🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Rolls Royce: Un bon investisseurs dans le secteur de l'aéronautique et de la défense?

Publié le 15/01/2021 11:20
UK100
-
BA
-
BMWG
-
RR
-
ITA
-
PPA
-
XAR
-
UFO
-

De nombreux investisseurs incluent dans leur portefeuille à long terme des entreprises de l'aérospatiale et de la défense ou des fonds négociés en bourse (ETF) spécialisés dans ce domaine.

Aujourd'hui, nous nous intéressons à un nom mondial dans le secteur, à savoir le fabricant de moteurs d'avion Rolls-Royce Holdings PLC (LON:RR), membre du FTSE 100.

Au cours de l'année dernière, le titre de RR a baissé de plus de 50 %. Le 14 janvier, il a clôturé à 106,65 pence (1,53 $ pour les actions américaines).

Rolls-Royce

L'histoire de Rolls-Royce remonte à 1906. Les amateurs de voitures connaissent la marque qui représente la quintessence de la voiture de luxe britannique. Mais pendant la première guerre mondiale, la société est également devenue un fabricant de moteurs d'avion. Les difficultés financières des années 1970 l'ont amenée à se séparer en deux entités, les voitures et les moteurs d'avion.

En 1998, le groupe automobile Rolls-Royce Motors a été vendu à Bayerische Motoren Werke AG (DE:BMWG), le constructeur automobile allemand connu sous le nom de BMW. La deuxième entité, Rolls-Royce Holdings PLC, qui a continué à fabriquer des moteurs aéronautiques, est la société que nous examinons aujourd'hui.

Les gouvernements sont les plus gros clients

L'aérospatiale comprend les avions militaires et commerciaux. En raison de la pandémie, le segment civil des entreprises aérospatiales a été fortement touché en 2020. Le nombre d'heures de vol dans l'aviation civile a fortement diminué, affectant non seulement les compagnies aériennes, mais aussi des entreprises comme Rolls-Royce et Boeing Co (NYSE:BA). En conséquence, les revenus et les bénéfices de l'année dernière ont été, au mieux, mitigés.

D'autre part, la plupart des pays ne manquent généralement pas de budgets de défense, ce qui permet à de nombreuses entreprises du secteur de générer d'importants revenus.

En 2019, les États-Unis avaient les dépenses militaires les plus élevées, suivis par la Chine, l'Inde, la Russie et l'Arabie saoudite.

Lorsque l'on considère les dépenses militaires en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), la liste change quelque peu. En 2019, l'Arabie saoudite était en tête de liste, suivie d'Israël, de la Russie, des États-Unis et de la Corée du Sud.

Les mesures récentes sont également à souligner :

"Le marché européen de la défense est en pleine croissance, avec des budgets en augmentation constante au cours des cinq dernières années. Le continent représente 16 % des dépenses mondiales de défense, avec un taux de croissance annuel composé de 3,4 % entre 2015 et 2019".

Sur la base de ces informations, voyons où se situe Rolls-Royce dans l'industrie.

Bénéfices récents

Les moteurs aéronautiques Rolls-Royce ne se trouvent pas seulement dans les avions civils et militaires, mais aussi dans d'autres industries. Par exemple, sa filiale à Bergen, en Norvège, fournit des moteurs à vitesse moyenne pour des applications de production d'énergie pour les industries pétrolière, gazière et marine.

Le groupe fournit également des services d'ingénierie spécialisés ainsi que des produits et des systèmes de sécurité critiques pour les centrales nucléaires.

Les résultats semestriels en août 2020 ont montré l'effet négatif de la pandémie sur les opérations et les mesures. Les revenus déclarés se sont élevés à 5,8 milliards de livres sterling (soit 7,9 milliards de dollars), soit une baisse de 26 % par rapport à l'année précédente (YoY). Les pertes avant impôts s'élèvent à 5,4 milliards de livres (soit 7,4 milliards de dollars).

En décembre, Rolls-Royce a publié une mise à jour sur les échanges. La direction s'est concentrée sur la réalisation d'économies d'un milliard de livres sterling (ou 1,36 milliard de dollars) pour l'ensemble de l'année. Néanmoins, la société devrait terminer l'année 2020 avec "une dette nette comprise entre 1,5 et 2,0 milliards de livres sterling, à l'exclusion des dettes de location d'environ 2,1 milliards de livres sterling".

La direction estime qu'elle sera en mesure de générer 750 millions de livres sterling (soit 1,02 milliard de dollars) de cash-flow libre en 2022. Toutefois, si la reprise de l'aviation après la pandémie prend plus de temps que prévu, cette attente pourrait ne pas se réaliser pleinement.

Selon le PDG Warren East :

"Nous avons fait des progrès rapides dans notre programme de restructuration et la consolidation et la réorganisation de notre empreinte dans l'aérospatiale civile sont en bonne voie. Notre plan de recapitalisation de 5 milliards de livres sterling en novembre a été bien soutenu et a accru notre résilience et renforcé notre bilan... [Nous] continuons à nourrir notre ambition de fournir une énergie plus durable pour soutenir la création d'une économie à émission nette de carbone zéro".

Malgré la baisse du cours de l'action en 2020, les actions RR ont démarré en janvier sur de meilleures bases. La société a annoncé avoir "signé un contrat novateur avec l'Agence spatiale britannique pour une étude sur les futures options d'énergie nucléaire pour l'exploration spatiale".

La NASA s'est également penchée sur l'énergie nucléaire pour les voyages dans l'espace car le combustible nucléaire pourrait réduire considérablement la durée des voyages.

La nouvelle décennie pourrait voir Rolls-Royce élargir son offre de produits et de services et augmenter ses revenus.

En résumé

Rolls-Royce est un membre important de l'indice FTSE 100 et un nom mondialement reconnu dans le domaine de l'A&D. Toutefois, il peut s'écouler plusieurs trimestres avant que la société ne commence à créer une valeur significative pour ses actionnaires.

Étant donné que la plupart des vols commerciaux dans le monde sont encore en attente, Rolls-Royce n'est peut-être pas à l'abri de nouvelles turbulences dans l'air. Nous envisagerions d'acheter des actions de RR s'il y a une baisse d'environ 5 à 7 % par rapport aux niveaux actuels. Nous aimerions également voir les résultats semestriels, attendus dans les prochaines semaines, pour voir comment la société continue à renforcer son bilan.

Les investisseurs qui recherchent des opportunités d'investissement dans le secteur pourraient également envisager plusieurs ETF. Il s'agit notamment du Invesco Aerospace & Defense ETF (NYSE:PPA), du iShares U.S. Aerospace & Defense ETF (NYSE:ITA), du SPDR® S&P Aerospace & Defense ETF (NYSE:XAR) et du Procure Space ETF (NYSE:UFO).

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés