⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Que nous dit le ratio Argent / Or à propos des perspectives des métaux précieux ?

Publié le 08/06/2020 15:07
XAU/USD
-
XAG/USD
-
GC
-
SI
-

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Contexte :

  • Un nouveau sommet des temps modernes en mars
  • Le ratio s’oriente à la baisse
  • Souvenirs de la période 2008-2011 sur les marchés de l'argent et de l'or, et leur ratio
  • Le rapport argent:or remonte à des milliers d'années. Le premier pharaon égyptien, Ménès, a déclaré que deux parts et demie d'argent équivalaient à une part d'or.

À l'époque moderne, depuis que l'argent et l'or se négocient sur le marché à terme COMEX, la moyenne du rapport de prix entre les deux métaux précieux se situait autour du niveau de 55:1, où elle se situait également au début de 2020. Le plus haut a été atteint en 1990 et le plus bas en 1979. Lorsque le rapport est inférieur au niveau moyen, l'argent est historiquement considéré bon marché par rapport à l'or, et lorsqu'il est supérieur, le métal blanc est considéré comme cher.

Le ratio représente un écart entre les produits, mais il reflète le potentiel de substitution entre les deux métaux. L'or et l'argent ont une longue histoire en tant que matières premières et devises. Pendant des siècles, et avant l'époque biblique, l'or et l'argent ont été des symboles de richesse. Aux États-Unis, l'une des principales questions soulevées lors de l'élection présidentielle de 1896 entre William McKinley et William Jennings Bryan était de savoir s'il fallait utiliser l'or ou l'argent pour soutenir le dollar américain. McKinley et l'or ont remporté l'élection.

En mars, les conditions de prise de risque sur les marchés de toutes les catégories d'actifs ont poussé le prix de l'argent à son plus bas niveau depuis 2009, lorsqu'il était tombé sous la barre des 12 dollars l'once. Ce mouvement a propulsé le ratio argent/or vers un nouveau sommet historique.

Nouveau record des temps modernes en mars

Ratio Argent-Or journalier

Source, tous les graphiques : CQG

Le graphique quotidien du contrat à terme sur l'or COMEX de juin divisé par le contrat à terme sur l'argent COMEX de juillet, ci-dessus, montre que le ratio a atteint son maximum en mars.

Ratio Argent-Or trimestriel

Le 18 mars, la relation a atteint un sommet de 124,4 onces d'argent pour chaque once d'or. Le graphique trimestriel illustre le précédent sommet atteint en 1990, qui était inférieur au niveau de 95:1 du ratio.

Le ratio faiblit

Le ratio n'a cessé de diminuer depuis le sommet de mars, pour atteindre son plus bas niveau le 1er juin dernier, à 92,32:1. Vendredi dernier, il s'est négocié en dessous du niveau de 96:1.

Historiquement, le ratio a tendance à augmenter pendant les périodes de marché baissier et à diminuer pendant les tendances haussières. Le plus bas, à 15,47:1, a été atteint en 1979, lorsque l'argent était sur le point d'atteindre 50,36 dollars et l'or 875 dollars. À l'époque, ces prix constituaient des records. En 2011, le ratio est tombé à un minimum de 38:1. Trois ans après la crise financière de 2008, l'argent se dirigeait vers son plus récent sommet de 49,82 dollars et l'or vers son pic record de 1920,70 dollars l'once.

En 1990, à l'époque où le ratio était le plus élevé, l'or et l'argent s'échangeaient respectivement à 346 $ et 3,93 $ l'once. Le temps nous dira si la baisse du ratio est un signe que des prix plus élevés se profilent à l'horizon.

Souvenirs de la période 2008-2011 sur les marchés de l'or et de l'argent, et leurs ratios

L'argument haussier le plus convaincant en faveur de l'or et de l'argent est peut-être le niveau sans précédent des mesures de relance prises par les banques centrales et les gouvernements en 2020. De juin à septembre 2008, le Trésor américain a emprunté un montant record de 530 milliards de dollars pour financer la relance économique. En mai 2020, le Trésor avait déjà dépensé 3 000 milliards de dollars, soit plus de cinq fois ce montant.

Ces liquidités ont servi de carburant pour les marchés de l'argent et de l'or de 2008 à 2011. Il pourrait en être de même pour les années à venir.

En effet, l'évolution du ratio entre 2008 et 2011 pourrait servir de modèle pour l'avenir.

Analyse Ratio Argent-Or

Le graphique ci-dessus montre qu'en 2008, la réaction réflexe dans la relation a été de passer à un taux de 77,37:1, le plus haut niveau depuis 1996. Par la suite, le ratio est tombé à 38:1, son niveau le plus bas depuis 1983.

Les mesures de relance du gouvernement et de la Fed vont-elles entraîner une évolution similaire dans les années à venir ? Le jury n'est pas encore fixé, mais le niveau sans précédent de liquidités dans le système financier mondial est un argument convaincant.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés