Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Qu’est-ce que la Fed peut faire pour l’Or avec sa réunion de demain ?

Publié le 15/09/2020 14:11
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

La dernière fois que j'ai posé une question similaire, la réponse s'est avérée être "rien de bon pour l'instant".

C'était le 19 août, date à laquelle le procès-verbal de la réunion de la Réserve Fédérale de juillet devait être publié. Les opérateurs attendaient beaucoup FOMC pour introduire des contrôles sur la courbe des taux d'intérêt qui lui permettraient de mieux gérer l'inflation.

Bien entendu, les opérateurs ne se soucient guère de savoir si la Réserve Fédérale a obtenu ce qu'elle voulait, tant qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent, à savoir des rendements obligataires toujours bas et un fleuve sans fin de mesures de relance.

Le compte-rendu a révélé qu'après mûre réflexion, les membres du FOMC avaient rejeté le plan de contrôle de la courbe des taux, affirmant que les coûts du programme dépassaient ses avantages.

Par la suite, la communauté des traders a attaqué l’or, qui venait de revenir à 2 000 dollars l'once après avoir atteint un record de près de 2 090 dollars deux semaines plus tôt. L'or au comptant, qui suit les lingots, a perdu 3,6 % rien que ce jour-là, après la chute de 5 % enregistrée une semaine plus tôt.

Une semaine après le compte-rendu de la Fed, lors du symposium virtuel de Jackson Hole, le président Jay Powell a encore une fois omis ce que les traders en or voulaient entendre : une promesse sans équivoque de continuer à acheter massivement des actifs pour soutenir la reprise économique des États-Unis contre le coronavirus.

Pour être juste, le chef de la banque centrale avait un plan d'inflation à long terme plus important à révéler. Mais les traders étant des traders, ils avaient besoin d'entendre ce qui était important pour eux. Une fois de plus, l'or est devenu le souffre-douleur, bien que sa perte ait été comparativement moindre cette fois-ci, à seulement 1,3 %. Et surtout, il s'est également redressé au cours des trois sessions suivantes.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La situation sera-t-elle différente cette fois-ci ?

Ce qui nous amène à la question qui nous occupe : Que peut faire la Fed différemment pour l'or alors que le FOMC ouvre sa réunion de deux jours aujourd'hui, avant d'annoncer sa décision sur les taux d'intérêt mercredi, suivie de la conférence de presse de Powell.

Les taux d'intérêt eux-mêmes ne devraient pas faire l'objet de nouvelles lors de la réunion de cette semaine - ils ne l'ont pas été depuis de nombreux mois, la Fed semblant très à l'aise avec son taux de 0 à 0,25 %.

Mais Powell va très probablement revoir la mission de la banque centrale qui est de maintenir l'inflation à un niveau élevé pendant une longue période. La clé, comme d'habitude, sera ce qu'il dira ou ne dira pas sur le ralentissement de la reprise économique, les chiffres de l'emploi tièdes ces deux derniers mois (après un fort rebond en mai-juin), et l'enthousiasme de la Fed pour l'expansion continue de son bilan illimité.

La formule est presque toujours la même : plus le président de la Fed est dovish, plus il y a de chances que l'indice du dollar, un commerce alternatif à l'or, s'effondre, ce qui donnerait une chance au métal jaune.

Dans les échanges asiatiques de mardi, l'indice, qui oppose le billet vert à six grandes monnaies, est tombé à 92,83 avant de se rapprocher de son niveau de 93.

L'or au-dessus de 1 969 $ est prometteur pour les acheteurs

Si les hésitations autour du seuil de 93 ne sont pas nouvelles pour le Dollar, sa dernière action a néanmoins ouvert un développement longtemps attendu sur l'or au comptant sur lequel les négociants en lingots comptaient : le passage au-dessus de 1 968 dollars.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Mardi, l'or au comptant a atteint son plus haut niveau en deux semaines, à 1 969,34 dollars. Les 1 968 $ ont été un niveau de prix clé qui ressorti sur de nombreux graphiques techniques et sa cassure a probablement occasionné un frisson aux acheteurs d'or.

Or - Graphique H4

Graphique de l'or H4 après la pause de mardi au-dessus de 1 969$

Or - Graphique journalier

Graphique journalier de l'or au comptant après la pause de mardi au-dessus de 1 969$

Or - Graphique hebdomadaire

Graphique hebdomadaire de l'or au comptant après la pause de mardi au-dessus de 1 969$

"Pour poursuivre son mouvement de hausse, l'or devrait se maintenir au-dessus du support stratégique de 1 935 dollars, puis viser la prochaine cible haussière de 1 993 dollars", a déclaré Sunil Kumar Dixit, un chartiste indépendant sur les métaux précieux. "Le maintien en dessous de 1 935 dollars arrêtera la hausse et sonnera le début de la correction vers 1 920, 1 900 et 1 888 dollars".

Dhwani Mehta, un autre analyste technique, a noté dans un blog posté sur FXStreet qu'il y avait "beaucoup de niveaux de soutien sains susceptibles de limiter tout retracement" pour l'or. Mehta a écrit :

"Le coussin immédiat (est) aligné à $1962, l'intersection du plus haut de la journée précédente, du de la MM200 en H4 et de la bande de Bollinger supérieure en H4. Les vendeurs contesteront ensuite le support mineur à 1957$, où le retracement de Fibonacci de 23,6% journalier et la MM5 en H4 coïncident".

"Plus au sud, le niveau de Fibonacci de 23,6% du graphique hebdo à $1951 sera testé. Une rupture en dessous de laquelle on observe un dense faisceau de niveaux de soutien autour de 1947$. L'objectif de baissier de $1945 est le niveau à battre pour les vendeurs. Ce niveau est celui du retracement de Fibonacci de 38,2 % du graphique hebdomadaire".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Bien sûr, tous ces niveaux dépendent également des résultats de la réunion de la Fed et de la conférence de presse de Powell. Plus important encore, l'or dépendra de l’évolution du dollar. Le billet vert a montré une force défiant toute logique pendant la majeure partie du mois d'août et jusqu'à présent, s'obstinant à se maintenir au-dessus du niveau de 93. Il pourrait à nouveau refroidir l'ardeur des acheteurs d'or.

Dixit nous met en garde, en disant "L'augmentation immédiate avant la réunion de la Fed sera limitée à 1 985 dollars. Les traders hésiteront à le pousser au-delà."

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés