Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Quelle est la star du CAC 40 depuis 5 ans ?

Publié le 25/10/2016 15:20

Savez vous quelle est la plus forte hausse depuis 5 ans sur le CAC 40 ? Il s'agit de la 33e capitalisation de l’indice parisien. Je vous donne un premier indice : sa capitalisation est proche des 13 milliards d'euros. Vous ne devinez pas ?

Voici un second indice : cette société a gagné 331% en 5 ans, devant Cap Gemini (PA:CAPP) (+202%) et Safran (PA:SAF) (+186%). Toujours pas ?

Valeo (PA:VLOF), star du CAC 40 qui résiste à la tourmente automobile

Eh bien, cette société, c’est Valeo ! Le célèbre équipementier automobile ne cesse d'affoler la planète Bourse avec des chiffres de très grande qualité.

Les chiffres du 3e trimestre viennent d'être publiés et ils confirment cette bonne étoile : le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 16%, et de 12% en organique. Sur 9 mois, la croissance ressort ainsi à 13% alors que le marché automobile ne devrait progresser que de 2,5% et 3% cette année.

Une performance du français d'autant plus remarquable que les temps sont durs pour nombre d'acteurs de la filière automobile. Souvenez-vous, la semaine dernière, le pneumaticien allemand Continental prévenait qui n'atteindrait pas ses objectifs à cause d'un ralentissement de sa division automobile.

L'agence de notation Moody's indiquait, fin septembre, revoir à la baisse ses perspectives sur le secteur automobile avec un affaiblissement attendu du marché américain et un ralentissement de l'Europe et de la Chine.

Valeo, l'innovante

Malgré cette morosité ambiante, Valeo se paie le luxe de relever ses prévisions annuelles avec une marge opérationnelle attendue à hauteur de 8%. Le groupe est donc en avance sur ses plans. Il prévoyait, en effet, une marge opérationnelle comprise entre 8% et 9% à horizon 2020. Objectif atteint 3 ans avant cette échéance !

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Comment expliquer une telle dynamique ? Par l''innovation technologique qui est au centre de la stratégie de Valeo. Depuis le début de de l’année, le groupe multiplie les annonces. Citons celle, en septembre 2016, du lancement d'InBlue. Cette clé automobile virtuelle permet verrouiller, déverrouiller et démarrer un véhicule grâce à un smartphone ou une montre connectée. Elle permet aussi de géolocaliser sa voiture ou encore de vérifier, à distance, quelques données bien utiles comme la pression des pneus ou le niveau de carburant.

En août, l'équipementier évoquait un partenariat avec le japonais Ichikoh Industries (T:7244) sur le développement de rétroviseurs de nouvelle génération, équipés d’une caméra et censés remplacer les traditionnels miroirs.

A l'achat ?

Le titre est dans une très belle dynamique aussi bien économique que boursière. Mais attention, il est difficile de vous recommander d'acheter aux cours actuels.

L'action n'est en effet pas donnée avec, par exemple, un PER de 13 sur 2017 ou encore de 16 sur 2016. Dans l'absolu, ce n'est certes pas élevé ; beaucoup de valeurs du CAC 40 se payent beaucoup plus chers (dans le luxe notamment). Malgré tout, au sein du secteur des équipementiers automobiles, une telle valorisation est hors norme. Historiquement, le secteur n'a jamais été payé très cher par les analystes.

Il serait donc plus logique d'attendre une consolidation du cours sous les 50 € avant d'enclencher la première.

Article original

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés