🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Probable statu quo de la banque centrale de Turquie

Publié le 24/11/2015 13:40
EUR/USD
-
GBP/USD
-
USD/JPY
-
USD/CHF
-
EUR/GBP
-
USD/TRY
-
TCFP
-
6753
-

Les valeurs de la défense ont bondi dans le sillage des attaques terroristes à Paris. Avant même l'affectation de budgets supplémentaires, la société Raytheon a gagné 8%, Lockheed Martin6.5% et le géant militaire français Thales SA (PA:TCFP) 6%. On assiste à présent à des allocations de fonds en urgence. Le gouvernement conservateur de David Cameron a ainsi augmenté de 12 milliards de livres le budget de l'équipement militaire, ce qui porte à 178 milliards les dépenses totales en la matière sur la prochaine décennie.

Verdict sur les taux de la banque centrale turque

La CTRB devrait maintenir le statu quo, avec un taux repo à 1.50% et un taux de prêt au jour le jour à 10.75. L'inflation reste élevée, mais la banque centrale ne bougera sans doute pas avant le premier tour de vis monétaire de la Fed. La CTRB apprécie le répit offert par la dépréciation de l'USD/TRY intervenue après les élections, aussi est-il peu probable qu'elle agisse avant la Fed et déclenche un rebond en remontant ses taux. Selon nous, la prochaine hausse devrait se produire en décembre.

Au Brésil, la BCB devrait également laisser sa politique monétaire en l'état, car de nouveaux relèvements viendraient sans doute accroître les doutes entourant la soutenabilité de la dette. Il est en outre plus probable qu'elle s'appuie sur les interventions en devises pour maîtriser la volatilité, plutôt que sur les hausses de taux.

PIB allemand

Le PIB allemand du troisième trimestre est ressorti stable à 0.3%. La consommation des ménages reste solide et la croissance des salaires réels s'est améliorée, mais le net ralentissement des échanges (plus particulièrement avec la Chine) continuera de peser sur les chiffres. L'indice IFO du climat des affaires a marqué une légère progression de 108.2 à 109.

Royaume-Uni

Les anticipations d'inflation et de croissance britanniques ont baissé après la publication d'une rafale de statistiques intérieures décevantes et d'un rapport trimestriel sur l'inflation au ton accommodant. Les ventes de détail et la production industrielle se sont inscrits en recul, donnant à penser que les prochaines données seront plus faibles que prévu. Si le PIB du troisième trimestre est attendu en progression de 2.3% en rythme annuel, les derniers chiffres semblent moins encourageants. Lors de son intervention devant les députés, le gouverneur de la BoE Mark Carney devrait modérer ses propos sur l'inflation et souligner que l'économie britannique n'est pas encore prête à supporter un relèvement des taux d'intérêt (conformément au rapport sur l'inflation). Un nouveau repli face au dollar est anticipé.

Les Etats-Unis se préparent à fêter Thanksgiving

Le calendrier de la semaine est raccourci en raison de la célébration de Thanksgiving aux Etats-Unis après-demain. Plusieurs statistiques économiques de premier plan figurent cependant au programme avant jeudi. Les valeurs américaines et mondiales ont terminé la semaine sur une note positive et les investisseurs espèrent des signes d'un redressement économique durable. En outre, la Fed a quasiment avalisé la reprise en laissant entrevoir une hausse des taux en décembre. Le PMI de novembre devrait accuser un petit recul, car le renforcement du dollar et l'affaiblissement des exportations continuent de peser sur les Etats-Unis. La deuxième estimation du PIB annualisé du troisième trimestre est anticipé en progression à 2.0%, sous l'effet du raffermissement du marché du travail et du rebond de la production industrielle. Nous voyons les dépenses et revenus personnels comme les chiffres phares de la semaine. Nous avons besoin d'indications confirmant une reprise générale qui n'exclut pas la consommation intérieure. Les derniers chiffres des ventes de détail se sont révélés nettement négatifs, aussi une augmentation des dépenses (0.3% att.) et des revenus (0.4% att.) des ménages jouerait-elle un rôle crucial dans la poursuite de l''amélioration des valeurs (les résultats du secteur du commerce de détail ont été mitigés). Enfin, l'indice de confiance de l'Université du Michigan devrait rester stable à 93.1, les bons chiffres de l'emploi ayant accru les anticipations de croissance des salaires. Globalement, nous pensons que les statistiques de la semaine (et le Black Friday) viendront soutenir la tendance haussière continue des places financières.

EUR/GBP - Sharp (T:6753) spike higher.

EUR/GBP - Sharp spike higher.

EURUSD La paire EUR/USD évolue au sein d'une fourchette après avoir cassé la barre des 1,0600, mais elle reste dans un canal baissier. La structure technique est clairement négative. Un support horaire se situe à 1,0601 (plus bas du 23/11/2015). Une résistance horaire peut se situer à 1,0659 (plus haut du 23/11/2015). Une résistance plus solide se trouve à 1,0897 (plus haut du 05/11/2015). On devrait assister à une consolidation de la paire. À plus long terme, la structure technique favorise un biais baissier aussi longtemps que la résistance tiendra bon. La résistance clé située autour de 1,1453 (plus haut du range) et de 1,1640 (plus bas du 11/11/2005) plafonnera probablement toute appréciation des cours. Les détériorations techniques actuelles favorisent une baisse progressive vers le support des 1,0504 (plus bas du 21/03/2003).

GBPUSD La paire GBP/USD s'est affaiblie sous la barre des 1,5200. Un support horaire peut se situer à 1,5109 (plus bas du 23/11/2015). Une résistance solide peut se situer à 1,5529 (plus haut du 22/09/2015). La paire devrait poursuivre sa tendance baissière. La structure technique à court terme est négative et favorisera une accentuation de la baisse vers le support clé des 1,5089 aussi longtemps que les cours resteront au-dessous de la résistance des 1,5340/64 (plus bas du 04/11/2015, voir aussi la moyenne mobile quotidienne). Cependant, les conditions générales de survente et la récente reprise de l'intérêt acheteur ouvrent la voie à un rebond.

USDJPY La paire USD/JPY a inversé sa récente progression haussière, corrigeant nettement à la baisse. Un support se situe à 122,21 (plus bas du 16/11/2015). La paire devrait consolider avant d'initier un autre mouvement de hausse. Un biais haussier à long terme sera favorisé aussi longtemps que le support solide des 115,57 (plus bas du 16/12/2014) tiendra bon. Une hausse progressive vers la résistance majeure des 135,15 (plus haut du 01/02/2002) est favorisée. La paire peut rencontrer un support clé à 116,18 (plus bas du 24/08/2015).

USDCHF La paire USD/CHF a rebondi à la résistance horaire des 1,0221 (plus bas du 18/11/2015). Un support horaire se situe à 1,0710 (plus bas du 23/11/2015). La structure technique suggère toujours que la dynamique haussière n'est pas encore terminée. La paire devrait continuer de s'apprécier. À long terme, la paire a cassé la résistance située à 0,9448 et la résistance clé située à 0,9957 suggérant un renforcement de la tendance haussière. Un support clé peut se situer à 0,8986 (plus bas du 30/01/2015). Un biais haussier à long terme sera favorisé aussi longtemps que ces niveaux tiendront.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés