Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Risque de récession pour les uns, de hausse des taux à 5% (ou +) pour les autres

Publié le 07/08/2018 07:53
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Jamie Dimon, l’emblématique patron de JPMorgan (NYSE:JPM), a prévenu ce week-end les (très riches) participants au gala de l’institut Aspen :

« Vous feriez mieux de vous préparer à des taux de 5% ou plus – la probabilité est plus élevée que ce que la plupart des gens pensent. »
Il évoque naturellement la « référence », c’est-à-dire le rendement du 10 ans, lequel tutoie les 3% depuis 3 mois, sans parvenir pour l’instant à percer en direction de 3,5%.

Pendant que le 10 ans plafonne, le rendement du 2 ans se rapproche des 2,7%, ce qui a inspiré ce week-end un des membres de la FED de Saint-Louis : James Bullard a ainsi déclaré qu’une inversion de la courbe (indicateur avancé d’une potentielle récession) « l’inquiétait ».

Risque de récession pour les uns, de hausse des taux à 5% (ou plus)

FED : vers un resserrement monétaire ?
Jamie Dimon et James Bulllard sont donc aux antipodes. Alors, qui aura raison ?

Beaucoup donneront tort à Jamie Dimon au moins sur un point : le patron de « JPM » estime que des taux passant de 3% à 5% ne feront pas dérailler les marchés (« qui ont encore deux ou trois ans de potentiel de hausse), mais qu’au-delà de 5%, les affaires se corsent.

S’est-il suffisamment interrogé sur le poids des intérêts de la dette pour les entreprises et le budget fédéral si le rendement du 10 ans atteint seulement 3,5% ?

Et quid du coût de portage de encours de positions à terme à effet de levier sur les actions, les produits de taux, le Forex ?

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les cryptomonnaies, une arnaque pour le PDG de JPMorgan
Jamie Dimon a profité de son auditoire trié sur le volet pour leur rappeler que les cryptos, c’est de « l’arnaque », et qu’il n’avait « aucun intérêt » dans le bitcoin… et il semble appeler de ses vœux une fermeture pure et simple de ces marchés par les gouvernements, du fait de leur incapacité à les contrôler.

Et c’est justement le pari des crypto-fans et la raison du succès des « altcoins »: les gouvernement peuvent toujours succomber à la tentation d’interdire ce qu’ils ne contrôlent pas (comme d’habitude), mais ils ne peuvent tout simplement pas « fermer » ces marchés-là, c’est concrètement impossible.

Derniers commentaires

si la france interdit de posseder des bitcoins pour un francais residant en france, ca sera aplique vite fait bien fait, y aura plus aucune plateforme trading etc qui en vendront.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés