique obstructive - phase III ; allergie à l'arachide - phase II), Libtayo/cemiplimab (traitement de seconde ligne du cancer du col de l'utérus, association chimiothérapeutique dans le cancer du poumon non à petites cellules de première ligne, adjuvant dans le carcinome épidermoïde cutané - phase III), avalglucosidase alfa (maladie de Pompe - en cours d'examen aux Etats-Unis (décision de la FDA -18 août 2021) et dans l'UE), amcenestrant (cancer du sein métastatique de première ligne - phase III), fitusiran (hémophilie A et B - phase III), vaccin nirsevimab (virus respiratoire syncytial (VRS) - phase III), inhibiteur de BTK, tolebrutinib (sclérose en plaques récurrente - phase III), rilzabrutinib (pemphigus, thrompocytopénie immunitaire - phase III ; maladie liée aux IgG4 - phase II), vaccin COVID (phase III) et Sarclisa/isatuximab (myélome multiple nouvellement diagnostiqué, myélome multiple latent - phase III).

Des acquisitions et des accords pour stimuler la croissance : Sanofi a également considérablement intensifié ses activités d'acquisition et d'alliance au cours des dernières années. La société s'est diversifiée dans le segment des maladies rares avec l'opération Genzyme, qui lui a fourni une nouvelle source de croissance. L'acquisition a dopé les revenus de Sanofi ainsi que son pipeline. Des produits comme Fabrazyme, Aubagio et Cerdelga ont été intégrés au portefeuille de Sanofi grâce à l'acquisition de Genzyme. Sanofi a également étendu sa présence dans le domaine de la biotechnologie grâce à cette acquisition.

Avec l'acquisition de Chattem en 2010, Sanofi est devenu un acteur majeur dans le secteur des CSC. Cette acquisition a aidé Sanofi à établir une forte présence sur le marché américain des CSC. En outre, afin de réaligner son portefeuille, la société a échangé des activités avec Boehringer - Merial de Sanofi (valeur d'entreprise de 11,4 milliards d'euros) a été échangé avec l'activité CHC de Boehringer (valeur de 6,7 milliards d'euros). L'opération a permis à Sanofi de renforcer sa position dans plusieurs catégories, notamment les soins contre la douleur, les solutions contre les allergies, les soins contre la toux et le rhume, les soins féminins, la santé digestive et les vitamines, minéraux et suppléments.

L'entreprise a activement conclu des accords liés au diabète et à l'oncologie. Les acquisitions d'Ablynx et de Bioverativ en 2018 et l'acquisition sous licence du fitusiran auprès d'Alnylam ont renforcé la position de Sanofi sur le marché des maladies sanguines rares.

Sanofi a acheté la petite biotech spécialisée dans le cancer Synthorx au début de 2020, ce qui a ajouté l'actif principal du pipeline de Synthorx, THOR-707, au portefeuille d'immuno-oncologie de Sanofi. L'acquisition de Principia en 2020 a ajouté à son pipeline des inhibiteurs de BTK comme le tolebrutinib et le rilzabrutinib, qui peuvent s'attaquer à diverses maladies graves.

Nous nous attendons à voir d'autres activités de ce type sur le front des acquisitions et des collaborations.

-  Initiatives de réduction des coûts : Les économies de coûts de Sanofi proviennent de la simplification de son organisation, de l'amélioration de la productivité de la fabrication, de la rationalisation du portefeuille de produits et de l'alignement de la force de vente.

En décembre 2019, Sanofi a déclaré qu'elle cessait toutes ses activités de recherche dans le domaine du diabète et du cardiovasculaire pour l'aider à se concentrer sur les franchises à forte croissance.

Parallèlement, la société a déclaré qu'elle allait donner la priorité aux principaux moteurs de croissance - Dupixent et les vaccins et six thérapies expérimentales, y compris fitusiran, venglustat & nirsevimab. Parallèlement à ces initiatives de restructuration, Sanofi a également annoncé un plan d'économies, qui devrait générer 2,5 milliards d'euros d'économies d'ici 2022, 1,7 milliard d'euros ayant déjà été réalisé en 2020. Sanofi prévoit que la marge du résultat opérationnel des activités s'améliorera pour atteindre 30 % d'ici 2022 et 32 % d'ici 2025.

Profil d'endettement favorable : Au 31 décembre 2020, la société avait 25,7 milliards de dollars de dette totale (dette à long terme plus dette à court terme) et environ 15,9 milliards de dollars de liquidités plus les investissements à court terme. Sa trésorerie est suffisante pour payer sa dette à court terme de 3,16 milliards de dollars en cas d'insolvabilité. Parallèlement, son ratio dette/capital total était de 26,3 % au 31 décembre 2020, ce qui est inférieur aux 29,5 % du 31 décembre 2019. Un ratio plus faible indique un risque financier plus faible.

-----

Les risques liés au titre Sanofi

-  Baisse des ventes dans la franchise Diabète : La franchise Diabète de Sanofi subit une pression importante avec le produit clé, Lantus (insuline glargine), confronté à une pression concurrentielle croissante au niveau des payeurs et à une concurrence biosimilaire sur plusieurs marchés européens et au Japon. Lantus a été un contributeur majeur au chiffre d'affaires de l'entreprise ayant représenté 10,3% des ventes totales en 2017 et 7,3% en 2018.

Les ventes de la franchise mondiale de Sanofi dans le domaine du diabète ont diminué de 17,5% en 2018, de 15,6% en 2019 et de près de 5% en 2020. Les ventes de Lantus ont diminué pendant quatre ans, les ventes aux États-Unis ayant baissé toutes les années en raison de la baisse du prix net moyen et de la perte de l'activité Medicare Part D. En Europe également, les ventes de Lantus ont diminué toutes les années en raison de la concurrence des biosimilaires et du passage des patients à Toujeo. Cette tendance se poursuit en 2021.

Les génériques ont un impact sur les revenus : Sanofi a été confronté à une perte importante de revenus au cours des dernières années, car plusieurs de ses produits clés ont perdu leur brevet, y compris son médicament vedette, Plavix. Pendant ce temps, les ventes de médicaments comme Lantus et Renagel ont diminué en 2018-2020 en raison de la perte d'exclusivité. L'érosion des ventes causée par la concurrence des génériques devrait se poursuivre en 2021.

-  Pipeline sous pression : Afin de compenser la perte de revenus due à la concurrence des génériques, Sanofi doit réussir à développer et à lancer de nouveaux produits. Bien que la société ait plusieurs candidats à différents stades de développement, nous notons que le développement clinique comporte un degré élevé de risque. Il est devenu plus difficile d'obtenir l'approbation des candidats du pipeline en raison de l'environnement réglementaire difficile.

Parmi les échecs les plus notoires figurent des candidats comme le fedratinib, le rimonabant, le TroVax, le larotaxel, l'otamixaban, l'AVE1642, l'iniparib et le xaliprodène.

L'incertitude entourant la pandémie : La pandémie a nui aux tendances de la demande de médicaments administrés par les médecins de la plupart des entreprises. Bien que les tendances se redressent quelque peu, la reprise a été plus lente que prévu à l'origine en raison de l'augmentation des cas d'infection dans la deuxième vague de la pandémie. La pandémie devrait continuer à nuire aux ventes des fabricants de médicaments au deuxième trimestre, avec une certaine stabilité attendue au second semestre.

Des ventes de Praluent inférieures aux attentes : Alors que Praluent a été lancé en 2015, les ventes ont été inférieures aux attentes depuis le lancement en raison des restrictions des payeurs. Les volumes de prescription restent faibles sur les marchés clés, le traitement n'étant réservé qu'aux patients très sévères.
Sanofi a négocié activement avec les payeurs américains pour simplifier les critères de gestion de l'utilisation et améliorer l'accès à Praluent.

Sanofi et Regeneron ont baissé le prix net de Praluent aux États-Unis pour les payeurs qui ont accepté de réduire les obstacles à l'accès pour les patients cardiaques à haut risque.

Bien que ces efforts aient porté leurs fruits, l'amélioration de l'accès s'est faite au prix de remises nettement plus élevées, ce qui a nui aux bénéfices tirés des ventes du médicament. En février 2019, Sanofi a annoncé une réduction de 60% du prix catalogue américain de Praluent afin d'améliorer l'accès et l'accessibilité financière du médicament. Cependant, la baisse des prix ainsi que les remises nettement plus élevées ont considérablement entamé les bénéfices de Sanofi sur Praluent.

Nous notons que le Repatha d'Amgen est également approuvé à la fois aux États-Unis et dans l'UE. Les concurrents potentiels qui pourraient entrer sur le marché comprennent l'Inclisiran d'Alnylam/Novartis (en cours d'examen aux États-Unis et approuvé dans l'UE).

-----

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .
  • Le titre se négocie à 52,9% au-dessous de son estimation de juste valeur.
  • La croissance des bénéfices devrait être de 7,84 % par an.
  • Les bénéfices ont augmenté de 253,2% au cours de l'année écoulée.
  • Le dividende versé est fiable et s'élève à 3,73%.

Derniers commentaires

pourquoi ne pas acheter :- avoir fait disparaître 1 siècle de re cherche issu Rhône-Poulenc- avoir gagné 11 milliards € sur la vente de Regeneron. Le cours de bourse n'a pas réagi alors ils ont annoncé des licenciements en France. Le cours de bourse n'a toujours pas réagi. concernant le critère ESG on pourra reparler du critère social- la R&D de Sanofi en France, le site de Chilly-Mazarin, site où ils ont écrit le requin sur les murs- une stratégie opportuniste difficile à lire, et les effets sont là, le leader des vaccins n'a toujours pas de vaccin
Il faudra que le vaccin soit efficace contre les variants dominants du moment qui changent tous les deux mois ...
Sanofi a failli et renoncé à racheter Moderna il y a quelques années, ils achètent des sociétés de biotech tous les 3 mois ...
sanofi ,dirigé par un non français ,refuse de s’interesser aux biotechs françaises meme les plus brillantes et prefere payer des milliards $ pour des biotechs US qui ne lui rapportent pas grand chose !!il licencie des centaines de chercheurs en france et compromet son avenir .sa croissance est tres faible car tous ses produits phares sont concurrencés par les generiques et il abandonne le diabete et la cardiologie!!
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés